LE PANDA

Les pandas

 

Habitat

Les pandas vivent dans la forêt montageuse du sud-ouest de la Chine où il y a du bambou. Les pandas ne vivent pas en famille.

 

Caractéristiques physiques

Les chinois appellent les pandas ours blanc ou grand ours chat à cause de la ressemblance avec un ours. Le panda a une ouïe très fine et un odorat bien dévoloppé mais, sa vue n'est pas très bonne.

La couleur du panda les aide à se repérer. La fourrure du panda est graisseuse et épaisse; il garde l'animal au chaud et l'empêche de se mouiller.

Le panda a un sixième doigt sous chacune de ses pattes.

 

Bébés

À la naissance, les bébés pandas sont roses avec un léger duvet blanc. Les bébés pandas n'ont pas de tache noire, ils mesurent environ 16 cm de long et ne pèsent que 100 g. Ils n'ouvrent même pas les yeux.

 

La nourriture

Les pandas mangent principalement des tiges de bambou, environ 600 par jour. Il y a quelques rares pandas qui aiment manger de la viande ou des os. Le bambou est une plante géante qui atteint 3 métres de long.

 

Le panda géant

 

 

Ailuropoda melanoleuca 
     Considéré comme un animal très rare, le panda géant habite dans la solitude des forêts subalpines de la région centrale-ouest de la République Populaire de la Chine. Sa classification a longtemps été un sujet à controverse; de nombreux zoologistes l'avaient mis dans la famille des ratons-laveurs, mais tous s'entendent maintenant plutôt un proche parent de l'ours, auquel il ressemble. 
     Le panda géant est gros et massif; il pèse de 70 à 160 kg et mesure entre 1,2 et 1,5 m; il n'a qu'un petit bout de queue. Il a un appétit vorace et passe de 10 à 12 heures par jour à se nourrir. On croit que le panda géant consomme chaque jour 9 kg de feuilles et de pousses de bambou. Il consomme également une variété de plantes dont des iris, des crodus, des touffes d'herbe, et même de petits animaux.  
     Les pandas sont des animaux timides dans leur habitat naturel; en captivité, ils sont amicaux et enjoués. Alors que les jardins zoologiques occidentaux ne possèdent que quelques spécimens, la reproduction des pandas dans les jardins zoologiques chinois semble connaître du succès. 
 

 

Fait par Shannon le 29 novembre 02

  Page 1 

Mis à jour le 29 novembre, 2002