Classement de sites... Inscrivez le vôtre !

Le Bonheur!
 
 
Pour être en mesure d'aider les autres il faut avoir
d'abord fait le plein d'énergie et d'amour en soi.
Sans quoi, on se vide et on ne sert plus à rien,
ni à soi-même, ni aux autres. (Denise)
 
 
  
En ce beau dimanche, soyez heureux!  
Sun, 07 Dec 1997 08:38:48   

Devoir d'être heureux   

Il n'est pas difficile d'être malheureux ou mécontent; il suffit de s'assoir, comme fait un prince qui attend qu'on l'amuse [...]  

Il est toujours difficile d'être heureux; c'est un combat contre beaucoup d'événements et contre beaucoup d'hommes; il se peut que l'on y soit vaincu; il y a sans doute des événements insurmontables et des malheurs plus forts que l'apprenti stoïcien; mais c'est le devoir le plus clair peut-être de ne point se dire vaincu avant d'avoir lutté de toutes ses forces. Et surtout, ce qui me paraît évident, c'est qu'il est impossible que l'on soit heureux si l'on ne veut pas l'être; il faut donc vouloir son bonheur et le faire.  

Ce que l'on n'a point assez dit, c'est que c'est un devoir aussi envers les autres que d'être heureux. On dit bien qu'il n'y a d'aimé que celui qui est heureux; mais on oublie que cette récompense est juste et méritée; car le malheur, l'ennui et le désespoir sont dans l'air que nous respirons tous; aussi nous devons reconnaissance et couronne d'athlète à ceux qui digèrent les miasmes, et purifient en quelque sorte la commune vie par leur énergique exemple. Aussi n'y a-t-il rien de plus profond dans l'amour que le serment d'être heureux. Quoi de plus difficile à surmonter que l'ennui, la tristesse ou le malheur de ceux que l'on aime? Tout homme et toute femme devraient penser continuellement à ceci que le bonheur, j'entends celui que l'on conquiert pour soi, est l'offrande la plus belle et la plus généreuse.  

Propos sur le bonheur,   
Alain  



Soyons heureux !         Sun, 7 Dec 1997 12:16:13   

YOLAINE,  

Je ne suis pas certaine qu'il soit facile d'être malheureux ou mécontent et difficile d'être heureux.  

Le prince assis "qui attend qu'on l'amuse", jouit peut-être d'un bonheur intérieur.  Je ne pense pas qu'on doive dépendre ainsi des autres pour faire notre bonheur.  

Il n'est pas difficile d'être heureux, quand on sait où mettre ses priorités, ses désirs, ses souhaits. Et je ne pense pas qu'on doive SE BATTRE pour obtenir cette douce paix intérieure qui prédispose au bonheur.  

Il faut simplement regarder chaque jour qui se présente à nous avec des yeux purs.  Il faut simplement chercher à voir le bonheur dans chaque minute qui nous est donnée plutôt que de gratter pour trouver des difficultés.  

Et quand le malheur nous tombe dessus, on doit pouvoir le traverser en portant au-dessus de notre tête, le parapluie de notre soleil intérieur, de notre propention à voir le beau côté des choses, avec la ferme assurance que le bonheur nous attend encore, toujours, après cet orage. Il faut même agréer cette pluie comme un bienfait, une nécessité qui abreuvera notre âme et la fera pousser verdir et grandir comme l'herbe des champs.  

Vraiment, je ne trouve pas que le bonheur soit difficile à atteindre... à la condition d'en vouloir un qui soit à mesure humaine.  

Denise  



Tâchez d'être heureux         Sun, 07 Dec 1997 10:32:55   

Un autre texte sur le bonheur et comment y parvenir.  Suite au texte de Yolaine.....   
Il y a tout un site avec cette page...  bonne lecture. 
Cliquer sur la tasse.
 
. 



Tâchez d'être heureux         Sun, 7 Dec 1997 12:40:30   

KLODET  

L'auteur anonyme de ces recommandations traduit exactement la pensée que j'ai voulu transmettre dans ma note à Yolaine par suite du texte d'Alain : "Soyons heureux".  

La réflexion de ce philosophe de la cathédrale de Baltimore rencontre parfaitement ma vision du bonheur;  le petit, le quotidien, le simple, le basal, le gratuit... tous ceux, enfin, dont la somme finit par faire une vie heureuse et douce.  

Merci pour cette belle suggestion.  

Denise  



Soyons heureux !            Sun, 07 Dec 1997 15:09:19   

Denise,  

Je suis parfaitement d'accord avec toi... mais le seul hic, c'est que quand on est heureux, on pense que c'est facile de l'être.  Cependant, je connais des gens qui sont malheureux ou qui passent des moments difficiles pensent différemment et on leur demande si c'est facile d'être heureux, ils te répondront que c'est impossible. "Il est impossible que l'on soit heureux si l'on ne veut pas l'être; il faut donc vouloir son bonheur et le faire". Ce que dit Alain, c'est en fait la même chose que toi, sauf que lui pense que c'est difficile. Ce qui est le plus difficile est de convaincre les démunis, les enfants mal aimés, les malades que c'est encore possible de l'être.  C'est une question d'opinion en fait. Personnellement, je trouve pas ça si difficile d'être heureux, mais tout dépend de ce qu'on demande en fait.  Je suis tout de même en accord avec cet auteur parce que quand je regarde autour de moi, je me dis que ce qui importe, c'est que les gens sachent qu'ils le peuvent et qu 'ils y croient.  

Personnellement, ce sont des textes comme celui-là qui me poussent à aider les autres à se faire une place au soleil parce que quand je suis heureuse, les gens autour de moi le sont plus facilement aussi et de même, quand je vois les gens rire, s'amuser, être heureux de vivre, ça me donne aussi du bonheur rien qu'à les voir heureux et ce, malgré toutes les épreuves qui surviennent jour après jour.  En fait, je vis dans un milieu de travail où les gens ne sont pas heureux et faudrait pas essayer de leur faire croire que c'est possible de l'être dans le moment.  Leur seul bonheur est l'attente des jours meilleurs.  Je ne les considère pas comme devant se sentir malheureux parce que quand on y regarde un peu plus loin, c'est bien pire qu'un peu de non reconnaissance...  

Je vous laisse, je dois travailler avec mon fils à réorganiser le salon pour y ajouter les décorations...  

A+   Yo  


   
Comment être heureux         Tue, 09 Dec 1997 00:29:32 

Tant qu'à ta théorie sur Comment être heureux, je suis moitié d'accord avec toi et moitié avec Yolaine. En théorie c'est toujours très facile et beau. En pratique je dirais comme Yolaine, c'est pas toujours facile de se motiver et de savoir se contenter de ce que nous avons, quand toute la société nous incite à trouver le bonheur où il ne se trouve pas; la consommation. Pour les jeunes démunis, il est difficile de comprendre pourquoi eux sont ainsi et d'autres choyés, comblés. Il y tellement d'injustices dans la vie. On pourrait en discuter pendant des heures, le bonheur....pour certains il semble inaccessible!! Tu ne penses pas? Je disais souvent à mes jeunes lorsqu'ils se plaignaient deci deça, "count your blessings" ça les faisait grincer un peu, mais à comparer à d'autres ils étaient choyés! Continue à égayer nos jours chère Denise. Bye Myreille. 



Tue, 9 Dec 1997 10:38:52  

Tu as bien raison de dire que le bonheur est plus difficile à atteindre pour certaines personnes (je parle ici d'individus et non de catégories de gens). Elles n'ont pas cette étincelle dans le coeur qui leur permet de voir les petits bonheurs qui leur passent sous le nez à chaque jour : elles en attendent un GRAND, qui ne viendra probablement jamais. 

Dans cette dernière tranche de ma vie, je ne suis pas complètement démunie, mais je fais partie des pauvres de notre société. La pension de vieillesse n'est pas le pactole, tu dois le savoir. Quant à Lionel, il a subi une diminution de salaire de 20% il y a huit ans lorsque les employés d'hôpitaux ont refusé l'offre du gouvernement; et il n'a jamais été augmenté depuis. Exception faite d'un ajustement au coût de la vie d'à peine 1% par année. 

Hier, le livreur d'huile à chauffage m'a remis une deuxième facture de 227.12 $.  Alors, au lieu de me plaindre (ça changerait quoi ?), je ferme les portes des pièces qui ne servent pas, je rajoute un chandail et des chaussons et je baisse un peu le thermostat.  Et ça n'empêche pas les petits oiseaux de me siffler leur chansonnette tout l'hiver. 

Évidemment, les petits soupers au restaurant (les huîtres dont je suis folle), les vêtements à la mode (je porte du second) et les voyages (que je fais maintenant sur internet), sont devenus hélas choses du passé. Mais est-ce assez pour me rendre malheureuse par dessus le marché? 

Moi aussi, pourtant, je vois les autres qui peuvent se payer tout ce dont ils ont envie;  je sais ce que je manque, d'autant plus que j'ai déjà bénéficié des mêmes avantages. 

J'ai tout simplement changé mes priorités. Je devrais dire MA priorité qui est : la vie est belle !  J'ai fait des choix parmi tous mes désirs et j'ai réduit mes exigences au strict nécessaire.  Et OUI, avec mes vieilles affaires sur le dos, mon ordi et mes merveilleux voyages en tête, je le dis et le répète : la vie est belle ! 

Je ne sais pas si mon raisonnement est bon pour les autres, mais il me permet de vivre sans haine, sans rancoeur, sans envie; en paix, tout simplement. 

Sauf que moi, j'ai eu la chance de naître avec le talent incroyable de "chercher d'abord le bonheur".  Et je le trouve partout.  Je suis une optimiste invétérée... 

Denise 



Tue, 09 Dec 1997 19:19:06
Je te lis, je te suis, je te sens de l'intérieur ma chère Denise et je ne suis pas la seule.

Tu es capable de nous faire comprendre LE BONHEUR avec majuscules celui qui est fait de petits bonheurs, celui qui est fait des riens, du sourire d'un enfant, d'une main posée sur l'épaule, d'un encouragement de ta «grande», d'un clin d'oeil de ton «petit» et tu as raison la vie est belle, parce que je vis, que je respire et que j'ai le goût de continuer à le faire encore pendant longtemps.

Merci de me le rappeler ma chère Denise, que ce que nous avons est bien plus important que ce que nous manquons...

Besazos, les plus gros possible..

loli, émue, mais heureuse.