1986 STAND BY ME
réal. : Rob Reiner
titre français : COMPTE SUR MOI
Le film est tiré de la nouvelle "The Body" dans DIFFERENTES SAISONS. A sa lecture, Rob Reiner avait été très touché par la crédibilité des personnages.
"Je ne suis pas un fan d'horreur et ne pense pas que l'intérêt de l'oeuvre de Stephen King soit là.La plupart des gens pense qu'il obtient un si grand succès parce qu'il touche au gore et à l'horreur. Mais ses livres touchent à quelque chose de beaucoup plus profond. En les étudiant d'un peu plus près, on découvre que Stephen King s'intéresse énormément à la psychologie des personnages et aux rapports qu'ils entretiennent entre eux."
"J'étais très nerveux en lui montrant le film parce que je voulais qu'il l'aime. Après l'avoir vu, il est venu vers moi, visiblement ému et m'a dit qu'il allait revenir me parler. 15 minutes plus tard, il était là, on s'est assis et on a parlé. Il m'a dit que c'était de loin le meilleur film jamais réalisé à partir d'une de ses histoires."
Rob Reiner.
Ce film n'est pas un film d'horreur mais il a plu au public, prouvant bien que SK n'était pas cantonné dans un seul style.
Personnellement, c'est un de mes préférés. Le passage à l'adolescence de ces 4 enfants y est dépeint avec humour et sensibilité. Les comédiens, bien que jeunes, jouent avec justesse, notamment le regretté River Phoenix
Et la musique des années 60 accompagne très bien les images.