1º Bataille des Dunes  02/07/1600   Victoire hollandaise (Tactique)


 
Armée Hollandaise *
Comandant:  Maurice de Nassau
Infanterie: 9 500 h 

Cavalerie: 1 400 h 
Artillerie : 7 pièces
Pertes: 1 700 h 

Armée des Flandres (Espagnole)
Comandant: Archiduc Alberto
Infanterie : 6 000 - 7000 h **
               ( Tercio espagnols ~ 3000 h)
Cavalerie: 1 200 h
Artillerie : 8 pièces
Pertes : 3 600 h 
* Dans ce chiffre nous ne comptons pas les soldats déployés à Leffinghe et  les 900 hommes qui ont été laissé à Ostende pour renforcer la garnison.
** Dans ce chiffre on ne compte pas, près 4000 fantassins allemands qui ne participeront pas à la bataille


Situation Stratégique: Grâce à la supériorité de sa marine et la déplorable situation financière des espagnols, le conseil des Etats Généraux décide de débarquer (débarquement le 22 mai) l'armée de Maurice de Nassau en Flandre pour réduire les bases de Nieuport et Dunkerque et de soulever la population contre les Espagnols. Apprenant la nouvelle, le gouverneur des Flandres, l'Archiduc Alberto de Austria, fait la paix avec ses mutins (mutinerie de Diest et de Hamont), marche sur les hollandais et écrase les avant postes hollandais. Le 2 juin au matin (vers 8 :00), les espagnoles attaquent une forte avant-garde hollandaise (350 cavaliers et 1700 fantassins et 2 canons) à Leffinghe, qui perdront plus de 1000 hommes (le reste s'enfuit vers Ostende). L’archiduc prend alors la décisions d’attaquer les troupes de Maurice de Nassau (suivant en cela le conseil des mutins) sans attendre l’arrivée de toute son infanterie (4000 fantassins allemand). Vers 13:00 heure, les deux armées sont déployées le long d'une plage au nord-est de Nieuport.

L'infanterie hollandaise est disposée sur trois lignes: une avant garde (Francis Vere) de 4 600 hommes avec les régiments anglais de Horacio Vere et Francis Vere, le régiment des Frisiens et 4 compagnies des gardes hollandaises, une deuxième ligne (Wilhelm van Solms) de 2 400 hommes avec les régiments huguenot (Domerville), wallon (Marquette) et suisse (?) et une troisième ligne (Olivier van Tympel) de 2500 hommes avec les régiments hollandais de Hurchtenburch et de Ghistelles et le régiment allemand de Nassau. Le gros de la cavalerie (12 compagnies), au ordre de Louis de Nassau, est déployés sur l'aile droite en 4 escadrons, Maurice ne gardant qu’1 escadron de 3 compagnies (250 cavaliers) en  réserve au ordre de van Balen. L’artillerie dispose 2 pièces dans les dunes et de 4 pièces sur la plage à l’aile gauche.

Chez les Espagnols, l'archiduc place en avant-garde (Bernardino Mendoza) ses troupes mutinées, 500 cavaliers et environ 800 fantassins. La ligne de Bataille compte les 3 Tercios espagnols (Zapena, Monroy et Villar) et 1 Tercio italien (Avalos-Aquino) et 550 cavaliers sur la gauche. L'arrière-garde regroupe  2 régiments wallon (La Barlotte et Bucquoy), 1 Tercio irlandais (Bostock) et le reste de la cavalerie (environ 200 cavaliers).  L’artillerie est disposé sur la plage avec deux pièces qui font face aux navire de guerre hollandais.



A:   Initialement les deux armées sont déployées sur la plage, mais la présence de navire de guerre hollandais au large va forcer les espagnols à se redéployer dans les dunes en laissant l'artillerie ou elle est. Les Hollandais les suivront dans ce terrain difficile.

B:   Une fois redéployé, les compagnies (infanterie et cavalerie) des mutins espagnols et wallons attaquent les position hollandaise dans les dunes. Ils sont repoussés par les régiments anglais de Maurice de Nassau.

C:  Pendant ce temps la cavalerie hollandaise du flanc droit, sous les ordres de Ernest de Nassau, attaque la cavalerie espagnole qui avance sur elle. Les Espagnols sont repoussés et reculent vers l'arrière. Suite à leur victoire, les cavaliers hollandais se dispersent et ne peuvent exploiter leur avantage.

D: La bataille espagnole monte à l'attaque des positions hollandaises. Les Tercios espagnols et italiens sont repoussés une première fois avec de forte pertes.

E: La cavalerie hollandaise charge de nouveau et met en fuite la cavalerie de l'archiduc. Les Hollandais poursuivent leur charge mais ils sont repoussés par l'infanterie espagnole postée sur les dunes.

F: la bataille espagnol lance une deuxième attaque, et met en fuite la 1° ligne hollandaise qui  entraîne dans sa retraite la 2° ligne d'infanterie. Mais les assaillants sont épuisés et désorganisés et ne peuvent pas exploiter leurs succès.

G:  Gardant son sang froid, Maurice de Nassau s'aperçoit que les Espagnols sont aussi désorganisés que les siens et décide de contre attaquer avec sa cavalerie de réserve. La charge de ces 300 cavaliers sur une infanterie épuisée et désorganisée permet à l'infanterie hollandaise de resserrer les rangs.

H: Avec une armée ressoudée et réorganisée, les Hollandais lancent une attaque de front et sur le flanc droit sur des espagnols surpris. La cavalerie espagnole abandonne définitivement le champ de bataille.

I: Désorganisée, épuisée par les marches et le combat, l'infanterie espagnole, malgré une défense désespérée, ne peu résister à ces attaques de front et de flanc et elle se replie dans le plus grand  désordre abandonnant 90 drapeaux et cornettes.

Bilan
: Les pertes espagnoles sont importantes (3 000 tués et blessés et 600 prisonniers), surtout parmis les Tercios qui ont mené l'offensive. L'indiscipline de l'infanterie mutinée et la mauvaise prestation de la cavalerie ont ruiné la coordination de l'attaque. En face Maurice de Nassau a su garder son sang froid et contre attaquer au bon moment. C'est une victoire tactiques des hollandais qui sauvent leur principale armée, mais qui devant la passivité des populations catholique et les lourdes pertes, devront rembarquer un mois plus tard.
Retour