Attention site optimisé pour Firefox
               

Bienvenue

Le système Duployé, qui permet d'écrire aussi vite que l'on parle, est simple et rapide à assimiler. Toute personne qui désire ou qui a besoin de prendre rapidement des notes, s'intéressera à cette méthode facile.

DEFINITION

La sténographie (du grec stenos, serré et graphê, écriture) est l'art de se servir de signes conventionnels qui représentent des sons, et permettent d'écrire beaucoup plus rapidement que l'écriture usuelle.

LES GRANDS MOMENTS D'UNE ÉVOLUTION

L'histoire de la sténographie est ancienne : un système d'écriture abrégée était déjà utilisé sur les tablettes antiques puis dans les manuscrits  médiévaux. Mais c'est au XVIIIe siècle qu'on essaie vraiment de mettre au point une méthode rapide d'écriture. Au début, les manuels de sténographie sont remplis de termes religieux; petit à petit, ceux-ci sont remplacés par des termes juridiques.

        On y ajoute des termes politiques qui sont, à leur tour, remplacés par des termes commerciaux, car la sténographie devint essentielle au commerce et à l'industrie. A partir des années 1880, la sténographie est pratiquée par une élite d'amateurs éclairés qui l'utilisent à des fins personnelles. Les premiers vrais utilisateurs professionnels se rencontrent dans les milieux journalistiques, puis dans le monde judiciaire. C'est là un besoin nécessaire pour tout professionnel appelé à retranscrire des lettres, des conférences...

 

1