Nokia 9000

Petit bijou technologique, le Nokia 9000 laisse admiratif. D'un encombrement réduit, il intègre pourtant un téléphone cellulaire et un organiseur. C'est une redoutable machine à communiquer qui va tenter bien des décideurs et des commerciaux.

Il se comporte comme un GSM ordinaire, mais ce serait faire peu de cas du concept qu'il met en valeur. A l'heure actuelle, pour communiquer, aucun organiseur n'atteint l'intégration du Nokia 9000.

Grâce à la fonction main libres, vous pouvez utiliser le téléphone et l'organiseur simultanément et donc discuter d'un contrat avec votre interlocuteur tout en préparant la télécopie qu'il attend.

Dommage de ne disposer que d'une calculatrice arithmétique, alors qu'un tableur apporterait des capacités de modélisation financiére et de simulation qui intèresserait en premier lieu la clientèle visée.

Cela dit, le Nokia n'est pas un produit fermé etant donné que vous pouvez télécharger des applications. Le 9000 intégre tout ce qu'il faut pour envoyer et recevoir des messages via Internet, mais aussi pour y naviguer. Bien évidemment, vous n'aurez pas la possibilité d'admirer les performances télématiques d'HTML 3, mais vous pourrez lancer des téléchargements ou consulter des sites à la mise en forme simple.

Nokia a voulu une interface transparente. Une serie de touches est associée à chacune des applications avec cependant une activation un peu lente de chacune d'entre elles. Pour chaque fonction activée, l'ecran présente au maximun quatre options correspondant aux quatre touches de droite. Ainsi, l'usager n'est jamais perdu, d'autant qu'un important texte d'aide reste constamment accessible. Répertoire, agenda, éditeur de mémo jouent la carte de l'éfficacité et de la simplicité.

La version française comporte:

Une émulation Minitel à la limite de l'illisibilité, car aucun mode zoom n'a été prévu. Heureusement, il reste la faculté d'exporter la consultation vers l'éditeur de mémos. Télécopies et messages courts peuvent être préparés et placés en position à envoyer. Lorsque le téléphone est sous tension et que la connexion au réseau est activée, l'envoi est automatique. Un journal enregistre d'ailleurs, pour chaque destinataire, l'heure et la date des messages émis.

Le Nokia 9000 est un outil fantastique, mais perfectible. S'il disposait d'un tableur et d'un emplacement pour une Miniature PC Card, il approcherait l'assistant informatique idéal.

Reste le prix, très élevé: 11 000 FF ttc, c'est beaucoup plus que le coût d'un organiseur et d'un combiné GSM. Mais, à encombrement égal, ce modèle n'a pas de concurrent.

GaucheRetourSuivant