LE CARDINAL

 

Cardinal rouge - Cardinalis cardinalis - Northern Cardinal
L'oiseau le plus souhaité aux mangeoires!

Tout vêtu de rouge, masque et menton noir avec une huppe rouge, le cardinal rouge est facile à identifier. La femelle est chamois teinté de rouge avec un bec rouge et un masque noirâtre, les ailes et la queue sont rougeâtres

Le tournesol noir est sa nourriture préférée aux mangeoires, il la trie parmi la nourriture mélangée comme s'il était gueule-fine.

Il préfère se nourir au sol ou sur une mangeoire à plateau sans toit, il s'adapte difficilement aux mangeoires silo ou posée contre une fenêtre.

Il vient aux mangeoires surtout tôt le matin, c'est souvent la raison pour laquelle on ne le voit pas souvent...

Le cardinal rouge ne migre pas, il est résident toute l'année!

Il habite dans tout l'est du Canada et des États-Unis de la bordure nord du fleuve Saint-Laurent jusqu'à Québec et sud jusqu'à Mont-Joli, la limite sud est le golfe du Mexique. Il s'aventure jusqu'au Texas, en Arizona et au pied des montagnes Rocheuses.

Son aire de résidence a tendance à monter un peu plus vers le nord depuis les vingt dernières années. Cela est sans doute dû aux nombreuses mangeoires installées.

Il habite la lisière des bois, des parcs, des marécages, les jardins, les haies, les sous-bois et partout là où il y a des buissons denses pour s'y cacher.

Il fréquente couramment les cours arrières et les mangeoires!

L'été, procurez-lui un bain d'oiseau ou un bassin d'eau avec quelques buissons denses ou une haie pour s'y réfugier, vous le verrez alors y prendre son bain quotidien.

Pensez à inclure dans votre aménagement paysager des arbustes à petits fruits comme des cornouillers, rosiers rugosas, vignes sauvages, mûriers, viornes et sureaux, il pourra devenir un résident permanent de votre jardin.

L'hiver, répandez régulièrement sur le sol des graines de tournesol noir et il viendra tous les matins s'y empiffrer. Il vient rarement aux mangeoires silo, il préfère manger au sol.

La nourriture habituelle!

Les cardinals rouges vivent en couple et protègent âprement leur territoire et leur nourriture. Il est rare de voir plus d'un couple à la même mangeoire, la bagarre éclatera à tout coup.

Il se nourrit surtout de graines, de petits fruits sauvages et d'insectes; plantez plusieurs arbustes à petits fruits et cela pourra l'attirer avec les années...

Semez des tournesols dans votre aménagement paysager, faites sécher les caboches et laissez-en trainer une au sol, à l'occasion en hiver, il adorera ça.

Les parents amènent souvent leurs petits aux mangeoires, pour les habituer à y venir, l'hiver prochain.

Cote d'intérêt pour un aliment précis
. 1 2 3 4 5
Tournesol . . . . .
Maïs concassé . . . .
Noix et arachides . . . .
Millet blanc . . .
Graines de citrouille . . .
Graines de cantaloupes . . .
Alpiste . .
Raisins secs . .
Fruits . .
Blé . .
Avoine . .
Orge . .
Sarrasin . .
Shorgo .

Symboles ornithologiques

Résidant toute l'année Visiteur en hiver
Résidant en été (nicheur) Migrateur au printemps et en automne

 

Une visite au Jardin Botanique de Montréal est souvent inscrite dans les agendas des clubs ornithologiques. Se promener dans les sentiers de ce merveilleux site et observer la faune aviaire qui s'y trouve est une activité des plus enrichissantes et à la portée de tous. On y a également aménagé plusieurs postes de mangeoires rendant la visite sur ces lieux encore plus intéressante. Les oiseaux s'habituent à la présence humaine et il est agréable de les observer de très près. Très, très près même!
Cette femelle cardinal est venue cueillir dans la main des morceaux d'arachides. C'est d'ailleurs une nourriture recherchée par plusieurs petits oiseaux, mésanges, sittelles, pics en sont friands. Si l'oiseau se sent en sécurité, qu'il ne se sent pas menacé et que nous faisons preuve de patience, il viendra se poser un court instant dans la main. Ce moment d'intimité avec un oiseau est toujours très spécial. Quant à nous, c'était la première fois qu'il nous était donné de voir un cardinal manger dans la main.

Fait par Catherine le 25 novembre 2002

   Page1   

 

Mis à jour le 26 novembre, 2002