Fonderie Chevallier
La fonderie au début du siècle
    En 1904, un certain Elie Georges Chevallier installa une fonderie de seconde fusion dans un champ, situé sur la Route de Troyes, à la sortie de Bar-sur-Aube. Apres la Première Guerre Mondiale, à la mort du propriétaire, la fonderie prit le nom de « Veuve Chevallier et Cie ».
La fonderie vue d'avion
    Mais la crise de 1919 commença à créer quelques problèmes de fonctionnement à la fonderie qui, à ce moment, vécu des heures difficiles. La conjoncture n’étant plus favorable, elle du cesser ses activités à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. La fonderie éteinte, les bâtiments durent trouver une autre destination.
Servipôle aujourd'hui vu d'avion
    Vers la Seconde Guerre Mondiale, la SARL « la Finition du Siège » décida d’investir les bâtiments et d’y établir ses ateliers. Un deuxième site s’ouvrit dans le même temps à coté de l’Ile de la Gravière, près du Moulin du Bas. Désirant recentrer ses activités en un même endroit, « La Finition du Siège » délaissa le site de l’ancienne fonderie en 1990 pour aller s’installer dans la Zone Industrielle de Bar-sur-Aube.
    Encore une fois, les ateliers de la fonderie furent laissés à l’abandon. Sur le même emplacement se tient désormais une pépinière d’entreprises baptisée « Servipôle ». Créée en 1992, son but est d’accueillir toutes les nouvelles entreprises qui souhaitent s’implanter à Bar-sur-Aube.
Retour aux "Industries"