C'est quoi la philosophie, donc?
Définition
empruntée du site
Club Internet.fr

LAROUSSE

Domaine d'activité de la pensée qui s'assigne pour fin une réflexion sur les êtres, les causes et les valeurs envisagées au niveau le plus général ; ensemble des recherches et des réflexions menées dans ce domaine. Les grands problèmes de la philosophie (le rôle de l'homme dans l'univers, la divinité, les valeurs morales, le sens de l'histoire, etc.)


ROBERT
Ensemble des études, des recherches visant à saisir les causes premières, la réalité absolue, ainsi que les fondements des valeurs humaines et envisageant les problèmes à leur plus haut degré de généralité.
ETYMOLOGIE
Du grec "philos" (amoureux) et "sophia" (sagesse). Le mot aurait été créé par Pytagore (Samos, VIe av. J.C.). Comme on lui demandait s'il était un sage (sophos), il aurait répondu : "Je ne suis pas un sophos mais philosophos", c'est à dire un ami de la sagesse et non pas un possesseur de cette sagesse.
L'ambiguïté de la notion antique de "sagesse" devait susciter deux interprétations de la philosophie. La première la conçoit comme une connaissance rationnelle, une recherche d'intelligibilité, la seconde comme une recherche morale, celle de notre destination véritable et comme un apprentissage de la vertu.


Aller à la page Commentaires des Sujets Philosophiques
Retourner à la page d'accueil
1