La musique de Cosmos: 1999


FAQ
Épisodes
Acteurs
Personnages
Voix
Sites
Citations
Communiquer









    La musique de Cosmos: 1999



    Vous êtes le e visiteur à explorer cette section depuis le 10 janvier 2000. Merci!

    La musique qu'on entend dans les épisodes de Cosmos: 1999 a fait la joie des fans de la série. Outre la trame sonore de Barry Gray (première année) et celle de Derek Wadsworth (deuxième année), de nombreux extrait musicaux furent utilisés. Pour beaucoup des jeunes téléspectateurs, ces courts extrait furent un de leurs premiers contacts avec la musique dite "classique", sans qu'ils ne s'en rendent compte. Des années plus tard, c'est un plaisir sans cesse renouvelé de revoir les épisodes et de deviner le titre des pièces. Pour ajouter à votre découverte, une liste des extraits utilisés vous est présentée. De plus, une description des deux compositeurs attitrés de la série vous est rendue disponible.

    Il n'existe présentement sur le marché aucune trame sonore officielle de la série en CD, que ce soit celle de Barry Gray (première année) ou celle de Derek Wadsworth (deuxième année). Cependant, le fan club officiel de Gerry Anderson, Fanderson, a sorti pour ses membres en janvier 1999 un double CD exclusif de la musique utilisée dans la première année de Cosmos: 1999. Un double CD de la musique composée et/ou utilisée pour la deuxième année sera disponible pour les membres de Fanderson d'ici février 2000. Mais voilà le problème: vous devez être membre de Fanderson (ce qui est très coûteux, environ 60-70 $ canadiens par année) et les disques vous reviendront à environ 90 $ canadiens! Si vous tenez vraiment à les acquérir sans avoir à passer par Fanderson, faites le tour des «newsgroups» et des sites de vente comme Ebay. Mais gare aux pièges tendus par des vendeurs un peu trop gourmands!!!!

    Au fait, vous pouvez lire des entrevues exclusives faites dans le cadre de la Space: 1999 Write In Campaign (qui n'est plus en opération) avec DEREK WADSWORTH et VIC ELMES!

    Les compositeurs

    Barry Gray (première année)

    Barry Gray fut le compositeur attitré de Gerry et Sylvia Anderson depuis les débuts de leurs séries en Supermarionation (Supercar, Les Sentinelles de l'air, Escadrille sous-marine, etc.). Il travaillait en étroite collaboration avec le couple, assisté de Vic Helms. Le ton classique qu'il a su insuffler à ses trames sonores donne un cachet tout particulier à la première année de la série. Son thème électrisant, dans lequel il a ajouté une guitare très funky (présente dans la musique rock et disco prévalant à l'époque) est considéré comme un des meilleurs thèmes de séries de science-fiction. Malheureusement, le producteur de la deuxième série, Fred Freiberger, écarta Barry Gray de la série pour la deuxième année, lui préférant Derek Wadsworth. Barry Gray n'a écrit pour aucune émission télé par la suite. Il continua de travailler dans le domaine musical jusqu'à sa mort en 1984. En 1976, la compagnie RCA sortit sur le marché américain un 33 tours des meilleurs moments de la musique de Barry Gray composée pour Cosmos: 1999. Ce disque, diffusé sans son consentement, n'est maintenant plus disponible.

    Pour plus de renseignements concernant Barry Gray, vous pouvez aller consulter le site Supermarionation!


    Derek Wadsworth (deuxième année)

    Derek Wadsworth fut appelé par Gerry Anderson et Fred Freiberger pour composer la trame sonore des épisodes de la deuxième année de Cosmos: 1999. Il avait composé en 1975 la musique du film télévisé "The Day After Tomorrow", destiné au marché américain et mettant en vedette Nick Tate (Alan dans la série) et Brian Blessed (Cabot Rowland, Mentor). Il a composé un thème très dynamique et rythmé, basé sur un commentaire de Gerry Anderson, sur le fait qu'il aimait les percussions dans le thème de "Hawaii 5-0". L'aspect très contemporain de la musique de Wadsworth en fait un accompagnement très agréable et apprécié des fans. Encore aujourd'hui, la trame sonore de la deuxième année rivalise avec bien des thèmes musicaux composés depuis. L'influence de Wadsworth allait de la musique électronique expérimentale (aujourd'hui, on étiquette ce genre musical de "musique nouvel âge") à la musique rock en passant par le jazz (voir l'épisode "Taybor le commerçant") et le progressif. Derek Wadsworth a appris la musique en autodidacte. Il a travaillé comme musicien de studio avec notamment les Beatles, Deep Purple, Uriah Deep, Manfred Mann & Rare Earth (écoutez la chanson "Blinded by the Light", parue en 1976... C'est Derek Wadsworth qui en a fait les arrangements!), etc. Il fut l'arrangeur attitré de la chanteuse Dustie Springfield, dont les chansons ont été remises à la mode par les films de Quentin Tarantino (Pulp Fiction). Il est encore très actif dans le monde musical. Récemment, il a sorti un CD promotionnel contenant 70 minutes et plus de musique de la deuxième série. D'aileurs, Derek explique lui-même les origines de ce CD dans une lettre ouverte qu'il a récemment envoyé à Fanderson. Les instigateurs de la campagne de lettres à PolyGram ont dernièrement réalisé une entrevue électronique avec Derek Wadsworth. Cette excellente entrevue peut être lue en cliquant ICI..... Bonne lecture!...

    Au fait, vous voulez savoir quels extraits musicaux ont été utilisés dans chaque épisode de la deuxième année? Consultez le guide de Paul Dorion, Space: 1999 Year 2 Music Bible.



    Les extraits musicaux utilisés dans la série

    Afin d'ajouter un élément musical supplémentaire, des extraits d'oeuvres de compositeurs connus furent utilisés dans certains épisodes de Cosmos: 1999. Les avez-vous reconnus? Les voici:


    La planète Piri (Guardian of Piri)
    "Undersea" par Chuck Cassey


    Puissance de la vie (Force of Life)
    "Cosmic Sounds" par Georges Teperino
    "The Latest Fashion" par Giampiera
    "Videotronics" par Cecil Leuter


    Au bout de l'éternité (End of Eternity)
    "Experiments in Space" par Robert Farnon
    "Stratosphere" par Davis Snell
    "Videotronics #3" par Cecil Leuter
    "Cosmic Sounds #1" par Georges Teperino


    Ruses de guerre (War Games)
    "The Astronauts" par Mike Hankinson


    Le cerveau spatial (Space Brain)
    "Mars, the Bringer of War", tiré de "The Planets" suite par Gustav Holst (1874-1934), arrangé par Malcolm Sargent


    La machine infernale (The Infernal Machine)
    "Mission Control" par Harry Soskin
    "Outer Space" par Robert Farnon
    "Celestial Mirror" par John Cavacas
    "Lunar Landscape" par Roger Roger (extrait utilisé également dans la série "Le prisonnier")
    "The Monsters" par Ivo Vyhnalek
    "Dark Suspense #1" par Beda Folton
    "Subterranean" par Joe Venuto


    La mission des Dariens (Mission of the Darians)
    "The White Mountain" par Frank Cordell


    Le domaine du dragon (Dragon's Domain)
    "Adagio For Strings & Organ in G Minor" par Tommaso Albinoni (1671-1750), arrangé par Allain Lombard


    Le testament de l'Arcadie (The Testament of Arkadia)
    "Appassionata" par Serge Lancen
    "Picture of Autumn" par Arel Dutur
    "Cosmic Sounds #3" par Georges Teperino


    Humain, ne serait-ce qu'un moment (One Moment of Humanity)
    "La neuvième symphonie" de Ludwig van Beethoven


    Un message d'espoir, deuxième partie (The Bringers of Wonder - part two)
    "La cinquième symphonie" de Ludwig van Beethoven



    Les extraits musicaux utilisés en Allemagne (Mondbasis Alpha 1) ainsi qu'en Italie (Spazio: 1999).

    La version allemande de la série est quelque peu différente. Malheureusement pour les fans de la série, les réseaux de télévision allemands n'ont diffusé que certains épisodes, et encore, coupés de près de 10 minutes!!! En ce qui concerne la musique, les deux trames sonores originales furent remplacés de la manière suivante:

    Générique du début et de la fin, première saison:
    Barry Gray pour certains épisodes, pour d'autres Oxygène 2, de Jean-Michel Jarre et (horreur!) la version "disco" de Star Wars, Meco/John Williams...

    Générique du début et de la fin, deuxième saison:
    Jean-Michel Jarre (Oxygène 2) pour tous les épisodes diffusés.


    En ce qui concerne la version italienne de la série c'est l'étrange chanson "Space" du non moins obscure Oliver Onions qui fut utilisée. On peut entendre cette horrible concoction pseudo-musicale à la fin de Destination Moonbase Alpha, la version vidéo de Bringers of Wonder (Un message d'espoir).



    À qui appartiennent les trames sonores de Cosmos? Et que vient faire Michael Jackson dans tout ça?!?

    Selon une information qui nous a été fournie par une source proche de la série, plusieurs entités possèdent des droits d'auteur sur divers éléments de la série. Les épisodes en tant que tels sont maintenant la propriété de Carlton Communications, qui les a acquis de PolyGram (récemment vendue à Seagram), laquelle a acheté la ITC il y a plusieurs années déjà. En ce qui concerne la musique, la situation est aussi compliquée. Les compositions de toutes les trames sonores de toutes les séries de Gerry Anderson (incluant Cosmos: 1999) ont été acheté en 1985 par... Michael Jackson! Jackson a acheté le catalogue d'ATV, anciennement propriété de Sir Lew Grade; ce catalogue contenait en outre la presque totalité des compositions des Beatles (Northern Songs)... Le chanteur au gant argenté a laissé la gestion des redevances découlant de ces compositions à la compagnie EMI, laquelle lui servait de gestionnaire.

    En 1995, Jackson a vendu le catalogue d'ATV à Sony Corporation. L'entité résultante, Sony/ATV Publishing, détient maintenant les droits sur les compositions musicales des émissions de Gerry Anderson. EMI a continué de gérer les redevances découlant de l'utilisation de ces compositions jusqu'en janvier 1998. Depuis ce temps, c'est Sony/ATV Publishing qui gère elle-même le catalogue. Michael Jackson n'a conservé qu'une participation minoritaire dans la nouvelle entité commerciale.

    Pour ce qui est des enregistrements de la musique (que ce soit celle de Barry Gray ou de Derek Wadsworth), ceux-ci demeurent la propriété de Carlton Communications. Simple, n'est-ce pas?


    Mise à jour de cette section du site: 20 janvier 2000.




    Sources de renseignement:

    VanaRetour à la page principale de Cosmos....
1