Les Halles
Les Halles au début du siècle
    A l’emplacement des Halles se trouvait jadis un alignement de maisons. A proximité (là où se situe aujourd’hui une banque) se tenait la Maison Commune de la ville, ancêtre de l’Hôtel de Ville.

     Les Halles furent construites en 1860 selon les plans de l’architecte Dormoy et les deux rues, entourant l’édifice, furent tracées. Elles servent toujours de marché couvert et occasionnellement de salle de spectacles.
Construction des Halles en 1860
    Sur la façade de devant, on peut apercevoir l’écusson de la ville de Bar-sur-Aube représentant un poisson symbole (le Bar, ou le Barbeau, poisson très commun dans la rivière Aube), les armes de Champagne (de couleur bleu, à bande d’argent), trois abeilles impériales (en remplacement des fleurs de lys royales), trois tours (rappelant les fortifications de la ville) et le tout entouré de branches de chêne. C’est le 8 Août 1697 que la ville paya une finance au roi pour faire siennes ces armoiries.
    Derrière les Halles, un autre écusson représente la signature de l’architecte Dormoy. On lui doit en partie la requalification architecturale du centre ville.
     C’est lui qui en effet dessina les bâtiments de l’actuelle banque (qui abritèrent d’abord le Café de l’Europe, puis un cinéma avant d’être transformé en supermarché), mais aussi le Café du Commerce  un peu plus loin aménagé en 1871.
Ecusson de Dormoy situé à l'arrière des Halles
Les Halles et l'ancien café de l'Europe au début du siècle
Pour voir l'intérieur des Halles, cliquez ici
Retour aux "Edifices publics"