![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
|||
Petit-Lancy, Geneve Suisse | CARNET FLO | NEWS EN VRAC | NOUVELLE ADRESSE | NEWS PERSONELLES | |||
. | |||||||
Novembre 1997 | La Lettre No.2Le premier numéro de la Lettre, que vous avez reçu en mars dernier, a remporté un vif succès et suscité de nombreux commentaires. Avec quelque retard sur la date de parution annoncée, vous voici enfin en possession du deuxième exemplaire de ce que nous espérons de-venir une longue série. Vous y trouverez, sans attendre l’annuaire dont le retard est en voie de devenir légendaire, les dernières nouvelles de l’Institut et quelques informations sur les projets en cours. La première réaction au numéro 1 fut celle du Président d’honneur de l’Association des Anciens et – signe des temps – c’est par E-mail qu’elle nous parvint !
N’hésitez pas à suivre son exemple, à nous faire partager vos souvenirs florimontains, à nous envoyer vos nouvelles et vos idées : c’est ainsi que la Lettre deviendra notre Lettre à tous et que, avec votre appui, nous pourrons envisager une parution plus fréquente.
Anglais pour tousL’enseignement de l’anglais a été repensé. Les responsables pédagogiques ont en effet cons-taté que le niveau des élèves dans une même classe pouvait être très différent. L’anglais est enseigné à Florimont dès le jardin d’enfants. Les élèves qui ont suivi régulièrement cet enseignement durant le primaire arrivent en 6ème avec de bonnes connaissances. Certains enfants parlent l’anglais à la maison, d’autres élèves arrivent à Florimont sans avoir jamais suivi de cours d’anglais. Il est donc difficile dans des groupes aussi hétérogènes de faire progresser tout le monde. C’est la raison pour laquelle Florimont a décidé de donner la possibilité aux élèves du premier cycle secondaire de suivre des cours d’anglais qui correspondent à leur niveau. Dans les classes de 6ème et 5ème, les élèves se répartissent entre plusieurs cours de niveaux différents – du débutant à l’anglophone. Les enseignants travaillent sur le même horaire, ce qui permet une plus grande flexibilité et des groupes bien plus homogènes.
Anglais pour anglophonesUn effort particulier a été fait pour les élèves anglophones. Dès le primaire, ils ont la possibilité de suivre – sans supplément d’écolage – des cours spécifiques ; à partir de la 4ème, ils peuvent préparer l’examen du O’level sous la responsabilité de Mme Merlino que beaucoup d’entre vous connaissent de longue date. De plus, les cours de théâtre en an-glais sont or-ganisés par Mme Laird , ce qui permet aux jeunes d’exercer leurs ta-lents artistiques aussi dans la langue de Shakes-peare. Les examens du Trinity College : Florimont pré-sentait traditionnellement des élèves aux examens du Trinity College à la fin du primaire. En juin 1997, 58 can-didats issus de classes de la 8ème à la 3ème se sont présentés aux examens avec des niveaux différents ; ils ont tous réussi ! Nous remercions particulièrement les deux enseignantes – Mme Abbott et Mme Laird – qui ont permis cette réussite. Le français «langue étrangère »A Florimont, cela semble éton-nant.... Les cours de français pour élèves de langue française, c’est banal ; mais des cours de français « langue étrangère » (FLE), c’est incontestablement nouveau à Flo. Depuis cette année scolaire, un cours spécial est organisé sous la responsabilité de M. Gérard Duc. L’objectif est de permettre à des élèves non francophones de préparer un diplôme de l’Alliance française et, s’ils le souhaitent, de s’intégrer dans un cycle d’étude en français en préparant un baccalauréat. De plus, un cours d’été intensif permet à des élèves de 14 à 18 ans d’approfondir leurs connaissances en français. Les cours sont concentrés le matin et des activités sportives et culturelles sont prévues pour l’après-midi. 26 élèves de 6 pays différents ont participé à notre premier cours d’été en juillet 1997. Pour l’été prochain, le cours aura lieu du 13 juillet au 1er août.
L’informatiqueL’enseignement de l’informatique existait déjà depuis plusieurs années dans les classes de 8ème à 5ème . Florimont a entièrement réorganisé ces cours à la rentrée de septembre 1997. Une nouvelle salle d’informatique a été installée, équipée de PC très performants avec imprimantes couleurs, scanner et modem pour l’accès à l’internet. Les élèves de 6ème et 5ème vont participer à des projets qui concernent plusieurs écoles et apprendre à communiquer avec les technologies de demain. Dans le cadre de leurs cours, les élèves vont développer notre site internet. De plus, un partenariat est maintenant établi avec FUTUREKIDS, numéro un mondial pour la formation des jeunes à l’informatique. Des cours optionnels sont proposés dès la classe de 12ème (à partir de 4 ans). Gageons que nos « petits » auront tôt fait de dépasser leurs aînés…
Le nouveau self et la cafétéria du ParcDans notre premier numéro de la Lettre nous vous avions annoncé notre collaboration avec DSR et la mise en place du Restaurant de Florimont. Dans ce processus d’amélioration des prestations, Florimont s’est équipé cet été d’un nouveau self. Le réfectoire a été entièrement repeint à cette occasion. De plus, la Cafetéria du Parc (villa de l’aumônerie, ancien Pavillon des Sciences) a été aménagée. Dès 7h45, les élèves peuvent prendre un petit déjeuner et ils sont la possibilité de se restaurer durant les pauses de 10h et de midi. Les parents et les visiteurs sont également les bienvenus toute la journée de 7h45 à 16h30. Alors si le cœur vous en dit…
Les « Journées de Florimont »« Les trois religions du Livre » : c’est devenu une tradition, chaque année les classes de Terminales Bac et Matu participent à une journée de réflexion et d’ouverture aux autres. Le matin, les élèves visitent différents lieux de culte : synagogue, mosquée et église ; ils y sont accueillis par les représentants des trois cultes qui leur expliquent les éléments fondamentaux de leur religion. L’après-midi, un débat est organisé avec la participation des mêmes intervenants.
« Journée des Droits de l’Homme et de l’Enfant »L’aumônerie organise le 8 décembre 1997 une journée de réflexion pour l’ensemble du collège, de la 14ème à la Terminale, sur le thème des droits de l’Homme et de l’Enfant. Il s’agit de sensibiliser les élèves à ces problèmes par l’intermédiaire d’exposés et de témoignages. Plus de 30 intervenants venus de l’extérieur participeront à cette manifestation qui se terminera par une grande célébration réunissant des membres de toutes religions.
Le Forum des MétiersOrganisé par l'Association des Parents d’élèves en collaboration avec l’Institut, le Forum des Métiers a eu lieu pour la première fois le 16 avril 1997.
Les élèves du second cycle ont eu la possibilité de rencontrer une soixantaine de parents et d’anciens qui leur ont présenté leur profession ainsi que les filières d’études qui y aboutissent.
Challenge Fernand GallayLe samedi 31 mai 1997, cinq équipes de football – deux d’Anciens, une de professeurs, une d’élèves et une de parents d’élèves – se sont affrontées en tournoi sur le stade de Florimont, en présence de la famille Gallay au grand complet. Après bien des péripéties, c’est finalement l’équipe des professeurs qui l’emporta.
In memoriam Père VermotLe Père Pierre Vermot nous a quittés paisiblement au matin du 12 septembre, quelques jours après être entré dans sa 90ème année, et après un court séjour à l'hôpital.Une vie longue et bien remplie. Né en 1908 dans la partie bernoise du Jura suisse, il suivit son frère Victor chez les Missionnaires de Saint-François de Sales et fut de la volée qui inaugura le Juvénat de Ville-la-Grand. Sept ans plus tard, ses études secondaires terminées, il entra au noviciat de Bonlieu à Fribourg. Etudes de philo-sophie au Collège St-Michel, théologie à l'Université: il est ordonné prêtre en 1933. Sa vie missionnaire sera intégrale-ment au service des jeunes, dans l'enseignement. D'abord au Juvénat de Ville--la-Grand, durant trois ans. En été 1937, il est nommé à Florimont. Il ne quittera plus cette maison, verra défiler des générations d'élèves, comme titulaire d'une classe de 6ème ou de 5ème. Une longue vie de service et de dévouement; une « âme simple », riche de bienveillance et d'attention aux jeunes têtes qui lui sont confiées pour les aider à progresser non seulement en savoir, mais aussi en « humanité » pour utiliser un terme de la spiritualité salésienne. Son attachement à Florimont prendra encore une autre dimension: durant de longues années, il secondera le Père Camille Savoy, secrétaire de l'Association des anciens élèves. Année après année, lors de la Journée des Anciens, et souvent au fil de visites inattendues, il sera « choyé » par ceux qui n'ont pas oublié sa bonté, sa bonne humeur et son entrain. Au moment de prendre sa retraite d'enseignant, le Père Vermot continua à résider au sein de la communauté de Florimont. Il lui fut « dur », d'arrêter son enseignement. Mais des possibilités nouvelles d'apostolat s'ouvrirent à lui. Que de services rendus à la paroisse du Christ-Roi au Petit-Lancy ! C'est dans cette église qu'une foule d'amis lui a rendu un dernier hommage, faisant monter vers Dieu une prière d'action de grâces pour la générosité de sa vie de religieux, de prêtre-professeur. P. Claude Morel
L'Association des AnciensL'Association des Anciens Elèves existe depuis 1920. Son but est de resserrer les liens entre Anciens et de créer un centre de relations (art. 2 des statuts). Chaque année, vers la mi-juin, a lieu la traditionnelle Journée des Anciens. Entre la messe à la chapelle et le repas de fête, se tient l'Assemblée Générale. Le Directeur y présente son rapport sur la situation de l'Institut; le Comité fournit les comptes et organise d'éventuelles élections. La prochaine journée des Anciens aura lieu le dimanche 14 juin 1998. Retenez cette date! C'est certainement une occasion intéressante de retrouver des anciens camarades perdus de vue et d'évoquer des souvenirs communs. Cette conjonction du passé et du présent permet de démontrer que Florimont évolue tout en gardant des traditions très fortes.
La Lettre de Florimont ne pourra être véritablement vivante que grâce à vous tous. N'hésitez pas, envoyez-nous vos souvenirs et anecdotes pour le prochain numéro! C'est pour la plus grande joie de tous que nous les publierons.
| ||||||
.
Retour a: | Florimont
| Questions / Feedback: | ![]() |