La Gaspésie n'est pas que panorama statique. Elle est dynamique, bien vivante, ouverte à toutes formes d'activités culturelles. Ses paysages mille fois décrits sont connus, admirés et recherchés depuis toujours.
LA VALLÉE DE LA MATAPÉDIA se distingue par la particularité de ses forêts et de ses rivières. En pénétrant à l'intérieur des terres, nous profitons d'un paysage composé de champs cultivés et de maisons ancestrales réflétant bien le mode de vie des habitants.
L'ASCENSION-DE-PATAPÉDIA, ce petit village est surtout réputé pour son site unique " le Soleil d'Or " à 1 100 pieds d'altitude. L'un des deux belvédères nous permet d'avoir une vue aérienne du Québec et du Nouveau-Brunswick séparé par la rivière Patapédia.
MATAPÉDIA est situé au confluent de deux magnifiques rivières à saumon renommées mondialement, la Ristigouche et la Matapédia. Du belvédère du mont des Deux Rivières, nous avons une vue spectaculaire de la rencontre de ces rivières.
La Baie-des-Chaleurs, c'est à Jacques Cartier que l'on doit le nom de cette entité géographique. En effet, il écrit au mois de juillet 1534 : " leur terre d'Espaigne ... Nous nommames ladite baye, la baye des Chaleurs ".
Les falaises rouges, les barachois aux formes variées, le magnifique plan d'eau pour se baigner, les limpides rivières à saumon, les petits villages d'arrière-pays font de la Baie-des-Chaleurs, un endroit très attirant.
CARLETON-SUR-MER constitue l'un des centres touristiques les plus importants de la Gaspésie avec ses plages, ses paysages grandioses de mer et de montagnes ainsi que le doux climat de la Baie-des-Chaleurs. La vue impressionnante qu'offre le sommet du mont St-Joseph permet de saisir d'emblée toute la splendeur de la région.
La halte routière de CAPLAN nous propose le sentier des caps qui longe les abords de la falaise, nous faisant découvrir un magnifique panorama.
La forme du havre naturel de PASPÉBIAC justifie le nom dérivé du micmac " lpsigiag " signifiant la batture rompue. Ce site, choisi par Charles Robin en 1767 pour y établir un des premiers postes de pêche sédentaire de la Gaspésie, devint par la suite le chef-lieu des opérations de sa compagnie, la " Charles Robin Co. ", véritable monopole de la pêche à la morue. De la halte routière, un sentier pédestre longe la baie donnant une vue splendide sur le village, d'origine basque, de Paspébiac.
HOPE est fièrement habitée par des francophones d'origine basque ou jersiaise ainsi que par des anglophones descendants des Loyalistes. Un sentier pédestre longeant la mer nous amène à la Pointe-aux-Corbeaux, d'où l'on peut admirer une grosse saillie rocheuse dont la base est trouée.
PERCÉ: ce site privilégié attire les voyageurs depuis les années 30, lorsque s'y activait un foyer culturel très intense. Les artistes y venaient nombreux, charmés par le pittoresque des pêcheurs et le magnétisme du site. Que l'on arrive du nord par le pic de l'Aurore ou du sud par la côte Surprise, le décor est fascimant. L'omniprésence du fameux rocher Percé et de l'île de Bonaventure avec ses milliers de Fou de Bassan font partie de mes plus beaux souvenirs.
Nous pouvons naturellement nous rendre à pied au rocher à marée basse.
Entreprendre une excursion à l'ÎLE DE BONAVENTURE, c'est aller de découverte en révélation. Un spectacle saisissant nous y attend: 250 000 oiseaux nichent dans l'île dont une colonie de Fou de Bassan d'environ 70 000 individus.
SAINT-GEORGES-DE-MALBAIE, au sud de ce village, à Pointe-Saint-Pierre, un rocher ayant la forme d'un profil d'indien, nous relate cette légende: " Sur un grand voilier, des hommes blancs venus d'Europe enlevèrent une jeune indienne et l'amenèrent dans leur lointain pays. Le triste visage, dont le regard est rivé à la falaise, est celui de son amoureux attendant inlassablement son retour dos à la mer, tant que celle-ci ne lui ramènera pas sa bien-aimée. "
Le territoire du PARC NATIONAL FORILLON côtoie le golfe Saint-Laurent à la pointe de la Gaspésie et marque, du même coup, l'aboutissement de la longue chaîne des Appalaches qui court depuis le sud des États-Unis. Voilà des millénaires, l'action des vagues combinée aux autres forces d'érosion a modelé les paysages côtiers du parc en de fascinantes sculptures: longues plages de galets, falaises, petites anses protégées par des caps rocheux et plages de sable fin. Son réseau de sentiers pédestres nous permet de découvrir des paysages grandioses de mer et de montagne. On y découvre la flore, la géologie et la faune regorgeant de richesses.
Après avoir respiré les odeurs de la mer et écouté le gazouillis des milliers d'oiseaux, le son des vagues nous accompagne pour un repos bien mérité.
Vous êtes le ième visiteurs depuis le 17 août 1999.