Azur et Asmar
Ce film d'animation est centré, dans le cadre de l'Europe et du Maghreb médiévaux, sur les rapports entre un petit garçon blond aux yeux bleus et un petit garçon brun aux yeux noirs.
Dans un décor évoquant l'Europe médiévale, une nourrice venue de l'autre côté de la mer élève son fils Asmar, brun aux yeux noirs, et le fils de son maître, Azur, petit garçon blond aux yeux bleus. Arrivés à l'âge où ils se jalousent l'amour maternel, Azur est envoyé par son père en ville pour vivre avec un précepteur. Le père chasse ensuite la nourrice et son fils.
Quelques années plus tard, Azur décide de partir dans le pays de l'autre côté de la mer pour retrouver et épouser la fée des djinns, héroïne des contes que lui chantait sa nourrice. Une vague le fait tomber par-dessus bord et il échoue sur une plage d'un pays inconnu, dont il ne reconnaît qu'à peine la langue de sa nourrice et fuit des habitants qui craignent la malédiction des yeux bleus. Il erre en se faisant passer pour aveugle, guidé par un autre blanc Crapoux, en recherchant les trois clés nécessaires pour accéder à la fée des djinns.
En ville, il retrouve sa nourrice, devenue Jenane, la veuve d'un riche marchand. Malgré la rancœur d'Asmar pour avoir été chassé par le père d'Azur, Jenane décide de soutenir équitablement ses deux fils dans leur quête de la fée.
L'enfant roi
l’Enfant Roi de Grayaa- Tunisie Animation Ombre Chinoise
l’Enfant Roi de Mohamed Houssine Grayaä, d’apré l’oeuvre de Souleymen Djigo Diop, Coproduction Audimage, le studio 5D et la méditerranéenne. “ c’est grace au livre de contes pour enfants de Souleymen Djigo Diop (Sénégal) que Machlouchi Ameur a fait l’adaption dans un premier temps théätrale, puis il demanda à Mohamed Grayaä d’en signer une mise en scène. coté technique le film ose l’ombre chinoise oubliant les modèles de réference, avec un côté simpliste il nous raconte une belle et interréssante histoire.
Les naufgrés de Carthage
Loceno
Persepolis
Persepolis est un long métrage d'animation français de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi sorti en France le 27 juin 2007. Le film s'inspire de Persépolis, la bande dessinée autobiographique de Marjane Satrapi.
Présenté dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2007, le film y a obtenu le prix du jury ex aequo avec Lumière silencieuse de Carlos Reygadas. La république islamique d'Iran s'est inquiétée de la sélection de ce film présentant ce qu'elle estime être « un tableau irréel des conséquences et des réussites de la révolution islamique »[1]. Le film a été choisi pour représenter la France dans la course à l'oscar du meilleur film étranger 2007.
Renaissance
Date de sortie en salle :13 octobre 2006 Date de sortie en DVD/Vidéo :24 juillet 2007 Distributeur :Alliance Vivafilm Origine :Grande Bretagne, France Genre :Animation, Action Durée :1h46 Paris, 2054. Une jeune scientifique, spécialisée dans la recherche sur le vieillissement, est kidnappée par un mystérieux agresseur. Le policier qui a pour mission d'élucider le crime découvre un secret menaçant pour l'avenir de l'humanité
Gallerie
© 2007 Sheesham