La Bataille de la rivière Ter le 27/05/1694    Victiore Stratégique


 
 
Armée Française
Commandant: Duc de Noailles
Infanterie: 15 000 hommes
Cavalerie: 6 000 hommes
Artillerie > 20 pieces

Pertes: 300 - 500 hommes

Armée Espagnole de Catalogne
Commandant: Duc d'Escalona
Infanterie: 12 300 hommes
Cavalerie: 4 000 hommes
Artillerie: 8 pieces

Pertes: 3 250 - 5 700 hommes


Situation Stratégique:
Au printemps 1694, le duc de Noailles réuni une armée de 21 000 hommes prés de Perpignan et envahi la principauté de Catalogne. Le 15 mai, les Français commence la campagne en entrant par le col de Pertus, le 22 juin l'armée campe à Borrassa, à 7 km au sud de Figueres, le 24 mai ils passent la rivière Fluvia à Sant Pere Pescador et le 26 au matin les avant-garde française arrive en vue de la rivière Ter. Pour bloquer cette invasion, le Duc d'Escalona, le vice-roi de Catalogne, renforce la garnison de Gerona et retranche l'armée espagnole sur la rive droite de la rivière Ter entre le village de Vergues et le bourg de Torroella de Mongri. L'objectif des espagnols est de bloquer les principaux gués (gué de Verges et gué du pont de pierre détruit ou gué de Ullà et gué de Torroella) de la rivière Ter
 

Armée française: Le flanc gauche français regroupe 2 brigades de cavalerie (la Salle et Sibourg) avec 14 escadrons et 3 brigades d'infanterie (Alsace , Sourche et Touraine) avec 15 bataillons. le centre regroupe 3 brigades de cavalerie (Narbonne, Bercour, et de Le Gall ) avec 20 escadrons et 2 brigades d'infanterie (Vaubecourt et Erlach) avec 10 bataillons, enfin l'aile droite regroupe le gros de l'artillerie, 3 brigades de cavalerie (Noaille, Cambout et Courcelles ou Royal Carabiniers) avec 25 escadrons et la brigade d'infanterie Sault avec 5 bataillons. En tout nous avons 58 escadrons de cavalerie et 30 bataillons d'infanterie.

Armée espagnole: Le flanc droit espagnol regroupe 6 escadrons de dragons, 11 escadrons de la cavalerie de l'ordre de Milan et de la garde Ducale, 1 batallon italien (Tercio vecchio de Nápoles) et 13 batallions d'infanterie venant de 11 Tercios espagnols (Casco de Granada, Nuevo de Toledo, Nuevo de Valladolid*, Azules Viejo, Aragón, Morados Viejos, Cuenca, Nuevo de Murcia, Nuevo de Segovia, Viejo de Extremadura ? et Nuevo de Burgos*). Le centre regroupe 400 miquelets, 6 bataillons d'infanterie espagnols  (Tercio de Costa de Granada, Sevilla Nuevo, Amarillo Nuevo, Amarillos Viejos, Valencias y Conde de Garcies?), 1 bataillon  italien (Tercio de Piñatelo) et 3 bataillon allemands (Régiments de Von Beck et de Matachin?) ainsi que 11 escadrons de la  cavalerie de Ossasuna et Walles. Enfin le flanc gauche, qui défend le gué de Verges compte l'artillerie, 5 bataillon d'infanterie (Tercio de Verdes Viejos, Diputación de Cataluña, Ciudad de Barcelona**, y Collorados Viejo), 8 escadrons de la cavalerie du Roussillon, 5 escadrons de cavalerie Allemandes et 7 escadrons d'arquebusiers à cheval d'Extremadure. En tout nous avons 42 escadrons de cavalerie, 400 miquelets (infanterie de montagne) et 30 bataillons d'infanterie provenant de 25 Tercios/Régiments.

* Le tercio  Nuevo de Valladolid (mestre de camp  Antonio Diez Pimienta) forme deux battalions ainsi que le Tercio Nuevo de Burgos mestre de camp José Vélez de Guevara) .
** Cité de Barcelone correspond à 2 tercios et 2 batallions

A: dans la journée du 26 juin, les Français sondent la rivière Ter pour trouver les gués les plus appropriés tout en escarmouchant avec les troupes espagnoles et en se bombardant mutuellement à travers le gué de Vergues. Dans la nuit du 26 au 27 juin, Noailles prend la décision d'attaquer par le gué de Torroella qui semble moins bien défendu. Il déplace une partie de l'armée vers Torroella de Montgri en y incluant les carabiniers de Courcelle, tous les grenadiers, réunis dans un bataillon d'assaut et une partie de l'artillerie.

B: Le 27 au matin (4 heures du matin), les carabiniers, grenadiers, les dragons et 5 escadrons français des brigades de La Salle et Sibourg attaque le gué de Torroella et taille en pièces l'infanterie espagnole. Les cavaliers français sont soutenus par les brigades Alsace et Sourche. Après un bref combat, l'infanterie espagnole, composée de nouvelle recrue, lâche pied.

C: Pendant que l'infanterie espagnole s'enfuit à travers les villages de Gualta et Llabia, le duc d'Escalona regroupe la majeure partie de sa cavalerie pour lancer une contre-attaque.

D: La contre-attaque espagnole est repoussée par prés de 20 escadrons français et 5 bataillons français, qui ont traversé la rivière Ter et qui se sont formé en ordre de bataille. Escalona replie alors ses cavaliers pour essayer de sauver son infanterie.

E: Le duc de Noailles  passe le gué de Ullà avec les bataillons du centre et les Français attaquent de front et de flanc le gros de l'infanterie espagnole. Celle-ci n'a d'autre possibilité que de s'enfuir ou se rendre.

F: Au même moment, les Français lancent une attaque pour passer le canal del Moli défendus vaillamment par les 7 escadrons arquebusiers à cheval d'extremadure et les Tercios Amarillo et Collorados mais les Français ont le dessus, mettant en fuite les défenseurs.

G: Les Espagnols vont se replier vers les collines qui se trouvent au sud, en passant à travers les bois, les villages et suivant des chemins creux ou la cavalerie a du mal à les suivre. La cavalerie française va poursuivre les restes de l'armée espagnole sur prés de 12 kilomètres tout en essuyant les  violente charges que lance la cavalerie espagnole pour retarder les Français. Le relief tourmenté permettra à la majorité des espagnoles de se retirer vers la place de Gerona.

 
Bilan: Suivant le Duc d'Escalona, les espagnols ont perdu 2 931 fantassins et 324 cavaliers. Les français donnent un bilan de 3 500 tués et blessés et 2200 prisonniers espagnols et 500 français. L'armée française prendra par la suite la forterrese de Palamos le 10 juin et la ville de Gerona le 29 juin 1694. Néanmoins le ministère de la guerre va réduire le ravitaillement de l'armée du duc de Noailles, qui ne pourra attaquer Barcelone.

Retour