Biographie

John Lennon

John Lennon est né le 9 octobre 1940 durant la seconde guerre mondiale à Liverpool en Angleterre sous le nom de John Winston Lennon. Il vécu avec sa mère Julia, qui lui apprit à jouer du banjo, alors que son père Fred était à la guerre. À son retour, cinq ans plus tard, Fred et Julia divorcèrent. Incapable de garder John, Julia le confia à sa tante Mimi et son oncle George Smith qui demeuraient à Woolton, en banlieue de Liverpool. Julia mourut en 1958 dans un accident d'automobile qui se déroula presque en face de la demeure de Mimi.

John fréquenta la Quarrybank School où il s'ennuyait énormément, préférant le dessin aux études. Il était aussi très rebel; il commettait de petits vols et était impliqué dans de nombreuses batailles. Son futur ne semblait guère prometteur jusqu'au jour où Mimi convainquit le directeur de la Quarrybank School d'écrire une lettre de recommandations pour John au Liverpool Art College en raison de ses dessins.

L'intéret de John pour la musique a été piqué en entendant Elvis chanter Heartbreak Hotel. Ensuite, il entendit Rock Island Line de Lonnie Donnegan sur Radio Luxembourg et devint un autre fan du Skiffle en priant sa tante de lui acheter une guitare qu'il obtint finalement même si celle-ci s'y était toujours opposé. Puis, il fonda son propre groupe, les Quarrymen, avec ses amis Pete Shotten, Nigel Walley et Ivan Vaughan. Ils chantaient toutes les chansons les plus populaires en faisant quelquefois leurs propres arrangements. C'est Ivan Vaughan qui présenta Paul McCartney à John Lennon en 1957.

Dans ses propres mots

Au sujet des différences musicales à l'intérieur du groupe les Beatles, John a dit:

«Depuis nos débuts à Liverpool, différents goûts musicaux prédominaient; George et moi étions d'un côté et Paul de l'autre. Paul préférait la musique "pop" et nous préférions ce qui est maintenant appelé "l'underground". Ça a peut-être mené à plusieurs disputes, particulièrement entre George et Paul, mais je suis certain que la différence entre nos goûts a fait plus de bien que de mal musicalement parlant et contribua à notre succès.»

Surtout, n'oubliez pas de venir faire un tour sur ma page à la mémoire de John Lennon!!!

Retour à la page principale


Retour à GeoCities