"David & Goliath"



Mes commentaires sur "David & Goliath":
Je vais utiliser les numéros 1 à 10 pour classer les chansons sur "David & Goliath." Le numéro 1 serait ma chanson favorite sur le CD. J'aime tant ce CD, j'avais des choix très difficiles! Où les titres des chansons étaient changés pendant le dévéloppement du CD, les titres précédents sont inclus (désolée David ; ) . Parce que moi, j'adore le violon, le plupart de mes commentaires s'agissent de ça. Voici mes commentaires sur "David & Goliath":
 

"Bach Stabber"
C'est une chanson fantastique au commencement du CD--c'est une de mes deux favorites. Ça éclate avec l'énergie d'un musicien qui peut, finalement, faire ce qu'il veut. J'ai entendu une version de cette chanson avant que c'était bien perfectionnée, pendant que David était toujours un membre de Kansas. J'ai pensé à ce temps-là que c'était le violon le plus vite que j'ai jamais entendu de David.
David a fait la remarque sur cette chanson que c'était comme une conversation entre un violoniste "audacieux" de musique rock et un violoniste "prétentieux" de musique classique. C'est une déscription intéressante qui fait du sens avec la musique, mais j'ai interprété cette chanson autrement. J'ai pensé que la chanson était un auto-portrait; à mon avis ça représente la personnalité musicale de David Ragsdale. Pendants les concerts, il montre toujours son abilité de mélanger son passé de musique classique avec son présent de musique rock (pour ce que Kansas est connu). Cette chanson semble montrer ces deux moitiés de sa personnalité musicale. J'ai entendu que les interprétations de cela au concert étaient très bien reçu. Classement: 1 (tie)

"Dimon Street" (autrefois "Oregon")
J'aimais le titre originel parce que j'ai visité l'Orégon pendant mes vacances. : ) Cette chanson pure rock est un peu de changement après la mélange de rock et de classique dans la première chanson. Après avoir écouté un chef d'œuvre comme "Bach Stabber," je n'ai pas beaucoup aimé "Dimon Street" jusqu'à quand le style a commencé de m'intéresser (je suppose que j'aime mieux la complexité). La guitare est le centre d'intérêt, comme c'était le violon dans "Bach Stabber." Classement: 7

"Rondo & Fugue"
Cette chanson peut me faire changer complètement l'humeur. C'est difficile d'écouter la mesure de marche en restant immobile. Ça me fait penser d'aller à un match de football américain. : ) Je pensais autrefois que je n'aimais pas la music classique, mais ça dépend de l'usage, et du style. Cette chanson a une allure distincte classique. Le violon a un son très léger, très content. Ça me fait penser d'un oiseau qui chante simplement pour s'entendre chanter et se faire content. Je ne connais pas bien des mots musicals comme "fugues;" cette chanson m'a fait curieuse. J'ai voulu savoir ce qu'ils étaient, un "rondo" ("rond" en italien) et un "fugue." : ) Classement: 3

"After the Storm" (autrefois "By the Sea")
Comme la chanson précédente me donne de l'énergie, cette chanson-ci me fait détendre. Le titre parle du calme après les orages. J'ai vraiment préféré ce titre originel aussi, j'adore la plage et la mer, et cette chanson evoquait la même sensation de calme que je sens quand je suis près de la mer. Les violons en harmonie et les vibratos sont incroyablement beaux. Ça me rappelle les quatres chansons splendides que David a joué sur le CD d'Eric Mantel. Classement: 4

"Opus 2 No. 1"
Cette chanson est une des plus complexes sur le CD, à mon avis. Les changements qu'on entend la rend très intéressante à écouter à plusieurs reprises. Je l'ai joué pour des fans de Kansas, et ils l'ont beaucoup aimée. Le violon prend un rôle principal, mais tous les instruments se mêlent bien également. A la fin de cette chanson, il y a un beau crescendo avec des accords uniques. David a dit que cette chanson était la première qu'il a écrit seulement pour lui-même, pour son plaisir de compositeur--au lieu d'écrire des chansons pour faire impression sur des autres. Classement: 5

"Hit & Run"
J'aime qu'on utilise l'orgue Hammond au commencement (je crois que c'est un orgue Hammond!--j'ai honte, j'aurais dû savoir : ) et en plus, la "conversation" entre la guitare et le violon (si vous êtes un fan de Kansas ou Kerry Livgren, ça vous ferait penser de "Portrait" ou "When Things Get Electric"). Après "Dimon Street," c'est ma deuxième chanson favorite de "rock" sur D&G à cause du son rock mélangé avec les instruments qui font la "conversation." Cette chanson partage son nom avec un groupe que David a mentionné dans les crédits du CD. Classement: 8

"Suicide Squeeze" (autrefois "Molecular Meltdown")
Cette chanson utilise moins du violon que la plupart des autres sur le CD. C'est plus d'une chanson de guitare comme "Dimon Street." Je suppose que je préfère le violon quand je n'entend pas tant de changement du son. Peut-être que je l'aimerais plus si je l'écouterais en interprétation du concert. C'est vraiment difficile d'aimer une chanson comme cela quand après, on va écouter un chef d'œuvre comme "David & Goliath." : ) Classement: 10

"David & Goliath"
Cette chanson est une des autres sur ce CD qui m'étonne vraiment. Même que c'est plus de six minutes de longueur, ça ne semble pas très longue, parce que c'est toujours intéressante. Comme "Opus 2 No. 1," les instruments se mêlent superbement. C'est un exemple de ce que j'appelle les "chansons de cercle" (il y a quelques exemples dans la musique de Kansas écrit par Livgren) -- ça veut dire que la chanson se termine avec le même style/thème, ou la même mélodie qui la commence. Quant à moi, ces chansons m'amènent dans un cercle quand je les écoute, donc, c'est pourquoi j'utilise ce nom. Je me rappelle que quand j'ai reçu ce CD, j'étais très impatiente de lire les commentaires des fans de Kansas au sujet de cette chanson. J'étais sûre qu'ils aimeraient sa complexité. Classement: 1 (tie)
Comme c'est la chanson de titre (et c'est bien méritée), voici les commentaires de David à propos de cette chanson (tirées du CD):

"La chanson du titre, 'David & Goliath,' c'est ce qu'on l'appellerait dans les années 800, 'un poème de ton' -- ce que c'est, c'est une partition du film sans le film. En d'autres termes, c'est une réprésentation musicale de la légende biblique de David et Goliath. Pour vous faire l'apprécier plus, j'ai préparé cette description.
"Le premier thème est celui de David qui est affirmé plusieurs fois, et chaque fois que ça retentit, il représente David. Le deuxième thème (et celui qui est beaucoup plus agressif) est celui de Goliath, et il est aussi répété plusieurs fois. Ces thèmes sont affirmés pour vous introduire aux personnages, et pour vous montrer le défi (de Goliath) et l'acceptation, marqué par le retour au thème de David.
"La prochaine section de l'œuvre (la section de développement, pour ceux qui veulent améliorer leur langage de musique et faire impression sur leurs amis), représente le rassemblement des armées et la guerre qui résulte. Cette section se termine avec une déclaration soudaine pentatonique venant seulement du violon, répété par le groupe tout entier, et puis un solo de guitare et de violon qui représente un argument vigoureux entre Goliath et David (respectivement). Maintenant on se trouve dans la section avec le solo de batterie, qui marque le vrai conflit, et le lancement du pierre. Quand le soleil se couche (comme toujours) dans l'ouest, nous écoutons le thème splendide de David qui triomphe, comme David, sans doute, est en train de considerer son nouveau prestige financier, politique, et matrimonial."

"Jungle Waterfall"
Voici une autre chanson dans laquelle la guitare prend le rôle principal. C'est intéressant d'écouter David jouant quelque chose qu'il n'a pas écrit sur ce CD solo. Cette chanson m'a joué un tour la première fois que je l'ai écoutée--j'ai pensé que le CD s'est arrêté pendant la "silence courte" quand la mélodie principale de guitare jouait. Maintenant, je suis plutôt sûre qu'il y a un orgue Hammond dans cette chanson-ci. : ) Je m'intéresserais à savoir comment David a mis son "empreinte musicale" sur cette chanson comme ce n'était pas la sienne. Classement: 9

"Stu's Lament"
J'ai confondu l'histoire de cette chanson. J'ai entendu que cette chanson s'appelle "Stu's Lament" parce que David a un chat qu'il appelle Stu, qui détestait entendre cette chanson (je ne vais pas vous dire son vrai nom)! : ) Maintenant j'ai une autre raison pour préférer les chiens. ; ) Et encore, c'est une chanson qui me fait penser des chansons que David a fait avec Mantel. Les harmonies du violon sont plus douleureuses que calmantes (comme elles étaient dans "After the Storm"). (Merci pour m'avoir renseigné, MaryAnn.)
Cette chanson est un fin très joli et doux d'un œuvre brillant de rock progressif. J'aime le fait que c'est
un peu le contraire de la chanson qui a commencé le CD. Classement: 6

Des commentaires généraux:
Plusieurs personnes ont fait des remarques sur le fait qu'ils aiment ce CD sans les paroles et les chanteurs. Je le préfère comme ça aussi. Je suis sûre que David peut écrire des paroles fantastiques pour ses œuvres solos mais cette musique est si impressionante, elle peut parler bien sans paroles. Les titres des chansons ne sont pas très importants à moi (même que j'ai entendu que c'était difficile pour David de les choisir), parce que la musique est vraiment à votre interprétation. J'aime beaucoup les histoires musicales des inspirations et des paroles, mais quelquefois c'est mieux (comme dans ce cas-ci) de suivre ma propre interprétation de la musique pour l'apprécier vraiment.

C'est probablement facile à voir que je préfère les chansons qui montrent l'abilité de David d'écrire la musique complèxe aussi bien que sa formation classique. Peut-être sur le prochain CD nous allons en voir plus (je l'espère bien : ) .
---------------
<---Retournez à ma page Ragsdale
Cliquez ici pour lire les commentaires des fans de Kansas à propos de ce CD.


Vous pouvez m'envoyer des messages éléctroniques à: ragsfan@oocities.com