Michel LeBlanc
entraîneur

Michel LeBlanc est entraîneur de l’équipe du Québec depuis 1999. Peu connu du grand public, il a contribué de près au succès de Marie-Hélène Prémont aux Jeux olympiques d’Athènes, où elle a gagné la médaille d’argent. Cette médaille, une première remportée par un athlète québécois en cyclisme, est le résultat de deux passionnés de leur sport.

C’est en 1982 que Michel LeBlanc achète son premier vélo de montagne. Cette nouvelle discipline devient la passion du natif de Murdochville qui ne met pas beaucoup de temps avant de prendre part à de nombreuses compétitions. Cinq années plus tard, il obtient son diplôme en éducation physique à l’Université de Sherbrooke.

Guide et entraîneur
« Il y a des athlètes qui savent ce qu’ils ont à faire tous les jours. À ce moment-là, le rôle de l’entraîneur devient différent. On parle plus d’un collaborateur, d’un conseiller ou même d’un guide, souligne Michel LeBlanc. Et ce genre de relation n’est pas possible avec tous les athlètes, car il n’y en a pas beaucoup. »

Marie-Hélène Prémont fait partie des exceptions.

« Elle est très autonome et sait ce qui se passe dans son corps », commente l’entraîneur à propos de Prémont. « C’est le genre d’athlète qui peut faire son propre programme d’entraînement. Éventuellement, une relation athlète-entraîneur devrait aller vers ça. On les prend à 15-16 ans, on les aide et on les forme. Si, à 25 ans, l’entraîneur est encore obligé de faire la même affaire, il est passé à côté de quelque chose », croit LeBlanc, pour qui le développement de l’autonomie des athlètes est une chose primordiale.

« Quand il y a une relation comme celle-là, on essaie toujours de voir ce que l’on peut apporter à ses athlètes. »

Pour arriver à cet objectif, LeBlanc a surtout conseillé l’athlète de Château-Richer sur le plan de sa préparation spécifique pour les Jeux olympiques d’Athènes : « Le premier constat que Marie-Hélène et moi avons fait avant l’année des Jeux d’Athènes, c’était de ne rien changer dans la préparation par rapport à sa préparation des années précédentes. Ce qu’il fallait faire, c’était de partir de cette base et de la bonifier, c’est-à-dire mettre l’accent sur une préparation spécifique aux conditions d’Athènes : à la chaleur, à la pollution, au type de parcours, etc. Plus on s’approchait d’Athènes, plus on travaillait ensemble. »

Un entraîneur en forme
Encore aujourd’hui, Michel LeBlanc est très actif en tant qu’athlète. En plus de son poste d’entraîneur de l’Équipe du Québec, il est enseignant en éducation physique au Cégep de Ste-Foy.

Parmi ses exploits sportifs, on note plus d’une dizaine de participations au Marathon canadien de ski de fond dans la catégorie « Coureur des bois – Or », qui consiste à parcourir 160 kilomètres en deux jours, tout en passant la nuit à la belle étoile. L’an dernier, il a d’ailleurs convaincu son grand ami, l’Olympien Pierre Harvey, de se joindre à lui pour vivre cette expérience. Un autre de ses faits d’armes est d’avoir pris part au Raid TransRockies, une prestigieuse course internationale par étapes en vélo de montagne, à laquelle il participe avec son collègue Gilles Morneau.

Si tout se déroule selon ses plans, Michel Leblanc obtiendra sa formation de niveau 4 du Programme National de Certification des Entraîneurs (PNCE) en mars prochain, ce qui fera de lui un des seuls entraîneurs au Canada de ce niveau qui se spécialise en vélo de montagne à obtenir cette certification. « La gestion de mes temps libres est faite en fonction des sports que je veux pratiquer », souligne avec humour l’entraîneur de St-Nicolas pour expliquer le retard qu’il a accusé dans son programme de formation.

Et au cours des années à venir, Michel LeBlanc aura certainement encore la passion de guider les élites et la relève qui visent le sommet. Et Raphaël Gagné est du nombre. Entraîné par LeBlanc, le jeune homme de Lac Beauport a terminé septième aux derniers championnats du monde junior, à sa première saison dans cette catégorie.

rédaction : Mathieu Laberge
Sportcom


Page mise en ligne le 4 novembre 2004 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive