Le FAQ de Cosmos: 1999...

Ou "tout ce que vous vouliez savoir sur la série sans jamais oser le demander"!

Mise à jour le 20 novembre 1999.

Vous êtes le e visiteur à explorer cette section depuis le 10 janvier 2000. Merci!

Source: Space 1999 Cyber Museum.
Merci à Marcy Kulic de m'avoir permis de traduire et d'adapter cette précieuse liste!

Cette liste de questions est en constante mutation... Alors, si vous avez des informations intéressantes sur la série, ou des suggestions concernant le FAQ, envoyer un message à l'adresse électronique suivante: alphan1999@hotmail.com
 

Voici les questions:

D'abord, que veut dire "FAQ"?
Qu'est-ce que Cosmos: 1999?
Quel est l'historique de la Base lunaire Alpha?
Qui sont les acteurs principaux de Cosmos: 1999?
Qui est Gerry Anderson?
Qui sont les autres artisans de la série?
Puis-je consulter la liste des 48 épisodes de Cosmos: 1999?
La série a passé dans combien de pays?
Pourquoi la Canal D n'a diffusé que 44 des 48 épisodes de Cosmos: 1999?
Ai-je rêvé en entendant la voix d'acteurs québécois dans la version française de la série?
Quel est le lien entre Cosmos: 1999 et 2001, Odyssée de l'espace?
Quel est le lien entre Cosmos: 1999 et Star Wars?
Quel est le lien entre Cosmos: 1999 et Star Trek, version originale (Patrouille du cosmos)?
Est-ce vrai que Cosmos: 1999 est la suite de UFO (Alerte dans l'espace)?
Que sont devenus les acteurs de Cosmos: 1999?
Pourquoi Victor, Paul et Kano sont disparus de la série pour la deuxième année?
D'où vient le concept de Maya?
Qui a composé la musique de Cosmos: 1999?
Ai-je rêvé en entendant des extraits de Beethoven ou d'Albinoni dans certains épisodes de la série?
La couleur sur les manches des uniformes avait-elle une signification quelconque?
Initialement, la Base lunaire Alpha avait combien de personnes?
Combien de morts et d'écrasements d'aigle sur Alpha? (première année)
Pourquoi tant de monstres dans la deuxième année de la série?
Quelle est la vraie raison de la cancellation de la série?
Est-ce vrai qu'il existe un "épisode perdu" de la série?
Comment puis-je m'inscrire à la liste de discussion de Space: 1999 sur Internet?
Comment puis-je canceller mon "abonnement" à la liste de discussion?
Qui fait partie de la liste de discussion sur Cosmos: 1999?
Y a-t-il d'autres listes de discussion?
Existe-t-il des fans clubs de Cosmos: 1999?
Que s'est-il passé le 13 septembre 1999?
Est-ce vrai qu'il existe des films basés sur Cosmos: 1999?
Les épisodes sont-ils disponibles sur vidéo ou laserdiscs?
Puis-je encore me procurer des copies des épisodes?
Y a-t-il des publications sur Cosmos: 1999?
Puis-je obtenir des photos de Cosmos: 1999?
Où puis-je obtenir des jouets et souvenirs de Cosmos: 1999?
Quelle sorte de produit basé sur la série est disponible?
Puis-je obtenir des blueprints des aigles?
Quelles sont les bandes sonores disponibles basées sur Space:1999?
Finalement, va-t-il y avoir un "remake" de Space: 1999?



D'abord, que veut dire "FAQ"?

FAQ est une abbréviation de Frequently Asked Questions, utilisée dans le monde de l'Internet. Cela se traduit par "questions fréquemment posées" (une foire qux questions, quoi!). Dans le contexte de ce site, vous retrouverez ici une liste de questions et de réponses sur Cosmos: 1999.

De retour aux questions ci-haut



Qu'est-ce que Cosmos: 1999?

Cosmos: 1999 est la version française de Space: 1999, une série de science-fiction créée dans le milieu des années 1970 par Gerry et Sylvia Anderson. C'est une série télévisée britannique, diffusée par ITC. La production de la série débuta à la fin de 1973 pour se terminer au milieu de 1976. Elle a longtemps été considérée comme la série la plus dispendieuse de l'histoire de la télévision, chaque épisode coûtant 300 000 $ US.

La série initiale mettait en vedette Martin Landau, Barbara Bain ainsi que Barry Morse. La première année fut diffusée avec succès dans plus de 120 pays. Cependant, le bureau américain de la compagnie ITC exigea des changements afin de satisfaire aux impondérables du marché américain. C'est ainsi que Gerry Anderson céda son poste de producteur à Fred Freiberger, mieux connu pour ses contributions à la troisième (et dernière) saison de Star Trek, version originale. On remplaça certains acteurs de la série et fit appel à Catherine Schell pour interpréter le rôle de Maya, la métamorphe de la planète Psychon. Après la fin de la deuxième année, il fut décidé de ne plus produire la série.

La série eut un vif succès au Québec, où elle fut diffusée à partir du mois de septembre 1975. Lorsque la série fit place à "La femme bionique" en août 1977, plusieurs fans furent initialement très déçus... Mais elle refit apparition en reprise sur le réseau TVA au milieu des années '80. Depuis septembre 1996, la série est diffusée sur le Canal D. Elle est encore diffusée dans plusieurs autres pays, notamment aux États-Unis, en Allemagne, en Italie ainsi qu'en France. De millions de fans peuvent encore revoir Cosmos: 1999, avec un plaisir sans cesse renouvelé.

De retour aux questions ci-haut



Quel est l'historique de la Base lunaire Alpha?

La base lunaire Alpha est sans aucun doute la réalisation humaine la plus grande de son époque. Située dans le cratère Plato, la base est de 4 kilomètres de diamètre et s'étend jusqu'à 1 kilomètre en dessous de la surface lunaire. Les opérations sont dirigées à partir du Centre de contrôle ("Main Mission"), situé dans la section centrale. Alternativement, les opérations peuvent être coordonnées à partir du Centre de commande ("Command Center"), situé au dernier étage, sous le Centre de contrôle.

Fonction de la base lunaire Alpha

La base possède une mission double, soit de servir de base de lancement et de coordination des missions spatiales exploratoires, en plus de servir de centre de coordination de la disposition des déchets nucléaires, entreposés de l'autre côté de la lune. La construction débuta en 1983, mais fut brièvement interrompue durant la troisième guerre mondiale, en 1987. Après la troisième guerre mondiale, les peuples du monde entier réalisèrent que la survie de l'humanité passait par la coopération et la fin de toute hostilité. Une des premières priorités, outre la reconstruction des régions terrestres, fut de relancer le programme spatial et de terminer la construction de la base lunaire.

Les femmes et les hommes qui ont conçu la Base lunaire Alpha ont eu comme objectif de la rendre totalement autosuffisante. Toute l'énergie nécessaire est produite par des réacteurs nucléaires et l'accumulation de l'énergie solaire. La section technique est équipée pour faire face à tous genres de réparations ou de constructions, allant du simple remplacement d'un panneau de corridor jusqu'à la réparation d'un Aigle. Un système de gravité artificielle fut mis en place afin de faciliter les déplacements et de maintenir le bien-être du personnel. Le Centre médical voit au maintien de la condition physique et mentale des habitants de la base, tout en participant aux projets scientifiques.

Chaque personne vivant sur Alpha a été sélectionnée sur la base d'une condition physique et mentale exceptionnelle. La personne moyenne possède un Ph.D. ou son équivalent dans un domaine scientifique précis. Plusieurs alphans sont des sommités dans plusieurs domaines d'expertise. Les candidats pour un poste sur la base lunaire proviennent de toutes les régions du monde et doivent être accompagnées de recommandations provenant d'au moins quatre experts de leur(s) domaine(s) d'expertise. Si le Comité de recrutement accepte la candidature, la personne choisie devra suivre deux ans d'entraînement intense sur Terre et dans l'espace. Chaque période de travail est d'une durée de six mois. Si un individu désire retourner sur la base, il doit passer un examen strict afin d'être considéré apte au travail. Les effets d'une période prolongée de vie dans l'espace étant méconnus, c'est avec prudence que la Commission spatiale procède dans la sélection et la rotation du personnel...

L'ordinateur central de la Base analyse constamment les signes vitaux de chaque alphan. Toute personne vivant sur Alpha doit porter un bracelet-montre qui sert de moniteur. D'autres moniteurs sont placés à des points stratégiques de la base afin d'assurer la sécurité des Alphans. Une communication constante avec la Terre est maintenue en tout temps. Des quartiers individuels sont aménagés pour tout le personnel, assurant leur intimité dans les périodes de repos. Hors des quarts de travail, les alphans bénéficient d'un centre de récréation très complet, comprenant un complexe sportif, une bibliothèque, des centres de réunions, un solarium, etc.

La structure hiérarchique de la base est semi-militaire. Un commandant dirige les opérations de la Base lunaire Alpha, assisté d'un coordonnateur et d'un chef de la sécurité. Chaque section est dirigée par un membre du personnel trié sur le volet. Le chef de la section scientifique et le chef du centre médical sont également des décideurs d'importance. À l'occasion, la Base accueille des visiteurs, dont des scientifiques d'envergure internationale et des membres de la Commission spatiale, sans compter les membres de missions d'exploration spatiale.

Le début...

La construction de la base lunaire Alpha fut terminée dans le milieu des années '90. Une station spatiale sert de relais entre la Terre et la Base, en plus de rampe de lancement des longues expéditions, telles que celle devant mener Tony Cellini et son équipage vers la planète Ultra en 1996. L'échec de divers projets, dont les missions vers Jupiter (Lee Russell, mari d'Helena, dirigeait cette mission) et les missions du Capitaine Michael, de Jack Tanner et de Cellini, ne freina pas l'enthousiasme de l'opinion publique pour l'exploration spatiale.

C'est Anton Gorski qui fut le premier commandant de la Base lunaire Alpha. Le professeur Victor Bergman fut un des principaux guides en ce qui concerne la mise en place de diverses installations, en plus de diriger certains projets scientifiques importants. Le Dr. Helena Russell, quant à elle, fut nommée responsable du Centre médicale de la base; un de ses objectifs étaient de maintenir en santé les habitants de la base et d'étudier l'effet de séjours prolongés dans l'espace, dans des conditions artificielles de gravité et d'atmosphère.

Le 9 septembre 1999, une série d'étranges explosions se produisirent au centre de disposition des déchets nucléaires. L'astronaute Jim Nordstrom mourut, suite à une exposition à un fort champ magnétique. Selon Helena Russell, ce champ causait des dommages irréversibles au cerveau. Ce n'était pas la première fois que de tels incidents avaient lieu... Lorsque le Commandant Gorski voulut faire interrompre la mission vers la planète Meta, la Commission spatiale le démit de ses fonctions. L'astronaute John Koenig fut nommé le nouveau commandant de la Base lunaire Alpha. Lorsqu'il arriva à la Base, Victor Bergman lui apprit que la situation était plus sérieuse que la Commission, par l'entremise du Commissaire Simmonds, voulait le faire savoir. Cependant, malgré tous les efforts déployés afin de régler le problème, le champ magnétique ne fit qu'augmenter dans les silos contenant les déchets nucléaires. Le 13 septembre 1999, une terrible explosion thermonucléaire eut lieu sur la face caché de la lune, propulsant celle-ci hors de l'orbite terrestre.

Ainsi commença la fantastique aventure des habitants de la Base lunaire Alpha.
 

Chronologie des événements depuis que la lune a quitté l'orbite terrestre

(N.B.: les jours représentent les journées lunaires depuis le 13 septembre 1999)

13 septembre 1999
Une explosion thermonucléaire propulse la lune hors de l'orbite terrestre.

Jour 6
Jack Crawford meurt. Sa femme Cynthia est alors enceinte de 4 mois.

Jours 21-24
Alpha rencontre Terra Nova... et Lee Russell!

Jours 30-31
Alpha va tout droit vers un soleil noir.

Jours 43-45
Une sonde de la planète Triton tente de détruire Alpha.

Jours 54-59
Les caldoriens allunissent. Ceux-ci sont en mission de recherche vers la planète Terre.

Jours 64-70
Une distortion espace-temps met les alphans en présence... de leur avenir.

Jours 77-78
Koenig est kidnappé par Raan, de la planète Zenno.

Jours 90-95
Le gardien de Piri attire les alphans vers sa planète.

Jours 116-118
Une forme de vie inconnue prend possession du corps d'Anton Zoref.

Jours 122-128
Jackie Crawford naît sur Alpha, pour être aussitôt pris en otage par un groupe de terroristes de l'espace.

Jours 140-147
Les habitants de la planète Ariel rendent la lune quasi-habitable.

Jours 153-155
La lune rencontre le vaisseau spatial Voyager.

Jours 162-164
La lune va tout droit vers la planète Astheria.

Jours 179-184
Les alphans rencontrent les survivants d'une mission vers Uranus, sur une planète glaciale.

Jours 205-209
Les alphans explorent une planète dont la brume est dangereuse...

Jours 215-217
Balor attaque Alpha.

Jours 239-240
Une civilisation étrangère détruit presque Alpha.

Jours 257-260
Alpha est pris entre deux feux lorsque la lune passe entre deux planètes ennemies.

Jours 272-274
Gwent arrive sur la lune, à la recherche d'un nouveau Compagnon.

Jours 279-281
Alpha entre en collision avec un cerveau spatial.

Jours 288-292
Les alphans tentent de venir au secours des dariens.

Jours 295-296
Tony Cellini rencontre un vieil ennemi...

Jours 300-303
La lune entre en orbite autour d'Arcadia.

Jour 307
Paul Morrow et David Kano meurent dans l'écrasement de leur aigle sur la piste de décollage.

Jour 328
Victor Bergman meurt à la suite d'un bris de sa combinaison spatiale.

Jour 336
Le centre de commande (Command Center) devient opérationnel. Le centre de contrôle (Main Mission) est fermé pour des raisons de sécurité.

Jours 342-347
Suite à la destruction de la planète Psychon, les alphans accueillent un nouveau membre, soit Maya, fille de Mentor.

Jours 380-388
Deux exilés de la planète Golos utilisent Alpha pour revenir prendre le contrôle de leur civilisation.

Jours 400-401
Deux androides de la planète Vega prennent en otage Tony Verdeshi et Helena Russell.

Jours 429-433
La station scientifique de Texas City, planète Terre, en l'an 2120, entre en communication avec la base lunaire Alpha.

Jours 496-499
Patrick Osgood entrevoit un fin horrible pour Alpha.

Jours 508-510
Une copie du commandant Koenig tente de faire revivre Kalton.

Jours 565-567
L'équipe de reconnaissance d'Alpha est menacée par une race de rochers vivants.

Jours 587-603
Taybor le commerçant propose sa marchandise aux alphans.

Jours 640-646
Deux êtres de la planète Archanon sont décpuverts dans les catacombes de la lune...

Jours 892-894
Koenig et Maya font face aux juges de Luton.

Jours 928-934
Le facteur Lambda affecte les alphans.

Jours 967-971
Magus tente de créer les nouveaux humains avec quelques membres influents de la base lunaire...

Jours 1032-1033
Tandis que Maya est prise d'une violente fièvre, la lune entre dans un corridor spatial. L'aigle de Koenig et Verdeshi est laissé loin derrière.

Jours 1150-1151
Un robot maléfique kidnappe Koenig et le Dr. Russell.

Jours 1288-1290
Alpha est mis en danger par une race de chrysalides.

Jours 1503-1505
Une créature venant d'une nuage spatial attaque Alpha.

Jours 1701-1711
Arnelle Williams aide Vindrus à regagner le monde de la matière.

Jours 1912-1918
Des être hideux prennent le contrôle des alphans.

Jours 2009-2010
Maya découvre la vraie nature de Dorzak, un des derniers psychons vivants.

Jours 2012-2017
Greg Sanderson conteste le commandant Koenig tandis que la lune risque d'entrer en collision avec une planète.

Jours 2306-2307
Koenig est prisonnier sur une planète pénitentiaire.

Jours 2310-2315
En explorant une nouvelle planète, les alphans découvent un être solitaire aux pouvoir dangereux.

Jours 2409-2416
Les dorcons attaquent Alpha.
 

Note: une partie de ce texte fut traduit et adapté à partir du fameux Moonbase Alpha Technical Notebook. Pour en voir la version originale, veuillez consulter le Space 1999 Cyber Museum (dans la section intitulée The Baldassari Book Collection).
 

De retour aux questions ci-haut



Qui sont les acteurs principaux de Cosmos: 1999?

Acteurs principaux de la première année:

Commandant John Koenig: Martin Landau
Dr. Helena Russell: Barbara Bain
Professeur Victor Bergman: Barry Morse
Lt. Paul Morrow: Prentis Hancock
Capt. Alan Carter: Nick Tate
Sandra Benes: Zienia Merton
David Kano: Clifton Jones
Dr. Bob Mathias: Anton Phillips
Tanya Alexander: Suzanne Roquette
Voix de l'ordinateur de la Base lunaire Alpha (en anglais): Barbara Kelley
 

Acteurs principaux de la deuxième année:

Commandant John Koenig: Martin Landau
Dr. Helena Russell: Barbara Bain
Maya, fille de Mentor: Catherine Schell
Tony Verdeshi: Tony Anholt
Capt. Alan Carter: Nick Tate
Sandra Benes: Zienia Merton
Yasko Nugami: Yasuko Nagazumi
Dr. Bob Mathias: Anton Phillips
Dr. Ben Vincent: Jeffrey Kissoon
Bill Fraser: John Hug
Kate, préposée au Centre de commandement: Sarah Bullen
Alibe: Alibe Parsons
Doublure pour les transformations de Maya: Albin Pahernik

Pour plus de détails, consultez la section sur les épisodes de la série Cosmos: 1999.

De retour aux questions ci-haut



Qui est Gerry Anderson?

Gerry Anderson est créateur et producteur de plusieurs émissions de télévision. Il a débuté sa carrière en produisant des spots publicitaires pour la télé britannique. Puis, après le succès d'une première émission pour enfants, il créa, avec sa femme Sylvia, les épisodes de marionnettes que tout enfant né dans les années '60 a regardé: Fusée XL-5, Les sentinelles de l'air, Supercar, Escadrille sous-marine, Joe 90, etc. Le procédé qu'il a inventé pour produire ces émissions fut nommé "Supermarionation". Suite au succès rencontré, Gerry se tourna vers la production d'une série de science-fiction mettant en vedette de vrais acteurs, en chair et en os, plutôt que guidés par des ficelles. Ce fut ainsi que naquit la série UFO, connu en version française sous le nom "Alerte dans l'espace". Ed Bishop fut la principal vedette de la série. Cette série ne dura malheureusement qu'une année. Par la suite, Gerry Anderson créa, avec Sylvia, la série "Space: 1999". Entre la production de la première et de la deuxième années, le couple Anderson se sépara. Pendant ce temps, Gerry subit diverses pressions de la part du bureau américain d'ITC afin d'adapter le concept de la série aux goûts des américains. Il abandonna son poste de producteur de la série aux mains de Fred Freiberger. Il ne fut pas satisfait des résultats obtenus par Freiberger, mais maintenit le cap. La production d'une troisième année de la série fut annulée par ITC. Gerry continua de produire diverses séries de télé, dont Terrahawks et Space Precinct. Il s'aventura dans le domaine du vidéo pour les fins de la promotion de la chanson "Calling Elvis", du groupe Dire Straits. Pour plus d'information sur Gerry Anderson et son oeuvre, concultez les divers sites Internet dédié à ce créateur britannique.

De retour aux questions ci-haut



Qui sont les artisans de la série?

Crédits, première saison:

Création: Gerry & Sylvia Anderson
Producteur exécutif: Gerry Anderson
Production: David Tomblin & Sylvia Anderson
Directeur de la photographie: Frank Watts, BSC
Caméra: Tony White, Neil Binney
Consultant pour les scénarios: Christopher Penfold
Éditeurs des scénarios: Edward Di Lorenzo, Johnny Byrne
Trame musicale: Barry Gray
Assistant pour la musique: Vic Elms
Éditeur musical: Alan Willis
Concepteur des décors: Keth Wilson
Gérant de production: Ron Fry
Directeur du casting: Michael Barnes
Assistant directeur: Ken Baker
Superviseur de l'édition: David Lane
Éditeurs: Mike Campbell, Derek Hyde Chambers, Alan Killick
Éditeurs sonores: Roy Lafbery, Peter Pennell Preneur de son: David Bowen
Continuité: Gladys Goldsmith, Phyllis Townsend
Effets spéciaux: Brian Johnson
Assistant aux effets spéciaux: Nick Allder
Opérateur de caméra pour les effets spéciaux: Frank Drake
Éclairagiste pour les effets spéciaux: Harry Oakes
Électronique: Michael S. E. Downing
Miniatures: Brian Johnson, Nick Allder et Martin Bower
Maquillage: Basil Newall, Ann Cotton
Coiffures: Helene Bevan
Costumes: Eileen Sullivan
Dessinateur et concepteur des uniformes lunaires ("Moon City Costumes"): Rudi Gernreich
Site de tournage: Studios Pinewood, Buckinghamshire, Angleterre
Site de tournage des effets spéciaux: Studios Bray, Angleterre
Co-production: ITC/RAI
Distribution mondiale: Group Three
Procédé photographique: Rank Film Laboratories
Début de la production: Novembre 1973
Fin de la production: Avril 1975
Postsynchronisation: Studios Cinélume, Montréal, Québec (1975).

Crédits, deuxième saison:

Création: Gerry & Sylvia Anderson
Producteur exécutif: Gerry Anderson
Producteur: Freddie Freiburger
Assistant producteur: Reg Hill
Producteur associé: Frank Sherwin Green
Éditeur des scénarios: Fred Freiberger
Directeur technique: David Lane
Photographie: Frank Watts, ASC
Concepteur des décors: Keth Wilson
Éditeur: Mike Campbell
Trame musicale: Derek Wadsworth
Éditeur musical: Alan Willis
Continuité: Gladys Goldsmith
Casting: Lesley De Pettitt
Maquillage: Basil Newall, Connie Reeve
Directeur des effets spéciaux: Brian Johnson
Effets spéciaux: Nick Allder, Terry Reed, Mike S. E. Downing
Modèles miniatures: Martin Bower
Site de tournage: Studios Pinewood, Buckinghamshire, Angleterre
Site de tournage des effets spéciaux: Studios Bray, Angleterre
Production: ITC
Distribution mondiale: Group Three
Procédé photographique: Rank Film Laboratories
Début de la production: Novembre 1975
Fin de la production: Août 1976
Postsynchronisation: Studios Cinélume, Montréal, Québec (1976).

Pour plus de détails, consultez la section sur les épisodes de la série Cosmos: 1999.

De retour aux questions ci-haut



Puis-je consulter la liste des 48 épisodes de Cosmos: 1999?

Bien sûr! Pour plus de détails, consultez la section sur les épisodes de la série Cosmos: 1999. Alternativement, vous pouvez consulter les autres sites dédiés à la série...

De retour aux questions ci-haut



La série a été diffusée dans combien de pays?

La série fut diffusée dans plus de 120 pays. En Italie, la série est connu sous le nom de Spazio: 1999. En Allemagne, la série devient Moonbasis Alpha. Le Japon a également traduit la série, ainsi que la Finlande (Avaruusasema Alfa) et certains pays scandinaves. Certains épisodes furent bannis des ondes pour leur soi-disante violence. Ce fut le cas du "Domaine du dragon", qui ne fut jamais diffusé en Finlande. En France, la série fut diffusée en décembre 1975, en version française postsynchronisée à Montréal, dans le cadre de l'émission de TF1 Samedi est à vous. Elle fut rediffusée en 1985 sur la 5. Cosmos: 1999 est présentement diffusée en France sur la spécialisée Série Club.
 

Cosmos: 1999... Version japonaise!
De retour aux questions ci-haut



Pourquoi la Canal D n'a diffusé que 44 des 48 épisodes de Cosmos: 1999?

Les épisodes de Cosmos: 1999 sont à nouveau diffusés depuis le 31 juillet dernier. Le Canal D a effectivement en sa possession 44 des 48 épisodes de la série. Quatre manquent à l'appel: "Collision inévitable", "Les Dorcons" et les deux épisodes de "Un message d'espoir" (Bringers of Wonders, part I & II). Où sont-ils passés? Mystère... et roche lunaire? En fait, le Canal D ne peut présenter ces épisodes, étant donné la piètre qualité des copies disponibles...

De retour aux questions ci-haut



Ai-je rêvé en entendant la voix d'acteurs québécois dans la version française de la série?

Bien sûr que non! Pour plus de détails, consultez la section sur les voix en version française.

De retour aux questions ci-haut



Quel est le lien entre Cosmos: 1999 et 2001, Odyssée de l'espace?

Brian Johnson, responsable des effets spéciaux de Cosmos: 1999, fut un des artisans du film de Stanley Kubrick 2001, Odyssée de l'espace. Bien des éléments que l'on retrouve dans Cosmos sont inspirés de ce film.

De retour aux questions ci-haut



Quel est le lien entre Cosmos: 1999 et Star Wars?

Brian Johnson, responsable des effets spéciaux de Cosmos: 1999, fut un des artisans du film de George Lucas The Empire Strikes Back, deuxième de la série des Star Wars. De plus, Dave Prowse, le Darth Vader des films de Lucas, entra dans la "peau" du monstre de l'épisode Le nuage qui tue (The Beta Cloud). Peter Cushing (Raan dans l'épisode "Le maillon") incarna Grand Moff Tarkin dans Star Wars. Enfin, Brian Blessed (Dr. Cabot, Mentor) a participé à Star Wars, Episode 1.

De retour aux questions ci-haut



Quel est le lien entre Cosmos: 1999 et Star Trek, version originale (Patrouille du cosmos)?

Bien que considéré par certains comme le "Star Trek des pauvres", Space: 1999 a partagé avec la série américaine un producteur. Fred Freiberger fut le producteur de la troisième et dernière saison de Star Trek, version originale. Curieusement, il fut également producteur de la dernière année de L'Homme de six millions (The Six Million Dollar Man)... D'aucuns l'appelèrent "The Terminator", l'exterminateur de séries télévisées... Au fait, si vous voulez lire une récente interview avec Freddie, veuillez accéder au site de Kevin McCorry. Vous y trouverez des révélations étonnantes!

Joan Collins, celle qui a joué le rôle du grand amour de James T. Kirk, Edith Keeler (Star Trek, série originale), dans The City On the Edge of Forever, joua dans l'épisode Mission des Dariens. Nick Tate (Alan Carter) , ainsi que Clifton Jones (Kano) ont joué dans des épisodes de Star Trek: The Next Generation.

De retour aux questions ci-haut



Est-ce vrai que Cosmos: 1999 est la suite de UFO (Alerte dans l'espace)

Non. Space: 1999 fut créé par Gerry et Sylvia Anderson après que ITC ait cancellé la production d'une deuxième année de la série UFO. ITC aurait invoqué la perte d'intérêt des téléspectateurs américains, les cotes d'écoute ayant chuté dramatiquement. Cependant, la préparation de la deuxième année était déjà entamée et avait coûté beaucoup de sous... ITC commanda à Anderson une nouvelle série de science-fiction, qui prendrait place ailleurs que sur Terre. La lune apparut comme la candidate idéale pour cette nouvelle aventure! Pour simplifier les choses, on fit sortir la lune de l'orbite terrestre, et le tour fut joué...

De retour aux questions ci-haut



Que sont devenus les acteurs de Cosmos: 1999?

Pour plus de détails, consultez la section sur les faits et gestes des acteurs de Cosmos.

De retour aux questions ci-haut



Pourquoi Victor, Paul et Kano sont disparus de la série pour la deuxième année?

Le nouveau producteur de la série, Fred Freiberger, a visionné 7 ou 8 épisodes de la série avant d'aller voir Gerry Anderson. Il décreta tout de go que l'équipe d'Alpha était trop statique et qu'il fallait insouffler de la jeunesse et du dynamisme à la série. Victor Bergman devait disparaître. Paul Morrow et David Kano furent aussi les victimes de ce remue-ménage.

Barry Morse a expliqué que la décision de "tuer" Bergman fut prise en partie pour des raisons financières (il aurait voulu une forte augmentation de salaire, selon certains) et en partie pour des raisons de réaménagement de la série. Les gens l'abordaient dans la rue en lui disant des trucs du genre "Hey, qu'est-ce qui est arrivé avec Victor? Est-il tombé de la lune?". Quant à Prentis Hancock, qui prit les traits de Paul Morrow, on ne crut pas bon de l'aviser de son "départ", si bien qu'il ignorait en 1976 qu'une deuxième saison de Cosmos était en production!

Nick Tate et Zienia Merton furent presque limogés eux aussi de la série. Ce n'est que l'intervention de Gerry Anderson et/ou l'insistance de Tate lui-même qui les épargnèrent...

La raison "officieuse" donnée aux fans subséquemment fut que Victor Bergman mourut des suites d'une défaillance de son costume d'astronaute au cours d'une mission sur la surface de la lune. Quant à David Kano et Paul Morrow, ils moururent lors de l'écrasement d'un aigle...

Dans le livre The Making of Space: 1999, de Tim Heald, publié chez Ballantine en novembre 1976, on réfère aux changements faits au scénario de "The Metamorph" (La métamorphose). À cette étape de la production, le personnage de Tony Anholt devait s'appeler Simon Hayes plutôt que Tony Verdeshi. Voici une citation tirée des pages 104 - 105 (désolée, c'est en anglais!):

«For example, it was only on the blue pages that reference was made to the disappearance of Bergman, when in Scene 146:
Simon says (almost to himself) "I wish Bergman was here."
SANDRA (nods): But he isn't.
SIMON: One lousy space suit with a faulty helmet and Victor had to be in it.
SANDRA (gently): We can't bring him back, Simon.»

Lorsque le tournage de cet épisode débuta, toute référence à la mort de Victor Bergman fut éliminée du scénario...

De retour aux questions ci-haut



D'où vient le concept de Maya?

Dans le but d'amener des changements significatifs à la série, Fred Freiberger, créa le personnage de la métamorphe Maya, fille de Mentor, de la planète Psychon. Maya a acquis le pouvoir de se transformer en n'importe quel être vivant. Toute transformation ne devait durer qu'une heure en tout. Elle possédait également des pouvoirs analytiques fort impressionnants, battant même le pauvre ordinateur central d'Alpha. Sa culture exotique ainsi que ses connaissances scientifiques devaient contribuer grandement au mieux-être des habitants de la base lunaire. Mais bien sûr, elle n'était pas immunisée contre les affres de l'amour, surtout venant d'un certain chef de la sécurité! ;-)

Lorsqu'on se mit à la recherche de l'actrice idéale pour camper Maya, des difficultés surgirent. D'abord, Barbara Bain émit des réserves sur le choix de l'actrice. Elle en voulait pas être éclipsée par une trop éclatante créature, semble-t-il... Ce qu'elle nia par la suite. De plus, ITC New York voulait que Catherine Schell devienne Maya. Catherine avait auparavant été la vedette de Return of the Pink Panther, aux côtés de Peter Sellers et avait été une des "Bond girls" dans On His Majesty's Service, le seul film de James Bond 007 mettant en vedette George Lazenby. Elle avait donc une certaine notoriété. Incidemment, elle avait joué dans l'épisode "La planète Piri" (Guardian of Piri) lors de la première année de Cosmos. Mais Gerry Anderson avait d'autres vues. Son choix s'arrêta sur une actrice noire d'une très grande beauté. Il lui fit faire un bout d'essai sur film et présenta le résultat aux représentants d'ITC New York. Ceux-ci refusèrent tout net, invoquant que Maya avait l'air d'une "black hooker" (pute noire). Interloqué par les préjugés raciaux manifestes du bureau américain, Anderson revint sur le premier choix de tous, Catherine Schell.

Pour donner à l'actrice un look plus extra-terrestre (et pour apparamment calmer les craintes de Barbara Bain...), les cheveux blonds de Catherine furent dissimulés sous une tignasse rousse parfaite et on lui imposa un maquillage particulier. Catherine, lasse des longues heures de préparation, fit graduellement diminuer l'étendue du maquillage... Le spectateur attentif le remarquera inévitablement!

De retour aux questions ci-haut



Qui a composé la musique de Cosmos: 1999?

Pour plus de détails, consultez la section sur la musique de Cosmos.

De retour aux questions ci-haut



Ai-je rêvé en entendant des extraits musicaux d'oeuvres de Beethoven ou d'Albinoni dans certains épisodes de la série?

Pour plus de détails, consultez la section sur la musique de Cosmos.

De retour aux questions ci-haut



La couleur sur les manches des uniformes avait-elle une signification quelconque?

Oui! Chaque section de la Base lunaire était représentée pour une couleur particulière, sur la manche et le col des uniformes. Les voici:

Noir= Commandant
Brun= Technique
Flamme = Centre de contrôle (Main Mission)
Jaune = Service
Orange = Pilote/Astronaute
Pourpe= Securité
Blanc = Centre médical
Rien = Invité à la base (Victor Bergamn et le Commissaire Simmonds étaient en visite à la Base...)

En passant, les fameux "Moon City Costumes" sont une création de Rudi Gernreich, un designer des années '70 dont une des créations les plus controversées fut sans contredit la robe dite "topless" (hum-hum)... Gerry Anderson voulait avoir de "gros noms" dans le générique, d'où la mention bien évidente au début de chaque épisode. Gernreich a accepté de faire le design des costumes des alphans pour rendre service à Barbara Bain, une amie personnelle. Et voilà pour les potins! Pour la deuxième année, Fred Freiberger a voulu qu'on adoucisse l'allure plutôt unisexe des uniformes. La costumière Emma Porteous a alors ajouté les jupes ainsi que le veston sport avec ses multiples logos colorés. LSRO en passant, était l'acronyme pour Lunar Scientific Research Organization. On voyait une "badge" du LSRO sur l'uniforme de Tony Verdeshi ainsi que de certains autres membres de la base lunaire.

De retour aux questions ci-haut



Initialement, la Base lunaire Alpha avait combien de personnes?

Au moment où la lune quitta l'orbite terrestre, 311 personnes habitaient la base. Pour ce qui s'est passé après, veuillez consulter l'intéressant site The Space: 1999 Population Countdown.

De retour aux questions ci-haut



Combien de morts et d'écrasements d'aigle sur Alpha? (première année seulement)

Beaucoup moururent! Les morts les plus notoires furent sans aucun doute Victor Bergman, David Kano et Paul Morrow. Mais d'autres subirent de tristes fins, au cours de l'odyssée de la lune à travers les confins de l'espace...

Pour en savoir plus, veuillez consulter l'intéressant site The Space: 1999 Population Countdown.

De retour aux questions ci-haut



Pourquoi tant de monstres dans la deuxième année de la série?

Gerry Anderson raconta dans le documentaire de Fanderson sur Space: 1999 (The Making of Space: 1999) comment est venu la propagation des monstres... ITC New York, par l'entremise d'Abe Mandell, s'étonna de ne pas trouver beaucoup de monstres dans les premiers épisodes de la deuxième série. Mandell insista, invoquant que les monstres étaient à la mode aux États-Unis (?). Panique générale! On modifia les scénarios, on refit quelques scènes, on se mit à la recherche d'artistes modeleurs et de latex... Quelques temps plus tard, Abe Mandell revint visionner les nouveaux épisodes. Il s'écria, à la grande surprise de Gerry Anderson: "Qu'avez-vous fait? Y'a trop de monstres!" Apparamment, la fièvre américaine pour les monstres s'était brusquement éteinte. Les monstres étaient "out". Malheureusement, le mal était fait! Les monstres restèrent, trop d'argent étant investi. Bien sûr, ces monstres hirsutes et colorés font encore sourire bien des fans...

De retour aux questions ci-haut



Quelle est la vraie raison de la cancellation de la série?

Après bien des tergiversations avec le couple Landau-Bain, une troisième série était sur le point d'entrer en production lorsque la compagnie ITC cancella la série. Le président d'ITC, Sir Lew Grade, voulait maintenant concentrer les activités de la compagnie sur les films et avait besoin d'un budget supplémentaire afin de promouvoir ces nouvelles productions. Comme par hasard, le budget alloué à Space: 1999 représentait la somme manquante aux entreprises d'ITC. Ainsi s'acheva la série. D'autant plus que les cotes d"écoute aux États-Unis avaient baissé pour la deuxième saison!

De retour aux questions ci-haut



Est-ce vrai qu'il existe un "épisode perdu" de la série?

Oui. Mais il n'a jamais été filmé.

Johnny Byrne, un des auteurs de la série, avait écrit un épisode devant s'intituler Children of the Gods. Dans le cadre de cet épisode, Alpha devait être confrontée aux pouvoirs maléfiques d'enfants... très humains! En fait, ceux-ci étaient les lointains descendants des Alphans!!! Une civilisation du futur devait tester ces enfants auprès de leurs ancêtres afin de déterminer si la race humaine était digne de se perpétuer dans l'espace... et dans le temps. Si le test échouait, les Alphans seraient détruits et leurs descendants n'auraient jamais rencontré la civilisation.

Les enfants jouèrent des jeux très cruels avec les alphans, tuant et détruisant tout sur leur passage. Mais alors qu'Alpha allait être détruite, les enfants, réalisant tout le mal qu'il avait fait, se sacrifièrent afin de sauver les alphans. Ainsi, touchée par un geste aussi altruiste, la civilisation laissa l'oeuvre du temps et de l'espace se faire. Alpha a survécu, afin de perpétuer la race humaine dans l'espace...

Cet épisode fut rejeté par Fred Freiberger qui le trouva trop sinistre, des enfants devant mourir à la fin de l'histoire (il ne s'était pourtant pas étonné que des dizaines d'adultes soient morts au cours de l'émission, mais ça...). Et le scénario prit le chemin de la "filière 13". Malheureusement, Johnny Byrne a perdu le texte du scénario. Tout ce qui nous reste, ce sont les souvenirs reconstitués de Byrne lui-même. Mais n'est-ce pas que cela valait sûrement mieux qu'une "question d'équilibre"? ;-)

Pour plus de détails, cliquez ICI pour obtenir un extrait de ce qu'a confié Johnny Byrne lui-même aux membres de la Space: 1999 Mailing List, en 1995!

De retour aux questions ci-haut



Comment puis-je m'inscrire à la liste de discussion de Space: 1999 sur Internet?

Je laisse parler mes collègues de la liste de discussion....

«How do I subscribe to the Space:1999 e-mailing list?

Send an e-mail message to majordomo@buffnet.net and put in the body of your message "subscribe space1999". An automatic message will ask you to confirm your subscription to the mailing list. Afterwards, you'll be all set and ready to go to "Online Alpha"!

Once you are added to the list you will receive a short file of instructions and information. PLEASE READ IT! Especially the part about directing messages and administrivia to the correct place.»

De retour aux questions ci-haut



Comment puis-je canceller mon "abonnement" à la liste de discussion?

Je laisse parler mes collègues de la liste de discussion....

«To unsubscribe: send email to majordomo@buffnet.net and in the body put "unsubscribe space1999"»

De retour aux questions ci-haut



Qui fait partie de la liste de discussion sur Cosmos: 1999?

Je vous réfère au Space: 1999 Cyber Museum, créé par Marcy Kulic.

De retour aux questions ci-haut



Y a-t-il d'autres listes de discussion?

Oui. Il existe d'autres listes de discussion sur le créateur de Cosmos: 1999, Gerry Anderson. Les voici:

FAB-L, liste portant sur Gerry lui-même: Écrire à: LISTPROC@LISTS.PIPEX.COM
Sujet: -----
Message: SUBSCRIBE FAB-L yourName

ou, si vous voulez faire partie de la liste de discussion sur UFO...

SUBSCRIBE FAB-UFO yourName

De retour aux questions ci-haut



Existe-t-il des fans clubs de Cosmos: 1999?

Oui. Les voici:

Fanderson (fan club de Gerry Anderson):
P.O. Box 93, Wakefield, West Yorkshire, WF1 1XJ, England

MARTIN LANDAU AFICIONADOS & BARBARA BAIN INTERNATIONAL
Terry Bowers
603 N. Clark St., River Falls, WI 54022 USA

Alpha League
c/o Warren Friedrich
1055 McTavish St, Regina, Saskatchewan, S4T 3V4, Canada
Email: wfriedr@unibase.unibase.com

THE SPACE: 1999 FAN ACTIVITY NETWORK
George Eichler
2 W. Read St, Box 113, Baltimore, MD 21201 USA

APA/CENTUARY 21
Mary J. Rudy
4507 Comly St, Philadelphia, PA 19135.
Email: maryjrudy@aol.com

OUT OF EARTH ORBIT
Yul Tolbert
P.O. Box 02222, Detroit, MI 48202-9998 USA

CLUB COSMOS: 1999
Richard Plumel
32, rue Camilles Desmoulins
59000 Lille
France

THE OFFICIAL ROY DOTRICE FANCLUB FOR GREAT BRITAIN
Gwen Lord
6 Meadow Lane, Leasingham, Sleaford, Lincs, NG34 8LL, England

GERMAN MOONBASE ALPHA FAN CLUB
Nicholas Hainzl
Regentenstrasse 37, 51063 Cologne, Germany

EARTHBASE ALPHA
Ken Freeman.
77 Coventry Road, Bedford, MK40 4EJ, England

MORSE CODE
Vivian Stanley
Box 7064, Edson, Alberta, T7E 1V4, Canada

INTERNATIONAL CATHERINE SCHELL CLUB
Jovan Evermann
Postfach 80 05 04, D-51005 Cologne, Germany

INTERNATIONAL NICK TATE CLUB
Eileen Skidmore
87 Bromyard Road, Hall Green, Birmingham, B11 3AY, England

De retour aux questions ci-haut



Que s'est-il passé le 13 septembre 1999?

La méga convention importante ayant pour thème Space: 1999 a eu lieu du 10 au 13 septembre 1999 à Los Angeles! Tous les acteurs principaux étaient présents, à l'exception de Martin Landau (en tournage), Catherine Schell (absente pour des raisons familiales) et de Tony Anholt. Selon les renseignements obtenus auprès de participants à la convention, ce fut sans contredit un événement magique, pour toutes les bonnes raisons. D'ailleurs, si vous voulez voir des photos de la convention de L.A., visitez le site de mon bon ami Brian Dowling ainsi que la Cybrary de Robert Ruiz. Mais non, la lune n'est pas sortie de l'orbite terrestre. À moins que, dans un univers parallèle (un autre temps, autre lieu)... ;-)

En passant, le 13 septembre est le jour de l'anniversaire de Barbara Bain!

De retour aux questions ci-haut



Est-ce vrai qu'il existe des films basés sur Cosmos: 1999?

Oui. Au début des années '80, la compagnie ITC a réuni ensemble plusieurs épisodes et a fait avec ces collages 4 films pour la télé:

-  Destination Moonbase Alpha, soit la réunion des deux parties de "Un message d'espoir";
-  Alien Attack (Breakaway & War Games);
-  Cosmic Princess (The Metamorph & Space Warp); et
-  Journey Through The Black Sun (Black Sun & Collision Course).

Vu cette production, ces épisodes sont souvent absents des compilations, notamment celles lancées en Angleterre.

De retour aux questions ci-haut



Les épisodes sont-ils disponibles sur vidéo ou laserdiscs?

Pour le moment, les épisodes ne sont pas disponibles au Québec. Cependant, Columbia Video vient de sortir pour ses abonnés américains Space: 1999, The Collector Edition! Cette édition spéciale devrait être disponible au Canada très prochainement.

En Australie, les épisodes sont disponibles sur vidéocassette, à raison d'un épisode par cassette. En Angleterre, 40 épisodes sont disponibles sur vidéocassette. Les huit manquants sont ceux qui ont été fusionnés pour faire les films d'ITC au début des années '80. Au Japon, les épisodes de la première année sont disponibles en série de trois laserdics, numérotés. Cette version n'est malheureusement plus disponible sur le marché.

En ce qui concerne la France, Sony Vidéo a lancé les 48 épisodes, en version française (oui, postsynchronisée au Québec). Malheureusement, cette édition n'est pas disponible au Québec pour l'instant...

De retour aux questions ci-haut



Puis-je encore me procurer des copies des épisodes?

Pas pour l'instant, pour les raisons invoqués ci-haut. À moins de les enregistrer sur le Canal D, mais là, bonjour les droits d'auteur! ;-)

De retour aux questions ci-haut



Y a-t-il des publications sur Cosmos: 1999?

Oh si! Je vous réfère au The Space: 1999 Cyber Museum, créé par Marcy Kulic (voir les sections Novelizations et The Baldassari Book Collection) ainsi qu'à la Space:1999 Cybrary (Robert Ruiz), un autre excellent site de référence.

De retour aux questions ci-haut



Puis-je obtenir des photos de Cosmos: 1999?

Oui. Voici les coordonnées:

Still Things
13622 Henny Avenue, Sylmar, CA 91342 USA
Send $2.00 for catalog

S&P Parker's Movie Market
P.O. Box 1868, Laguna Beach, CA 92652 USA
Phone: 1 (714) 376-0326
Free catalog

Jerry Ohlinger's Movie Material Store Inc.
242 West 14th Street, New York, NY 10011 USA
Phone: 1 (212) 989-0869
Free list - state interests

De retour aux questions ci-haut



Où puis-je obtenir des jouets et souvenirs de Cosmos: 1999?

Soyez vigilants et surveillez les marché aux puces, les magasins de BD, certains autres magasins spécialisés, les ventes de garage, etc. Je connais personnellement un fan québécois de la série qui, en un an seulement, a accumulé aigles, vaisseaux, maquettes, posters originaux, boîtes à lunch, poupées, cartes "bubble gum" et quoi encore! Et souvent pour une bouchée de pain... Qui cherche trouve!

Sur l'internet, vous pouvez consulter les divers sites dédiés à la série. En outre, le Space: 1999 Cyber Museum de Marcy Kulic comporte une section sur les items à vendre. De plus, vous pouvez vous abonner au Space: 1999 Mailing List; de temps à autre, certains membres mettent en vente certains items ou font part aux autres de leurs dernières trouvailles.

Voici quelques ressources sur Internet:

Voici quelques adresses de référence en Angleterre:

P & J Promotions
Dept 2, P.O. Box 23
Shoreham-By-Sea, West Sussex
BN43 5EG, England.
Phone: +44 (0)1273 463017
Fax: +44 (0)1273 452607.

Engale Marketing
332 Lytham Road, Blackpool, Lancashire, FY4 IDW, England
Phone: +44 (0)1253 400321

Comet Miniatures
46-48 Lavendar Hill, London, SW11 SRH, England
Phone: +44 (0)171 228 370

De retour aux questions ci-haut



Quelle sorte de produit basé sur la série est disponible?

Je vous réfère d'abord à la référence suivante:

Dennis Nicholson's GERRY ANDERSON MEMORABILIA GUIDE
Traffic Collectibles
Box 193, Malvern Road, Toorak, 3142, Australia
Fax +61 3 5212944

Ce livre fait une liste exhaustive de produits dérivés des séries de Gerry Anderson.
 

Récemment, de nouveaux produits sont apparus sur le marché. La plupart sont faits par des fans de la série. En voici la liste:

  Cartes téléphoniques:
P & J Promotions
Dept 2
P.O. Box 23,
Shoreham-By-Sea
West Sussex, BN43 5EG
UNITED KINGDOM
Tél.: +44 (0)1273 463017
Fax: +44 (0)1273 452607

  T-shirt and ID Badges:
Créé par l'inimitable John Fleming pour les membres de la Space: 1999 Mailing List. Pour plus d'information visitez le site de Cold North Publishing. John distribue également les blueprints des aigles. À voir!

  Space: 1999 Models:
Comet Miniatures produit des modèle du communicateur (commlock) et du laser. Voici leurs coordonnées:

Comet Miniatures
48 Lavender Hill
London, SW11 5RH
UNITED KINGDOM
011 44 171 228 3702 (Phone)
011 44 181 200 6126 (FAX)

  Original Space: 1999 Moon Buggy Recast
Chris Trice produit un miniature du petit véhicule lunaire (moon buggy) utilisé par les alphans. Pour informations:

Mr. Chris Trice
185 Charterhouse Road
Orpington
Kent BRG 9ET
UNITED KINGDOM

Ressource québécoise: Marco Lessard. Marco crée des modèles pour collecteurs avertis. Vous pouvez en voir le résultat sur la Space:1999 Cybrary. Contactez-le via courier électronique pour plus de détails.

Voici enfin quelques ressources sur Internet:

De retour aux questions ci-haut



Puis-je obtenir des blueprints des aigles?

Oui. Voici diverses références utiles:

  The Ultimate Eagle Blueprints. Produits par un membre du Space: 1999 Internet Mailing List, Roberto Baldassari. Un seul adjectif pour les décrire: magnifiques! Brian Johnson lui-même est très impressionné de la qualité de ces dessins techniques. Il a envoyé un fax de félicitations à Roberto en août dernier. Pour commander, vous pouvez contacter Roberto lui-même ou passer par John Fleming chez Cold North Publishing.

  Intergalactic Trading Company offrent deux pages 17" x 22" de blueprints exterieurs de l'aigle, dessinés en 1979 par L. Allen Everhart, Jr. Pour info et commande:

Intergalactic Trading Company
P.O. Box 521516
Longwood, FL 32752
USA
Tél.: (407) 831-8344

  Pour une autre source de blueprints, contactez:
Alpha Technical Data Center.
c/o Keith Young.
45800 Challenger Way #217
Lancaster, CA 93535
USA

Ces blueprints sont l'équivalent de ceux qu'a déjà publiés le magazine Starlog dans les années '70.

  Autres blueprints:
- Moon Buggy, par Frederick Barr
- Century 21 #9, Summer 1992
- Super Swift, par Frederick Barr
- Century 21 #8, Spring 1992
- Mk 9 Hawk, par ?
- Starlog #32, March 1980
- Mk 9 Hawk, par Geoffrey Mandel
- 1978 Convention booklet
- Eagle blueprints, par L. Allen Everhart
- Starcraft Productions, 1979
- Eagle blueprints
- Starlog #7, 1977
- Year 1 Rescue Eagle, par Philip Rae
- S.I.G #10, Spring 1984
- Science Fiction Modeler #19, Aug/Sept 1995 (reprint)
- Gwent, par Martin Bower
- 1982 Convention booklet
 

De retour aux questions ci-haut



Quelles sont les bandes sonores disponibles basées sur Space:1999?

Premièrement, je vous réfère à la section sur la musique de Cosmos...

Il existe également d'autres références en ce qui concerne la musique dérivée de Space: 1999:

  La trame sonore de la première année de la série, ou du moins les extraits les plus pertinents, furent gravés sur 33 tours en 1976, sans la permission du compositeur, Barry Gray. Ce disque fut produit par la compagnie RCA et s'intitule simplement Space: 1999 (cat # ABL1-1422). Ce disque a été produit uniquement pour le marché nord-américain.

  La trame sonore pour le marché japonais a été sorti en version 7" (single) au Japon (Disco-Mate Records DSK-112). La version japonaise du thème de Space: 1999 est semble-t-il assez horrible pour quiconque connaît l'original...

  Deux 33 tours et deux 45 tours 7" produits par Power Records sont sortis dans les années '70:.
- LP Space: 1999 (cat # 8162) Breakaway/Death's Other Dominion/Mission of the Darians - LP Space: 1999 (cat # 8179) Return To The Begining/End Of Eternity/Dragon's Domain/It Played So Softly On The Ear
- 7" Breakaway (cat # PR29)
- 7" Return To The Beginning (cat # PR32)
Attention! Si vous trouvez ces disques, attendez-vous à trouver des "comics", avec des dialogues interprétés par des acteurs inconnus. Par contre, les couvertures sont très belles.

  Certains CD contiennent de la musique dérivée de Space: 1999. Les voici:

- F.A.B. - Music From The T.V. Shows by Barry Gray, Silva Screen 1992, cat # FILMCD 124. La deuxième plage contient le thème de la deuxième année de la série Space: 1999, composé par Derek Wadsworth et repris par la Royal Philharmonic Orchestras version. C'est assez ressemblant, à ce qu'on dit.

- Music From Space City, from Fanderson, cat # FANSC3
En fait, c'est la trame sonore d'une convention de Fanderson, soit "Alphacon - The Video". Il y a une chouette photo de Marty et de Babs sur la couverture...

- Neil Norman and His Cosmic Orchestra a enregistré plusieurs grands thèmes de séries de science-fiction sur le disque "Greatest Science Fiction Hits" volumes I-III, sur étiquette GNP Crescendo label (GNPD2128, GNPD2133, and GNPD2163 respectivement).Ces disques ne sont plus sur le marché mais il se peut bien qu'en fouillant bien vous les retrouviez...
Les plages intéressantes sont:
Volume I: "Space: 1999" (Gray) Weibeck ASCAP 1:58
Volume II: "Space: 1999 II" (Derek Wadsworth) 1:31»

- Geoff Love and his Orchestra - Star Wars and Other Space Themes, 1975.Catalogue No. (Music for Pleasure Limited) MFP 50355

- Power Themes. Catalogue No. CDSR022

De retour aux questions ci-haut


Finalement, va-t-il y avoir un "remake" de Space: 1999?

Jusqu'à maintenant, rien n'est prévu en ce sens, la compagnie Polygram n'ayant pas fait connaître ses intentions. Carlton Communications, le nouveau propriétaire des droits sur Space: 1999, fait preuve d'une plus grande ouverture. Cependant, les intentions de la compagnie ne sont pas encore claires. Dans une entrevue qu'il accordait en 1995 au Sci-Fi Channel Magazine, Gerry Anderson a indiqué qu'il serait éventuellement intéressé de voir revivre Space: 1999 sur le grand écran. Cependant, s'il n'en tenait qu'à lui, il mettrait moins l'accent sur l'aspect "aventures et voyages" et plus sur l'aspect sombre de l'épopée des alphans. Les personnages seraient plus nuancés et décidémment moins optimistes sur leur destin ultime...

La série Cosmos: 1999 pourra-t-elle revivre un jour? Selon ce qui a été vu par plus de 300 fans éblouis à la convention de Los Angeles, cette éventualité ne serait pas tellement exagérée. Consultez Message From Moonbase Alpha!

De retour aux questions ci-haut


Avertissement: les adresses où sont disponibles des produits dérivés de la série Cosmos: 1999/Space: 1999 ne sont données qu'à titre de référence seulement. L'auteure de cette page web ne peut donner aucune garantie de leur probité. Si vous avez des problèmes de livraisons et/ou êtes victime d'une fraude, veuillez consulter les autorités des pays concernés.
 

Eagle 10Retour à la page principale de Cosmos....