L'église Saint Pierre
    Arrivés dans la vallée de Bar-sur-Aube dès le IXe siècle, des moines bénédictins décidèrent de s’installer dans la ville. Dans la seconde moitié du XIIe siècle, ils édifièrent, derrière leur prieuré, l’église St-Pierre, sur l’emplacement même de leur ancienne chapelle.

     Dans l’église St-Pierre, la communauté jouissait du chœur, des chapelles disposées tout autour de l’abside et du transept pour célébrer leurs offices.

     Les fidèles quant à eux, occupaient le reste de l’église, à savoir notamment les chapelles rajoutées sur les bas-côtés aux XVe et XVIe siècles, ainsi que le Halloy à l’extérieur de l’édifice.
    
     Cette galerie en bois fut édifiée au XVIe siècle afin de protéger les fondations des eaux de pluie qui ruisselaient de la toiture.
    Lorsque la Révolution Française éclata, les moines bénédictins furent priés de quitter les lieux. A leur départ en 1792, l’église St-Pierre fut fermée au culte et les cloches furent enlevées. Vendue, l’église fut transformée en magasin à fourrage. Restaurée, l’église fut convertie en temple philanthropique avant d’être rendue à sa véritable destination en 1800.

     En 1845, il fut décidé d’installer un nouvel orgue dans l’église St-Pierre. Le buffet en bois, sculpté en 1751 par Remy Stourme, fut installé au-dessus de la Porte principale, dans une tribune spécialement conçue à cet effet.

     Entre le XIIe et le XIXe siècle, Bar-sur-Aube était pourvu de quatre églises :
Ste Madeleine (IXe – XIXe), Ste Germaine (IXe – XIXe), St Maclou (XIIe – XXe) et St Pierre (XIIe). Lors de la fermeture de l’église St Maclou au public en 1954, l’église St Pierre devint la seule et unique paroisse de la ville.
Cliquez ici pour visiter l'intérieur coloré de l'église St Pierre
Cliquez ici pour découvrir la fresque colorée des XIIe-XIIIe s.
Sommaire "Edifices religieux"