La Biographie de David

L'ascension de David Ragsdale dans le monde de musique populaire était avancé par un enthousiasme inépuisable pour le pouvoir et la beauté du domaine. Ça lui est devenu apparent à l'âge tendre de trois ans quand il a reçu son premier petit violon et a continué durant toute sa vie pendant qu'il a étudié sous l'œil des professeurs doués de musique, il a joué avec des étudiants de jazz, et il a "payé ses dûs" dans des groupes de rock.

De tous ses professeurs de musique, David donne le plus de crédit à Madame Nell Gotkovsky à l'Université de Tulsa d'avoir avancé le plus sa technique. Pendant un cours d'étude durant deux années, David a développé d'un étudiant à un vrai violiniste. Aujourd'hui, quand on entend sa tonalité et on observe sa technique, c'est difficile de se rappeler qu'il aussi bien doué avec la guitare et la percussion.

A Tulsa, il a joué non seulement avec la célèbre Philharmonique de Tulsa, mais aussi a passé du temps en écrivant des arrangements pour les sections des instruments à cordes dans un studio d'enregistrement, étudiant l'improvisation de jazz, et gagnant plusieurs prix pour les musiciens exceptionnels. Après ça, il a pris une enterprise dans les tournées commercielles en passant quatre années avec Louise Mandrell de Nashville. Et puis, c'était le changement au rock…

En juin 1991, David Ragsdale a trouvé sa place pour laquelle il est maintenant si bien connu: Les membres de Kansas ont découvert que son style était exactement ce qu'ils voulaient. Ainsi est commencé plusieurs années de tournées couronnées de succès avec ce groupe aux EU, au Canada et en Europe. On peut écouter les œuvres de David sur ces CD de Kansas: Live at the Whiskey et Freaks of Nature, sur lequel il était compositeur.

En 1993 pendant ses années avec Kansas, David a aussi travaillé comme musicien et arrangeur sur les CDs Motherland par Jason Bonham et Siamese Dream par Smashing Pumpkins.

Il y a très peu de compositeurs accomplis des chansons instrumentales dans le domaine de rock. Il y a même moins de violonistes qui écrivaient des chansons dans ce domaine très spécialisé. En mélangeant la grâce d'un violoniste qui a reçu sa formation classique avec les sensibilités d'un guitariste puissant de rock, David a produit un CD qui démontre ses propres compositions: David and Goliath met au point ses talents divers du violon, de la guitare, de la percussion, et de la composition unique moderne.

Aidant David sur ce CD est le joueur de tambour Tom Nordin de Nashville, noté pour son abilité de percussion, qui a joué avec des musiciens célèbres comme Maynard Ferguson, Dizzy Gillespie, Don Ellis et Lee Greenwood. Les credits du bassiste Jerry Peek peuvent être trouvées sur les trois disques de Steve Morse : Introduction, Stand Up et High Tension Wires.

En décrivant son dernier CD, David disait, "La chanson du titre, David & Goliath, peut être décrivée le mieux comme 'un poème de ton" en musique rock (un petit peu comme une partition de film sans le film) Le premier thème de la guitare acoustique est le thème de David. Le deuxième thème (la première fois, joué par le violon) est le thème de Goliath. Ce qui suit est une bataille musicale finissant dans le vrai conflit (marqué par le solo de batterie), avec le thème de David qui triomphe à la fin."

Mis devant un étudiant de musique, David & Goliath serait bientôt vérifié d'être un allégro strict d'une forme sonate, le premier mouvement d'une symphonie (un fait que David a découvert seulement après que l'œuvre était parachevé!). Peut-être que la symphonie soi-même suivra bientôt! On l'espère bien.

Avant que j'ai commencé le travail sur Bach Stabber," il continue, "J'ai essayé de penser aux chansons les plus populaires instrumentales… et la première chose qui m'est arrivée en tête était une chanson d'un de mes groupes favoris Focus appelé "Hocus Pocus". J'ai décidé de faire une chanson basée approximativement sur cette formule, en exemple, la mélodie répétée de guitare, la section du violon classique, et la conversation musicale entre les deux idiomes différents de musique."

"Dans Rondo and Fugue, J'ai décidé d'expérimenter… et de faire un œuvre qui n'avait pas l'air d'une expérience," David continue. "En commençeant avec la section de batterie de marche, qui était une mémoire de mes jours au lycée (quand j'ai joué le tambour), et un désir de toucher aux formes musicales traditionnels, j'ai premièrement écrit la ronde; et puis je me demandais si j'ai pu développer la mélodie principale dans une fugue. J'ai été assez content avec les résultats, surtout l'effet du "joueur de pipeau" à la fin quand le violon et les tambours s'affaiblissent ensemble."

"Avant que j'ai écrit Opus 2 No. 1", il résume, "tout ce que j'ai jamais fait était un effort de faire impression sur des autres. Comme j'ai finalement décidé d'écrire quelque chose seulement pour moi-même, j'ai choisi ce nom qui veut dire 'le premier travail d'une deuxième œuvre.' Alors, je crois que toute la musique avant ça était 'Opus 1.'"

Pendant qu'il travaille dans ce domaine de musique, David Ragsdale va continuer de se développer, faire des découverts, et synthétiser, créant des nouvelles formes des anciennes. Il va toujours explorer les limites imposées sur les compositeurs modernes, enchantant les spectateurs en même temps avec son violon éléctrique émotif.


<--Retournez à ma page Ragsdale
Envoyez-moi du courrier éléctronique à: ragsfan@oocities.com
Merci mille fois à Todd Ristau et Neal Williams pour la permission d'utiliser cette page Internet.