Derrière Gill, plusieurs absents
Pour plusieurs athlètes, la cérémonie d'ouverture des Jeux est le moment d'enfin savourer son rêve olympique. Plusieurs membres de l'équipe canadienne ont néanmoins choisi de faire leur deuil de cet événement spécial, demain, en raison des compétitions qui approchent et de la logistique un peu trop étouffante.
C'est le cas entre autres d'Andréanne Morin, membre du huit avec barreuse, en aviron. « Le Comité olympique canadien nous a bien avisé qu'on risque de revenir très tard de la cérémonie d'ouverture, quelque chose comme deux heures du matin », a expliqué l'athlète originaire de l'Estrie, hier soir, après la réception officielle de l'équipe canadienne.
Comme les athlètes du contingent canadien doivent se rendre au Stade olympique vers 18, le déplacement devenait un peu trop contraignant pour Morin et ses collègues de l'aviron. « Je ne commence la compétition que dimanche, mais il y a une régate dès samedi. Ça veut dire qu'on ne pourra s'entraîner que tôt le matin », a-t-elle expliqué.
Les longues heures d'attente debout, la chaleur et les interrogations concernant l'accès à la nourriture ont également refroidi certains athlètes qui seront à l'action dès samedi.
En plongeon, par exemple, seuls Christopher Kalec et Myriam Boileau marcheront derrière le porte-drapeau Nicolas Gill, demain soir. « J'ai une épreuve le lendemain et comme on s'attend à revenir assez tard, on a décidé de laisser faire et de regarder la cérémonie à la télé », a raconté Alexandre Despatie, qui s'alignera samedi au plongeon synchronisé de 10 mètres en compagnie de Philippe Comtois.
(...)
une page mise en ligne le 12 août 2004 par SVP