Cap-Rouge est une ville située dans la grande région
de Québec, au Québec, Canada.
À partir de la constatation du manque d'activités organisées
pour les jeunes à Cap-Rouge, monsieur Charles Roy avec l'aide du
père Olivier a voulu doter Cap-Rouge d'un mouvement scout et donnerainsi aux enfants de la paroisse Saint-Félix la chance de vivre l'aventure scoute comme lui l'avait connue dans sa jeunesse.
La première unité, celle des louveteaux, vit le jour en 1963 sous la direction de quatre cheftaines formées par la section Québec de la fédération des scouts et guides catholiques.
En 1965, une ronde de 15 jeannettes s'ajoutait à la meute,puis fut fondée la troupe des éclaireurs. Lorsque monsieur Roy quitta son poste de chef de groupe en 1970 le mouvement comptait environ 70 jeunes dans les unités louveteaux, jeannettes et éclaireurs.
Au moment de son incorporation en 1983, la ruche scouts et guides de Cap-Rouge est devenue le 72e groupe des scouts et guides de Cap-Rouge. Il comportait alors six unités et environs cent cinquante jeunes encadrés par une quarantaine de bénévoles.
Le mouvement a connu ce développement grâce à l'implication des adultes-animateurs, mais aussi de parents désireux de contribuer à l'évolution de leur jeunes au sein du scoutisme ou du guidisme. Ce qui semble avoir caractérisé le scoutisme à Cap-Rouge, c'est l'indéfectible collaboration et la très grande disponibilité des parents des jeunes.
Après deux années d'activité (1982/1983), la branche des ainé-e-s est venue à nouveau s'ajouter, en 1990, aux autres branches et constitue un réservoir de compétences et de dynamisme complémentaire à ce qu'apportent les parents.
Le mouvement a fêté son 30e anniversaire de fondation en 1993 en construisant une site de camp d'hiver dans la ville de Cap-Rouge pendant la semaine du scoutisme. Combien serons-nous de jeunes et de parents à croire encore au scoutisme pour que l'on puisse collectivement fêter le 50e anniversaire en 2013 ?