L'arbre de vie

Intéressé par l'arbre de vie ?
Bien. Je vais essayer d'éclairer ta lanterne... Tout d'abord, tu dois savoir que dans tous les cas, l'arbre de vie n'est qu'une représentation d'un monde. Cette représentation ne correspond pas franchement à quoi que ce soit de réel, à ceci près que le dessin d'un arbre de vie peut avoir des propriétés magiques au même titre qu'un pentacle parfaitement tracé ou un tableau superbement exécuté.
D'abord quelques remarques générales : l'arbre de vie, comme tu le sais peut-être déjà, est constitué des dix séphiroth reliées par les vingt-deux chemins. A chacune des sephiroth et à chacun des chemins correspond une symbolique particulière (mais j'en parlerai plus loin).
Quant à la forme de l'arbre de vie, elle est née de la pureté géomètrique, comme pour évoquer la perfection magique des mondes de Kabbale. Le schéma ci-contre indique la répartition des dix sephiroth sur quatre cercles, qui sont les quatre cercles d'initiation de la Kabbale ou Olanim (attention, les couleurs ont été ajoutées pour la clarté de l'exposé, elles n'ont rien de symbolique...) :
  • Olam Ha'Assiah, le monde de l'action, comporte la sephirah Malkut, sephirah de l'initiation ; c'est la sephirah inférieure de l'arbre de vie, elle se trouve au bas du cercle inférieur, le rouge...
  • Olam Ha'Yetzirah, le monde de la formation, est constitué des trois sephiroth Yesod, Hod et Netzah, toutes trois situées au bas du second cercle, le jaune...
  • Olam Ha'Briah, le monde de la création, compte les sephiroth de Tipheret, Geburah et Chesed, situées au bas du troisième cercle, le vert...
  • Olam Ha'Atziluth, le monde de l'émanation, porte Binah, Hokmah et Kether, portées cette fois par le haut du troisième cercle, le bleu.
Attention à ne pas confondre ces quatre Olanim avec les mondes de Kabbale (Sohar, Meborack, Aresh, Zakaï et Pachad). Chaque monde comporte les quatre Olanim. C'est pourquoi je ne parlerai plus que d'Olanim ou de mondes pour éviter la confusion.
La symbolique des sephiroth sera expliquée plus tard, mais cette notion de cercles d'initiation est fondamentale. Il ne faut pas la confondre avec une classification que les kabbalistes Nephilim ont adoptée pour la plupart, et qui correspond essentiellement à des niveaux de compréhension de la kabbale (et qui donc n'a rien à voir avec la structure de l'arbre de vie elle-même) :

Un dernier aspect majeur de la structure de l'Arbre de Vie sont les piliers. Bien sûr tu auras déjà remarqué que les Sephiroth sont disposées selon trois axes verticaux. Ce sont les piliers :
Reste à voir maintenant la symbolique particulère de chaque sephirah, et celle des chemins, qui y est étroitement liée... Et c'est ici que ça se passe... A moins que tu ne souhaites retourner à la page d'accueil Nephilim...
Cette page est hébergée par Geocities