Voyage en Chine (4)
Ma quatrième étape a été Kaifeng ou
Après un petit arrêt intermédiaire à Zhengzhou, l'important carrefour ferroviaire et aérien de la province du Henan, qui n'offre pas d'intérêt touristique, nous avons poursuivi notre périple en direction de la ville de Kaifeng et ses environs, située à 80 kms de Zhengzhou.
![]() |
Kaifeng a un petit air de ville de province assez typique qui est tout à fait charmant: on y retrouve les petites rues fort animées qui caractérisent les petites villes de Chine. Kaifeng a été marquée par une histoire non seulement mouvementée en raison des divers fléaux tels que les invasions ou les crues du Fleuve Jaune, mais aussi grandiose puisqu'elle a été la capitale des 5 Dynasties (905-960) et des Song du Nord (960-1124). Au XIIème siècle, elle a compté une communauté juive importante, aujourd'hui fort réduite, que Matteo Ricci a rencontrée au début du XVIIème siècle. |
La Pagode de Fer (Tie Ta)
Située au nord de Kaifeng, la Pagode de Fer est tout à fait remarquable. Construite en 1049 et haute de 13 étages (ou encore 56 mètres), cette tour octogonale a été nommée ainsi en raison de la couleur rouille de ses briques vernissées.
Parc de Long Ting (Longting Gongyuan)
Ce jardin public très attrayant offre un bel exemple des espaces aménagés pour les loisirs des chinois. On peut y admirer les magnifiques arbustes et buissons taillés avec des formes d'animaux et se balader autour des remarquables pièces d'eau, ou bien faire un tour en pédalo sur les petits lacs artificiels très bien agencés.
Mon
amie Jenny devant les arbustes taillés
De petits kiosques en bois venaient juste d'être construits lors de notre passage. C'est une visite intéressante qui nous laisse apprécier la nature fort bien aménagé par l'homme.
![]() L'entrée du Parc Long Ting
|
![]() Le pont entre les lacs Yan Jia et Pang Jia
|
![]() Un bateau-dragon pour naviguer sur les lacs |
Le Temple de Shaolin (Shaolin Si)
La campagne chinoise en route
pour le Temple de Shaolin
Aux environs de Kaifeng, à quelques 30 kms de Luoyang, se situe la zone touristique du Mont Shaoshi. "Shao Shi" signifie "petite forêt" en mandarin. Cette zone regroupe plusieurs lieux dignes d'intérêt: la visite que j'ai préférée est celle du Temple de Shaolin, rentré dans l'histoire comme berceau des arts martiaux. C'est vrai qu'il n'est pas rare d'y observer encore aujourd'hui des cohortes de jeunes chinois pratiquant fort sérieusement le kung-fu avec leurs longs batons. Le monastère de Shaolin a été créé en 495 sous la dynastie des Wei postérieurs mais ce n'est que plus tard, sous les Sui, que les moines ont commencé à développer les arts martiaux. Le bâtiment central, datant des Mings, en bon état, offre de belles fresques bien conservées. Nous avons eu la chance de pouvoir communiquer (en anglais, malgré nos bonnes notions de chinois!) avec des moines qui semblaient apprécier la visite des touristes étrangers.
![]() Une photo souvenir devant l'entrée principale du Temple |
![]() A l'intérieur du Temple de Shaolin |
Votre ticket de la zone touristique du Mont Shaoshi vous donnera droit aussi à une visite au cinéma Quan Zhou et au monastère Shifang. En outre, vous pourrez emprunter le téléphérique Song Yang qui vous emmènera quelques mètres plus haut où vous pourrez vous balader dans la forêt environnante.