ACEPHALE MAGAZINE
: L'HOMME SURVIVRA A SA TETE :

La souveraineté est révolte,

ce n’est pas l’exercice du pouvoir.

L’authentique souveraineté refuse...

: Méthode de méditation :

Eugénie : Mais si l'action nuisait à une très grande majorité d'individus, et qu'elle ne nous rapportât à nous qu'une très légère dose de plaisir, ne serait-il pas affreux de s'y livrer alors ?

Dolmancé : Pas davantage, parce qu'il n'y a aucune comparaison entre ce qu'éprouvent les autres et ce que nous ressentons ; la plus forte dose de douleur chez les autres doit assurément être nulle pour nous, et le plus léger chatouillement de plaisir éprouvé par nous nous touche ; donc nous devons, à quel prix que ce soit, préférer ce léger chatouillement qui nous délecte à cette somme immense des malheurs d'autrui, qui ne saurait nous atteindre. Mais s'il arrive, au contraire, que la singularité de nos organes, une construction bizarre, nous rendent agréables les douleurs du prochain, ainsi que cela arrive souvent : qui doute alors que nous ne devions incontestablement préférer cette douleur d'autrui qui nous amuse, a l'absence de cette douleur qui deviendrait une privation pour nous ? La source de toutes nos erreurs en morale vient de l'admission ridicule de ce fil de fraternité qu'inventèrent les chrétiens dans leur siècle d'infortune et de détresse. Contraints à mendier la pitié des autres, il n'était pas maladroit d'établir qu'ils étaient tous frères. Comment refuser des secours d'après une telle hypothèse ? Mais il est impossible d'admettre cette doctrine. Ne naissons-nous pas tous isolés ? je dis plus, tous ennemis les uns des autres, tous dans un état de guerre perpétuelle et réciproque ? Or, je vous demande si cela serait dans la supposition que les vertus exigées par ce prétendu fil de fraternité fussent réellement dans la nature. Si sa voix les inspirait aux hommes, ils les éprouveraient dès en naissant. Dès lors, la pitié, la bienfaisance, l'humanité seraient des vertus naturelles, dont il serait impossible de se défendre, et qui rendraient cet état primitif de l'homme sauvage totalement contraire à ce que nous le voyons.

Sade

ACEPHALE -VII- MAINTENANT DISPONIBLE

Pour commander ACEPHALE -VII- (10 € port compris) directement par PAYPAL, cliquez sur ce bouton (transaction sécurisée) ATTENTION/WARNING:Commandes HORS de France, nous contacter d'abord (Frais de port différents)/ IF ORDERING OUT OF FRANCE PLEASE CONTACT US (Different postal costs) :

NOUVEAU CONTACT : PAGE MYSPACE

INTRODUCTION

CHAIR FRAICHE : NOUVEAUTÉS OCTOBRE 2006

Dernière mise à jour : 11 octobre 2006
1