ðHgeocities.com/canoekayakstlouis/mission2.htmlgeocities.com/canoekayakstlouis/mission2.htmlelayedxʏÕJÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿȀó–!OKtext/html_Îþ!ÿÿÿÿb‰.HSun, 11 Dec 2005 02:16:11 GMT Mozilla/4.5 (compatible; HTTrack 3.0x; Windows 98)en, *ɏÕJ! mission2
Eu égard à la géographie et à la démographie, notre Club sera toujours confronté à la perspective de perdre au bénéfice d’autres clubs les athlètes les plus expérimentés, presque assurément tous ceux de 17 ans et plus et souvent ceux de 15 ans et plus. En effet, dans une région qui a la chance d’avoir un club qui administre un centre d’entraînement de calibre  national, il est bien difficile de convaincre l’athlète performant de 15 ans et plus de ne pas se joindre à ce club qui compte de nombreux pagayeurs de son âge inscrits dans un programme intense d’entraînement et de compétition de haut niveau.

La présence d’un tel centre de calibre national dans notre région ne devrait pas être considérée comme étant un élément négatif parce qu’il a tendance à faire de nous un club ferme, mais plutôt comme une grande opportunité, offrant aux pagayeurs l’ouverture d’horizons fantastiques dans notre région, sans qu’il ne soit requis que ces pagayeurs d’expérience et performants quittent la région ou en viennent à abandonner le canoë-kayak, faute de défi.

La compréhension des facteurs énoncés ci-devant nous permet de mieux comprendre et accepter notre mission, soit celle d’initier et de développer les jeunes de 8 à 14 ans, soit les pee-wees et les bantams, et offrir l’occasion de pratiquer le sport et de participer à des compétitions aux midgets et juvéniles qui choisissent de profiter du fait qu’ils habitent au Lac St-Joseph ou qui sont peu attirés par l’approche hautement compétitive proposée aux athlètes de 15 ans et plus par les clubs concurrents.

La mise en œuvre de la mission passe foncièrement par le plaisir des pagayeurs et le respect de leur rythme et intensité dans la pratique du sport.

Notre offre de services, accueillante et flexible, est tout de même associée à une règle générale de base qui est incontournable et fondamentale.

Tous les pagayeurs du Club doivent se respecter, s’entraider, se traiter comme des amis et constamment favoriser leur intégration mutuelle au Club et à ses activités.

Notre Club offre de pratiquer le canoë-kayak dans le plaisir.


PRIORITÉ : RECRUTEMENT!

Compte tenu des circonstances particulières à notre Club, son succès résidera dans le recrutement de nouveaux pagayeurs. Ce recrutement se fera très certainement auprès de jeunes de tous âges, toutefois, la meilleure assurance de réussir ce recrutement si essentiel, c’est de le faire auprès des petits qui n’ont pas encore choisi leur sport d’été favori.

Conséquemment, nous devons avoir des comportements et des attitudes, tant en semaine qu’à l’occasion des compétitions, qui ont pour effet de faciliter la participation des petits. Les petits sont nos meilleurs clients. Ce sont ceux qui pratiqueront le canoë-kayak avec nous le plus longtemps. Avec le temps, ils contribueront à développer la culture du canoë-kayak au Lac St-Joseph et ils formeront l’élite de demain.


ENTRAÎNEMENT VERSUS PRATIQUE

L’entraînement et la pratique sont deux choses bien distinctes.

L’entraînement devrait se faire dans un contexte de recherche d’amélioration de la performance en compétition, après que les habilités requises pour pratiquer une discipline particulière aient été maîtrisées. L’entraînement doit être destiné aux pagayeurs qui accroîtront leur plaisir en améliorant leurs performances en compétition.

La pratique, c’est l’exercice d’une activité de manière concrète mais sans attentes au plan compétitif. Notre désir de permettre à des jeunes de pratiquer le canoë-kayak et de participer aux compétitions doit se manifester par l’enseignement et le jeu. Le jeune qui est en phase d’apprentissage n’a pas à être soumis à de l’entraînement. Nous devons réussir à faire aimer le sport et une fois que le pagayeur l’aimera, le jeune recherchera lui-même les occasions de s’entraîner et alors, nous serons au rendez-vous pour lui offrir le soutien à l’entraînement.


CONSTITUTION D’ÉQUIPES POUR FINS D’ENTRAÎNEMENT ET DE COMPÉTITIONS

Dans la constitution d’équipes de C-2, K-2, C-4 et K-4, nous tiendrons compte des éléments suivants :

  - compétence et performance;

  - âge;

  - désir de s’entraîner pour performer lors des compétitions ou de simplement pratiquer le
    sport afin de participer aux compétitions.

Mission page 2
        de 4
suite ->
Page 1
Page 3
Page 4
Accueil