Les Moteurs CERES
    C’est en 1903 que la grande aventure des Moteurs Cérès débuta à Bar-sur-Aube. Joseph de Bucy, un ingénieur venu de Haute-Marne, ouvrit un petit atelier de mécanique au N° 14, rue de la Gare à Bar-sur-Aube.

     Il y fabriquait notamment des moteurs à explosion à destination du monde industriel et agricole ; une activité qu’il poursuivit pendant près de 80 ans dans la cité.

     En 1905, Joseph de Bucy fit construire un pavillon rue Chenot et, sur le même terrain, un bâtiment ou fut transférée toute l’activité de l’entreprise qui prit alors une autre dimension. L’activité prospéra, mais la Première Guerre Mondiale freina la production.
Les Moteurs CERES vus d'avion
Entrepôts rue Chenot avant démolition
    La guerre prit fin en 1918, mais la crise de 1919 jeta l’entreprise dans une situation financière préoccupante. De Bucy se retira alors progressivement tandis que la société se lançait dans les premiers moteurs Diesel dès 1931. La Seconde Guerre Mondiale constitua un second coup dur pour la firme baralbine. En 1953, les Cérès lancèrent leur propre marque de tracteurs : Champion, diffusée dans tout l’hexagone.
Entrepôts rue Chenot avant démolition
    En 1964, concession exclusive de toute la gamme des moteurs Rolls Royce construits en Grande-Bretagne. Malgré tout, la firme ne pu éviter une première mise en liquidation en 1988. La reprise ne fut qu’effective car, en 1992, l’entreprise qui était alors le principal employeur de Bar-sur-Aube, sombra définitivement.
Ancien pavillon qui abritait les bureaux avant démolition
Ancien site des Moteurs CERES
    Les Moteurs Cérès, mirent fin à leur activité en 1994.
     Abandonnés, squattés, incendiés, les bâtiments furent finalement rasés en 2001 avant de laisser place à des lotissements neufs construits en 2002 et 2003.
Pour visiter l'usine des Moteurs CERES avant démolition, cliquez ici
Retour aux "Industries"