L'Usine "Douche"
    Le moulin du bas fut agrandi vers 1865 pour y installer diverses activités : une minoterie, une activité de tannerie et pelleterie, puis une usine spécialisée dans la construction de machines agricoles et industrielles.

     Celle-ci prit le nom de Usine Lambert. Possédant une fonderie, l’usine produisit notamment une des retenues d’eau proche de la Promenade des Chevillottes. Celle-ci porte d’ailleurs toujours sa signature. Relayée ensuite par l’Usine Douche et l’Usine Thominet, l’activité se poursuivit jusqu'à la veille de la seconde guerre mondiale.
L'usine Douche inondée au début du siècle
    A cette époque, alors que les fonderies se trouvant dans le bassin de Bar-sur-Aube fermaient progressivement leurs portes, l’usine du à son tour accueillir d’autres activités. C’est alors que la SARL Manufacture Auboise de Sièges prit possession des locaux laissés vacants.

     L’activité industrielle de ce site semble avoir cessé définitivement vers 1970, date à laquelle la manufacture de sièges fut transférée dans la Zone Industrielle de Bar-sur-Aube. Aujourd’hui, l’entreprise est la plus importante de la ville employant environ mille salariés.
Retour aux "Industries"