ðHgeocities.com/canoekayakstlouisliens/programmation.html?1133487594650geocities.com/canoekayakstlouisliens/programmationd0e1.htmlelayedxÜÕJÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÈ€ó–ˆ OKtext/html€¨Îþˆ ÿÿÿÿb‰.HSat, 03 Dec 2005 20:23:39 GMT/Mozilla/4.5 (compatible; HTTrack 3.0x; Windows 98)en, *ÜÕJˆ programmation
                                      Club de Canoë-Kayak St-Louis
                                                                
PROGRAMMATION


Groupe 9 et 10 ans

Pour les 9 et 10 ans, l’activité de canoë-kayak incluse dans le camp de jour est de trois (3) périodes par semaine d’une (1) heure chacune.

L’activité se tient de jour, entre 9 heures et 16 heures.

À l’égard des 9 et 10 ans, il devrait y avoir une démarche amenant les jeunes à graduer vers les embarcations de course. À cet égard, le programme du camp de jour doit avoir pour objectif que tous les jeunes de 9 et 10 ans graduent vers les C-2, K-2, C-4 et K-4.

Quant aux embarcations individuelles, il devrait y avoir une observation des jeunes pour identifier les plus motivés qui pourraient, à l’intérieur du programme, graduer vers les embarcations individuelles que sont les C-1 et K-1.

Dans le cadre des compétitions, les 9 et 10 ans sont des Atomes et il n’y a pas de catégorie Atome dans les régates qui se tiennent dans la province de Québec. Les 9 et 10 ans sont donc de jeunes Pee-Wees à l’égard de qui il ne peut y avoir de très grandes attentes. Toutefois, il y a toujours les plus habiles ou les plus motivés qui peuvent très bien performer dans les régates.

Le programme de camp de jour devrait aussi inciter les 9 et 10 ans à se joindre à l’équipe de compétition pour les régates locales. L’expérience d’une régate locale n’est pas trop exigeante pour le jeune ou pour ses parents et elle servira à concrétiser la pratique du canoë-kayak.

Les jeunes du groupe des 9 et 10 ans performeront comme ils en sont capables, leurs résultats de compétition importent peu. Toutefois, ils sont la garantie de survie de la discipline du canoë-kayak. Notre activité de canoë-kayak doit rapidement saisir l’occasion de fidéliser les très jeunes à ce sport.  


Groupe 11 et 12 ans

Pour les 11 et 12 ans sans expérience de compétition, l’activité de canoë-kayak incluse dans le camp de jour est de trois (3) périodes par semaine d'une (1) heure chacune.

Toutefois, pour les 11 et 12 ans qui ont de l’expérience de compétition, le créneau horaire réservé au canoë-kayak par la programmation du camp de jour est insuffisant. En conséquence, il est permis à un jeune de 11 ou 12 ans qui le désire de substituer certaines périodes d’activités de camp de jour pour la pratique du canoë-kayak.

L’activité se tient le jour, soit entre 9 heures et 16 heures. Toutefois, à l’approche du Championnat provincial ou du Cloverleaf, le cas échéant, certaines sessions spéciales d’entraînement en soirée seront requises.

L’entraîneur et les moniteurs doivent être à l’affût des jeunes qui pourraient être tentés par la graduation, les encourager dans cette direction et les inciter à se mesurer aux autres ainsi qu’à eux-mêmes dans les régates de fin de semaine. Une approche conviviale facilitant l’accès aux régates de fin de semaine est requise pour  recruter les jeunes de 11 et 12 ans.

Dans le cadre des compétitions, les 11 et 12 ans sont de véritables pee-wee qui ont la possibilité de dominer dans leur catégorie. L’entraîneur et les moniteurs doivent sensibiliser les jeunes de 11 et 12 ans au potentiel qu’ils ont de bien réussir en compétition à court terme.

Tout comme pour les 9 et 10 ans, le programme de camp de jour jours devrait inciter les 11 et 12 ans à se joindre à l’équipe de compétition pour les régates locales.


Groupe 13 et 14 ans

Pour les 13 et 14 ans qui ont déjà adopté le sport, ils le pratiqueront à leur guise compte tenu qu’il n’est pas requis pour ces derniers de participer à toutes les activités du camp de jour et l’accès aux embarcations pourra se faire en tout temps entre 9 heures et 16 heures. Les 13 et 14 ans qui ont de l’expérience et qui veulent performer devraient réussir à avoir l’attention appropriée de l’entraîneur au cours de la journée car leur nombre est restreint et leur autonomie est grande.

Pour les autres 13 et 14 ans qui n’ont pas déjà adopté ce sport, l’activité de canoë-kayak est incluse dans le camp de jour et se pratique au cours de trois (3) périodes par semaine d' une (1) heure chacune.

L’activité se tient de jour, entre 9 heures et 16 heures. Toutefois, à l’approche du Championnat provincial ou du Cloverleaf, le cas échéant, certaines séances spéciales d’entraînement en soirée seront requises.

Les 13 et 14 ans sont des 13 + dans le cadre des activités du Club nautique St-Louis et en conséquence, en regard de ceux qui n'ont pas encore adopté le canoë-kayak de compétition, il faut les divertir plus que les diriger. L’activité de canoë-kayak incluse dans le programme du camp de jour devrait alors se faire par le biais de jeux, compétitions amicales et de divertissement en utilisant les embarcations plus stables, soit les canots de plaisance, les kayaks récréatifs, les C-4 et les K-4. L’entraîneur et les moniteurs devront être à l’affût pour repérer les jeunes qui auront l’intérêt de graduer vers les embarcations plus instables, les encourager à graduer et les inciter à se mesurer aux autres et à eux-mêmes dans les régates de fin de semaine.

 
Les 15 ans et plus

Pour les 15 ans et plus,  le programme est celui des 13 et 14 ans qui ont déjà adopté le sport. Au Club nautique St-Louis la pratique du canoë-kayak par les 15 ans et plus en est une qui doit être soutenue par l’initiative personnelle du pagayeur. Selon les circonstances et le nombre de participants, le programme de canoë-kayak pourrait être adapté pour eux.