L'oeuvre de Tolkien
traduite en français

Titre français Titre anglais
  • The Hobbit
  • The Silmarillion
  • The Fellowship of The Ring
  • The Two Towers
  • The Return of The King
  • Unfinished Tales
  • On Fairy-stories
  • The Adventure of Tom Bombadil

Le Hobbit

A l'origine, Tolkien avait écrit Le Hobbit pour ses enfants. Publié en 1937 par Sir Stanley Unwin, le livre eut un succès considérable.

Ce livre constitue un prélude au Seigneur des Anneaux. Il raconte l'histoire d'un hobbit (scoop!) qui accompagne treize nains en route pour leur royaume. Et l'aventure dans tout ça ? J'ai effectivement ommis de vous préciser deux petits détails au sujet du royaume : primo il est à l'autre extrémité de la Forêt Noire, dans laquelle il ne vaut mieux pas s'égarer et secondo, il a été envahi par un dragon ...

Racontant, au passage, la découverte de l'Anneau Unique par Bilbo, ce livre constitue un prélude au Seigneur des Anneaux.

 

 

Le Silmarillion

Attention! Il est déconseillé de lire se livre avant le Seigneur des Anneaux.

Le Silmarillion raconte la création de la Terre-du-Milieu et le périple des Elfs durant le premier àge.

Ce livre est divisé en plusieurs parties :

 

 

Le Seigneur des Anneaux

T1 : La confrérie de l'anneau
T2 : Les deux tours
T3 : Le retour du Roi

Après le succès du Hobbit, Sir Stanley Unwin, l'éditeur, demanda une suite. Ce ne fut pas avant 1954, année ou JRR Tolkien pulblia La confrérie de l'anneau, premier volume de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Le succès fut aussi foudroyant qu'inattendu. Ce livre vient d'être sacré livre du sciècle en Angleterre.

L'Anneau Unique confère un pouvoir inimaginable à celui qui aura la force de l'utiliser. Cet Anneau a été forgé par Sauron, Seigneur des Ténèbres. Il était perdu depuis la première défaite du Mal.
Malheureusement, l'anneau que Bilbo avait vollé à Gollum (cf. Le Hobbit) est l'Anneau unique. Frodo, le neveu de Bilbo se rend à Imladris, où siège le conseil blanc pour savoir ce qu'il faut en faire. Il est poursuivi par d'étranges cavaliers noirs qui inspirent la terreur sur leur passage...

 

 

Contes et légendes inachevés

Cette ouvrage est divisé en trois parties découpées selon les Ages. C'est une sorte d'appendice au Seigneur des Anneaux et au Silmarillion.

Les événements qui y sont relatés sont, entre autre, l'histoire de Tuor et de sa venue au Gondolin, l'histoire de Tùrin, la mort d'Isildur et la perte de l'Anneau, le récit du conseil blanc...
La quatrième partie comprend aussi des révélations sur les Drùedain (les Hommes-Sauvages des bois rencontrés par les chevaliers de Rohan lors de leur marche vers Minas Thirith), sur les palantiri et sur la venue des magiciens en Terre-du-Milieu

 

 

Faërie

Contient :

Feuille de Niggle
Paru en 1945 dans Dublin Review
Le Fermier Gilles de Ham
Publié en 1949
Smith de Grand Wooton
Publié en 1969
Essai sur les contes de fées
Ecrit en 1947

Aucunes des trois histoires de Faërie ne se passe dans la Terre-du-Milieu. Ces petits contes n'ont aucun rapports entre eux. Le ton varie d'un à l'autre.

Le fermier Gilles de Ham raconte l'histoire d'Aedgidius de Hammo (ou en langue vulgaire : Gilles de Ham) qui deviendra un héro après avoir chassé un géant du village de Ham.
Smith de Grand Wooton et Feuille de Niggle sont des histoires plus courtes et il me parait difficile de les résumer sans tuer l'intérêt de la lecture.
L'Essai sur les contes de fées n'est pas une histoire, c'est une "dissertation" faite par Tolkien sur le sujet Conte de Fée.

 

 

Les aventures de Tom Bombadil

 Un recueil de poême (Généralement en édition bilingue).

Comprend une version du poême l'Oliphant récité par Sam lors de l'attaque des Hommes du Sud par les hommes de Faramir.

 

 


Retour à la page principale Ce site est hébergé par Geocities