Ancien collège
    En 1769, selon un plan cadastral, la rue Armand n’était pas encore tracée. Au début des années 1770, un corps de bâtiments situé dans la rue Piverotte (actuelle rue du collège) fut donné à la ville par des particuliers.

     Le corps de bâtiments fut alors rénové puis aménagé de sorte que le Collège pu s’y établir. En 1883, le Collège de Bar-sur-Aube ouvrit finalement ses portes pour la première fois. Les salles d’enseignement se trouvaient au rez-de-chaussée des bâtiments. La cour de recréation était divisée en fonction des classes d’age et les dortoirs s’alignaient à l’étage.
L'ancien collège vu d'avion
Portrait de Gaston Bachelard
Portrait de Albert Gabriel, d'après Loukine
    Parmi les élèves les plus illustres, deux natifs de Bar-sur-Aube y ont étudié : Albert Gabriel, qui devint archéologue, et Gaston Bachelard, qui devint philosophe.
Soldats à l'ancien collège, pendant la Seconde Guerre Mondiale
    Souhaitant accueillir plus d’élèves venant des environs, la ville prit la décision de construire un complexe scolaire. Le Collège de Bar-sur-Aube ferma ses portes en 1969 et ses activités furent transférées au sein de la Cité Scolaire Gaston Bachelard, construite sur le flanc nord de la Colline Ste Germaine.
Retour aux "Ecoles"