Les Sags ne progressaient pas au rythme souhaité
La Rue et Richer prennent la porte

par Serge Emond
--------------------------------------------------------------------------------

CHICOUTIMI (SE) - Parce qu'il estime que l'équipe ne progresse pas au rythme souhaité, le propriétaire des Saguenéens de Chicoutimi, Marc Tremblay, a congédié l'entraîneur Christian La Rue et son adjoint Mario Richer, hier, en début de soirée.

Il les a immédiatement remplacés par Martin Daoust. Ce dernier dirigeait les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, cette saison. Il se présentera à Chicoutimi aujourd'hui en compagnie de son adjoint, Jean-Daniel Saint-Martin.
Les rumeurs de congédiement ont commencé à circuler vers 17h30, hier, au centre Vézina. Au rythme des éléments qu'il était possible d'obtenir, il est rapidement devenu évident que les jours des entraîneurs étaient comptés. La présence de Martin Daoust à Shawinigan, mardi soir, s'est soudainement expliquée. Des gens ont raconté qu'il avait occupé sa soirée à prendre des notes sur les Saguenéens.

«C'est une question de progression de l'équipe, a lancé Marc Tremblay. Je crois que l'équipe ne progresse pas comme elle devrait le faire depuis le début de la saison. Elle ne progresse pas selon le potentiel qui est en place. Nous pouvons certainement être meilleurs. Nous nous attendions à un début de saison tranquille mais aussi à une progression. Ce n'est pas ce qui se passe.

«Nous connaissons le pire début de saison de l'histoire des Saguenéens. Avons-nous la pire équipe de l'histoire des Saguenéens? Je ne le pense pas.»
A Chicoutimi, Marc Tremblay est probablement le seul à croire que les Saguenéens peuvent rivaliser avec la grande majorité des équipes de la Ligue junior majeur du Québec. En congédiant ses entraîneurs, hier, il a donné suite à sa position.

Marc Tremblay a assuré que sa décision de congédier les entraîneurs a été prise hier. Il avait quand même amorcé des discussions avec Martin Daoust durant la journée de mardi.

Il a précisé que les premières périodes disputées par l'équipe contre les Remparts de Québec, dimanche, et les Cataractes de Shawinigan, mardi, l'ont convaincu d'effectuer un changement.

«C'est une décision très difficile à prendre, a encore signalé le président et propriétaire de l'équipe. J'ai toujours dit que je voulais commencer une saison avec un entraîneur et la terminer avec le même homme. Je n'ai jamais cru que je devrais prendre une telle décision. Je crois que je n'avais plus le choix. Je devais poser un geste. L'équipe ne progresse vraiment pas comme elle devrait le faire.

«Je suis convaincu que c'était la décision à prendre. L'avenir me dira si j'avais raison. Si l'équipe progresse comme je pense qu'elle peut le faire, j'aurai eu raison. Si l'équipe ne progresse pas avec un entraîneur différent, je me serai trompé.»
Tremblay a précisé qu'il honorera le contrat de Christian La Rue jusqu'à la fin de la présente saison.

LE QUOTIDIEN, le jeudi 19 novembre 1998



Daoust est heureux de revenir dans la région
«Le défi qui m'attend est intéressant»

Par Serge Emond
--------------------------------------------------------------------------------

MONTREAL (SE) - Deux ans plus tard, Martin Daoust est de retour dans la Ligue junior majeur du Québec. Trois ans plus tard, Martin Daoust est de retour au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Daoust a accepté le poste d'entraîneur des Saguenéens de Chicoutimi, hier. Conscient du travail qui l'attend, il a signalé que la relance de l'équipe chicoutimienne représente un beau défi à relever.
Après avoir dirigé les Elites de Jonquière pendant deux années, Martin Daoust a fait le saut dans la LHJMQ au début de 1996-97 avec les Voltigeurs de Drummondville. Il a été congédié après 35 parties. Il montrait alors une fiche de 19 gains, 15 revers et un verdict nul.

Daoust a terminé la saison 1996-97 avec les Riverains du Collège Charles-Lemoyne. L'équipe a participé au tournoi de la coupe Air Canada. L'an dernier, Daoust et les Riverains ont enlevé le championnat canadien de hockey midget AAA.

«Nous étions encore en tête cette année, a rappelé Martin Daoust. Je laisse une équipe de tête mais le défi qui m'attend avec les Saguenéens est très intéressant.

«Marc Tremblay m'offre l'opportunité de revenir au hockey junior majeur et je la prends. Je fais confiance à Marc Tremblay et à l'organisation des Saguenéens. En comparaison avec mon arrivée à Drummondville, je me sens beaucoup plus à l'aise aujourd'hui. Je connais déjà la LHJMQ. Je connais également le Saguenay-Lac-Saint-Jean.»
Mardi, à Shawinigan, Martin Daoust a surveillé de près le travail des Saguenéens contre les Cataractes.

Il entend se donner un peu de temps avant de tracer une évaluation de l'équipe. Il connaît déjà certains des hockeyeurs qu'il retrouvera aujourd'hui. Au niveau midget AAA, il a eu l'occasion de diriger Rémi Bergeron, Sacha Fillion, Alex Turcotte, Guillaume Karrer et Vincent Blanchette.

«Je pense que je vais apporter de nouvelles idées, de la motivation et du sang nouveau, a repris Daoust. J'ai toujours été un entraîneur dynamique. Je vais essayer de donner ce dynamisme aux joueurs.

«J'ai eu l'occasion de voir l'équipe, mardi. Les Saguenéens ont déjà présenté des équipes qui se sont rendues à la coupe Memorial. Nous allons travailler pour essayer de s'en rapprocher le plus.

«On s'améliore chaque année et je crois l'avoir fait depuis que j'ai dirigé les Elites. Tu t'améliores quand tu fais du hockey tous les ans. C'est comme quelqu'un qui écrit tous les jours. Il s'améliore, il devient plus précis. Je crois être maintenant plus efficace.

«Je suis un entraîneur qui va à la guerre. Je vais travailler pour embarquer les joueurs dans le sillon. Pour une raison ou une autre, ils n'évoluaient pas dans une ambiance idéale. Je me tourne vers l'avenir. J'ai des idées et je dois les mettre en place.»

LE QUOTIDIEN, le jeudi 19 novembre 1998



Mario Richer
Un court séjour qui
s'avère...dispendieux


par Serge Emond
--------------------------------------------------------------------------------

CHICOUTIMI (SE) - Mario Richer a laissé tomber un emploi à temps plein pour accepter le petit salaire rattaché au poste d'entraîneur adjoint avec les Saguenéens de Chicoutimi, il y a quelques mois. Hier, il a été congédié en même temps que celui qui l'avait embauché.

S'il a réagi avec plus d'émotivité, Mario Richer a quitté les Saguenéens en tenant des propos similaires à ceux de Christian La Rue.
«C'est le monde du hockey» a d'abord indiqué Richer.

«Dans le fond, c'est comme nous le disions toujours aux joueurs... Nous leur disions toujours qu'ils devaient être contents d'eux après un match, qu'ils devaient avoir donné l'effort. Je crois que je peux en dire autant. J'ai tout donné ce que je pouvais donner. J'ai travaillé. J'ai consacré beaucoup de temps à l'équipe. Les gens n'imaginent pas comment on peut mettre du temps là-dedans. Je donnais entre douze et quinze heures par jour aux Saguenéens. Il était impossible de mettre plus de temps.»
Pour Mario Richer, le premier contact avec le hockey junior majeur se termine donc sur une triste note.

«C'était ma première saison perdante depuis que je fais du hockey, a poursuivi Richer. J'ai toujours été avec une équipe gagnante...»

LE QUOTIDIEN, le jeudi 19 novembre 1998


Retour