Le travail présenté dans cette partie est le fruit d'une recherche menée au printemps de l'année 2000 dans les locaux de la rédaction multimédia de Libération. Ceci, dans le cadre d'un stage de fin d'études comptant pour l'obtention de la Maîtrise d'Information-Communication de l'ISIC-IUP de Bordeaux III. Il s'agit pour le lecteur de garder à l'esprit que pas mal de choses ont changées depuis, et notamment le contexte économique dans lequel gravite la presse en ligne aujourd'hui. D'où certaines références ou perspectives qui pourront paraître dépassées. Néanmoins, dans le fond, il me semble que ce travail conserve tout son intérêt, et tend à montrer qu'accuser Internet de tous les maux, et en particulier de "cannibaliser" les éditions traditionneles des journaux, se résume finalement à regarder le problème par le petit bout de la lorgnette.

 

Le web ne pouvant rendre compte de la meilleure manière qui soit un travail de plus de 150 pages, seules les introductions de chacune des parties ont été retranscrites pour des questions de lisibilité et de commodité. Une version complète est quant à elle téléchargeable, au format PDF. Pour la lire, vous aurez besoin d'Acrobat Reader, téléchargeable en cliquant sur l'image ci-dessous :


 

Les sites de la PQN d'informations générales et la cannibalisation
Quelles complémentarités entre édition traditionnelle et édition éléctronique ?

 

Il y a quelques mois, lorsque nous avions commencé à réfléchir sur les phénomènes de transferts de lectorats des versions papier au profit des versions électroniques des quotidiens, un nuage de brume entourait le sujet. La " cannibalisation " comme l'appellent les professionnels, n'est pas une chose dont on parle aisément. D'autre part, les lieux communs circulant à son propos ne manquent pas : cause de lourdes pertes financières pour les uns, démonstration manifeste de la mort progressive des quotidiens papier pour les autres, chacun a sa propre version des faits. Il convenait de faire le point sur la question de manière objective.

Vue la teneur du sujet, nous avons préféré limiter nos investigations à la presse quotidienne nationale (PQN) d'informations générales. En effet, comme nous le verrons, la presse quotidienne spécialisée envisage différemment la mise en ligne de ses contenus. Nous en parlerons néanmoins à plusieurs reprises, et ce dans le but de mieux dégager les spécificités de sites de la PQN généraliste.

Le contexte posé, nous nous proposons d'axer notre réflexion sur la problématique suivante :

  • Dans le cas des quotidiens généralistes, peut-on conclure à des phénomènes de transferts de lectorat de la version papier vers la version en ligne?
  • Si oui, quelles stratégies adopter pour limiter ces phénomènes

Les pages qui vont suivre s'inscrivent dans la logique d'un travail de mémoire de dernière année de l'IUP journalisme de Bordeaux. Ce " TMP " (Travail de Maîtrise Professionnalisé), comporte une partie pratique. Cela nous a permis de pouvoir apprécier et évaluer de manière concrète l'ampleur des phénomènes de cannibalisation. Cette investigation sur le terrain s'est déroulée durant les mois d'avril, mai et juin 2000 au sein de l'équipe en charge des éditions électroniques du journal Libération.

Elle répond à une commande émanant de Johan Hufnagel, Responsable Editorial du site, dont les termes sont les suivants : " Le succès de la version Online de Libération suscite des inquiétudes au sein de la rédaction du quotidien, d'autant que les ventes du "papier" sont en chute sensible. Existe-t-il une cannibalisation du papier par l'électronique est la grande question qui se pose. En raison de la multiplicité des études et de leurs conclusions diverses, le travail de l'étudiant nous sera nécessaire pour mieux comprendre les éventuels transferts de lectorat d'une édition vers une autre. Pour mener à bien cette mission, l'étudiant aura accès à toutes les études que nous avons à notre disposition et pourra rencontrer les journalistes, les cadres des Editions Electroniques et du journal. "


Déroulement de la recherche

Dans le premier temps de l'étude, nous constituerons le cadre théorique de la presse en ligne afin de mieux cerner la spécificité du support Internet. Nous nous intéresserons ensuite aux contenus des sites de la PQN ainsi qu'à l'organisation interne des journaux papiers auxquels ils sont rattachés. Puis nous pencherons plus concrètement sur notre sujet d'étude à travers le cas du journal Libération.

Avant de commencer, nous tenons à prévenir le lecteur : à l'heure actuelle, aucune étude ne conclue de manière stricte à l'évidence de telles manifestations au sein des organes de presse. Il en est de même concernant les politiques à mener afin de les résorber. Ce que nous dégagerons ne pourra donc être interprété que comme des tendances, et non comme des faits avérés.

Septembre 2000

>>> Suite