N° de visiteurs :
 

Les Mille et une images

d'un Pavillon oublié
 
Espanol English Back
 
Le pavillon du Maroc à l'Expo 92 de Séville, en Espagne est un édifice qui a été qualifié par tout le monde comme "merveilleux". Il a été construit en dur en utilisant et s'inspirant des techniques de l'art arabo-musulman moderne et traditionnel.  
pavmar01.jpg
  
Ce pavillon fut construit durant la même année 1992 célébrant le 500e anniversaire de la découverte des Amériques. Ces travaux ont coïncidés avec ceux de la mosquée Hassan II de Casablanca. A part la structure, tous les travaux de finition ont été exécutés par des artisans marocains lesquels ont montré tous leur génie et le savoir faire . Bien sûr, l'édifice mélange, comme nous pouvons le voir
sur cette photographie, modernité et tradition avec un grand sens artistique. 
pavmar02.jpg
  
Le pavillon a ouvert ses portes aux visiteurs durant l'Expo 92 avant que les travaux soient terminés. Ceci a donné aux visiteurs une opportunité unique de voir les artisans en train de construire pièce par pièce cette gigantesque oeuvre d'art. Ceux qui sont venus plus tard ont pu apprécier la qualité du travail sur des matériaux de grande noblesse. pavmar03.jpg
 
A l'étage supérieur se trouve un restaurant et une cafétéria luxueux. De grandes personnalités comme SM le Roi Juan Carlos d'Espagne et S.A.R. le prince héritier Sidi Mohamed du Maroc ainsi que plusieurs personnalités politiques, artistiques et sportives. Au niveau des étages inférieurs, il y a des espaces d'exposition de grand art. 
pavmar04.jpg
 
Le mélange de tradition et de modernité ne se voit pas seulement dans l'utilisation de verre mais aussi dans les dessins et dans les formes. Les fontaines en sont le meilleur exemple. La plus spectaculaire est celle qui se trouve entre le rez-de-chaussée et le sous-sol. Le jet d'eau descend de l'étage supérieur a l'étage inférieur et on peut voir d'en haut les personnes qui se trouvent en bas.
pavmar05.jpg
 
Nous pouvons apprécier sur cette photographie le travail très fin avec des motifs qui n'ont qu'un cm de diamètre. Une partie de ces pièces ont été travaillées directement sur les murs. Les autres par contre ont été modelées et finies dans les ateliers utilisant les techniques modernes sans altérer bien sûr les modèles ancestraux. Ces nouvelles techniques ont été utilisées pour améliorer le rendement et respecter les échéances.
pavmar07.jpg
 
Sur son espace extérieur se sont tenus plusieurs activités culturelles comme les danses folkloriques de toutes les régions du Maroc. Cet espace d'environ 10.000 m2 combine majestueusement le rôle d'un jardin arabe et un espace de production culturel.
pavmar09.jpg 
 
Ce pavillon, en plus de sa beauté, témoigne d'un art architectural millénaire. Il est l'ambassadeur des meilleurs artisans du qu'on puisse trouver dans le monde. Des artisans qui éprouvent de grandes difficultés pour survivre. Il est enfin le symbole de l'amitié entre les peuples. 
pavmar08.jpg
 
 
 
Ce que je cherche avec cette page est que les responsables prennent conscience du problème et fassent quelque chose pour ce bel édifice avant qu'il ne tombe en ruines. Presque tous les pavillons qui existent là-bas on été convertis. Je crois que nous devons sauver cette merveille, maintenant. 14 Juillet 1999: J'ai une bonne nouvelle à annoncer. Le site a été choisi pour être le siège de la FONDATION DES TROIS CULTURES "Musulmane, Chrétienne et Juive".

Pour montrer votre appuis ou donner votre avis sur cette page, veuillez envoyer votre lettre e-mail à

l'adresse suivante : screen_shows@oocities.com Merci.