Les Forges
Les forges vues du ciel
    En 1902, la société Thuillier, Dague et Cie acquit un bout de terrain situé le long de l’avenue du Général Leclerc, à l’entrée Ouest de Bar-sur-Aube. Cette partie de la ville, qui vit la naissance de l’industrie baralbine, n’était encore composée que de terres labourables. Progressivement, elle accueillit la première zone industrielle de la cité.
Première zone industrielle de Bar-sur-Aube sur la RN 19 en venant de Troyes
    La société Thuillier, Dague et Cie construisit des bâtiments pour y établir un petit atelier d’estampage. Pendant la Première Guerre Mondiale, l’atelier fut racheté par les forges de Bogny-Braux, puis vers 1930 par la Compagnie Française des métaux. Vers 1950, l’entreprise prit le nom de « Bar Lorforge ». Elle prit alors un essor conséquent. Desservie à l’arrière par un embranchement ferroviaire, l’usine s’agrandit considérablement.
    Ne cessant de se modifier, l’usine ne conserve de son glorieux passé que les tilleuls bordant la cour et un pan de mur datant du premier quart du XXe siècle à l’intérieur du bâtiment principal.
    Encore une fois, les ateliers de la fonderie furent laissés à l’abandon. Sur le même emplacement se tient désormais une pépinière d’entreprises baptisée « Servipôle ». Créée en 1992, son but est d’accueillir toutes les nouvelles entreprises qui souhaitent s’implanter à Bar-sur-Aube.
Retour aux "Industries"