Maison de la Comtesse
de La Motte
    L’hôtel particulier datant de 1720 fut acquis en 1785 par les époux juste après s’être emparés du célèbre Collier de la Reine Marie-Antoinette.

     Leur arrivée à Bar-sur-Aube provoqua la surprise et l’ébahissement de toute la population qui se demandait bien quels personnages importants avaient élu domicile dans la cité baralbine. Ils ne vécurent que quelques semaines dans cette demeure richement meublée et décorée dans laquelle ils donnèrent des fêtes somptueuses.
Ancienne demeure de la Comtesse de La Motte aujourd'hui
Reproduction du collier de la Reine
La Comtesse de La Motte
    La supercherie fut en effet découverte rapidement et le couple de la Motte fut activement recherché. Le Comte de la Motte, prévenu à temps, réussit à s’échapper et à gagner l’Angleterre. Cependant, la Comtesse de la Motte fut arrêtée le 16 Août 1785 et transférée à Paris.
    Par ruse, elle s’échappa quelques mois plus tard de la Salpêtrière où elle était détenue, et revint vivre quelques temps à Bar-sur-Aube.
     Aidée par des amis, elle vécut quelques mois dans les carrières situées au nord de Bar-sur-Aube avant de gagner l’Angleterre où elle mourut en 1791.
Pour visiter les plus belles demeures, cliquez ici
Retour aux "Demeures importantes"