MYTHOLOGIE


Il y a environ deux millénaires, les Grecs, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, ont tenté de comprendre le monde dans lequel ils vivaient. Ils ont fait des recherches visant à agrandir sans cesse leurs connaissances, leur savoir. Mais la connaissance a ses limites, et les Grecs durent faire appel à la mythologie pour répondre aux questions et aux énigmes qu'ils ne pouvaient résoudre. La mythologie grecque est donc un monde où chaque chose est à sa place, un monde dans lequel chaque événement inexplicable, comme par exemple l'apparition de la race humaine ou la naissance du monde, est voué à une divinité.

Les 12 dieux de l'Olympe

Dès qu'ils arrivèrent au pouvoir, les 12 dieux se partagèrent le pouvoir. Les compétences des uns s'arrêtaient où commençaient celles des autres. Les dieux vivaient sur l'Olympe, se nourrissaient d'ambroisie et de nectar, et engendraient d'autres dieux. Mais ils descendaient quelques fois sur terre, parmi les mortels afin de les aider, de les punir, mais aussi pour s'unir, engendrant des demi-dieux. Ces 12 dieux étaient:

Zeus (quelques problèmes de mise en page...)
Héra
Athéna
Poséidon
Déméter
Apollon
Artémis
Hermès
Aphrodite
Arès
Héphaistos
Hestia 
Statue d'Apollon

Les dieux inférieurs



Il existait d'autres dieux, mais ils n'habitaient pas sur l'Olympe, ou étaient le fruit de l'union d'un dieu et d'une mortelle par exemple. On vouait à ces dieux la même adoration qu'aux résidants de l'Olympe. Ces dieux sont très nombreux, je ne pourrai donc pas parler de chacun d'eux. En voici une petite liste:

Dionysos
Asclépios
Hélios
Hadès
Pan
Priape
Thémis 


©1999114@ge.maxess.ch