La libellule(suite)

 

Nom Aeshne Bleue
Synonymes Libellule bleue
Nom scientifique Aeshnea cyanea
Longueur  jusqu'à 80 mm
Apparition  de juin à novembre
Distribution Europe au Caucase, eaux dormantes
Groupe  Paléoptères
Ordre Odonates (odon =dent en grec)
Sous-Ordre Anisoptères
 

Une libellule est un insecte, et comme tous les insectes son corps est divisé en 3 grandes parties : la tête aux yeux très volumineux, le thorax auquelles sont attachées les quatre ailes et six pattes, et un abdomen parfois terminé d'une sorte de pince. 

Les libellules ont une tête imposante, dotée d'antennes courtes et de deux yeux énormes, composés par l'assemblage de milliers d'oeil simple appelé ommatidie. Ce sont les insectes dont les yeux composés possèdent le plus d'ommatidies (jusqu'à 30'000 chez les libellules), leur donnant une vision très précise. 

Les pattes avant et arrière ne sont pas attachées ensemble, et peuvent opérer indépendamment, et sont situées très à l'avant du corps, mais servent rarement à la marche chez ces animaux qui se nourrissent et s'accouplent en vol. La libellule est un insecte impressionnant, un vrai maître des airs, osant parfois même voler à portée de bras d'un envahisseur humain. Au repos, les ailes se reposent à plat, à angle droit du corps.

L'Aeshne bleue

L'Aeshne bleue est la libellule la plus commune de nos huit variétés d'aeshne. Après la métamorphose, vers la mi-juin, elle chasse dans la forêt, loin des étendues d'eau. Elle revient ensuite en août, pour la reproduction. On peut noter que la livrée du mâle Aeshne bleu est caractéristiquement noir-bleu-vert, tandis que la femelle n'a pas de bleu. 
Les autres libellules courantes sont les libellules déprimées, leur abdomen est bien moins long et plus large que ceux des Aeshne.

Les libellules et les demoiselles

Les libellules partagent de nombreux caractères avec d'autres insectes, les demoiselles, qu'on confond généralement sous le même nom de libellule. On distingue cependant les vraies libellules des demoiselles par la taille comparée de leurs deux paires d'ailes et par l'allure de leur vol : les vraies libellules ont les ailes de la paire antérieure un peu moins grandes que celles de la paire postérieure, alors que, chez les demoiselles, on ne peut généralement pas distinguer les deux paires d'ailes par leur taille. En outre, les libellules ont un vol bien plus rapide que celui des demoiselles. 

Nourriture

Les Odonates adultes sont carnivores et se nourrissent principalement d'autres insectes, tels que moustiques, mouches, parfois même d'autres libellules ! La plupart chassent durant le jour, mais certaines espèces sont crépusculaires, et chassent donc le soir. 

Comportement

Un comportement intéressant que l'on peut observer chez les libellules est leur façon de se percher et leur position. Car elles peuvent ajuster leur orientation, la position de leur corps et de leurs ailes pour réguler la température de leur corps. Elles peuvent donc facilement contrôler la température de leur corps, sans avoir besoin de dépenser de l'énergie à se déplacer vers d'autres points moins chauds ou à l'ombre.

La reproduction

Dans toutes les espèces, les oeufs donnent des larves aquatiques, qui peuvent subir une quinzaine de mues avant la métamorphose, donnant la forme adulte, ailée. Parce que les larves ressemblent beaucoup aux adultes (mis à part les ailes et le mode de vie), la métamorphose est dite incomplète. Les larves sont très voraces, celles de certaines espèces de grande taille attaquent même les têtards et les petits poissons. Elles ont toutes une mâchoire inférieure particulièrement extensible, appelée masque, avec laquelle elles saisissent leurs proies. Chez les libellules, le stade larvaire dure de un à trois ans. 
 

 

Les crochets que l'ont voit au bout de l'abdomen de certains mâles sont conçus pour crocher la femelle, pour sécuriser le vol et l'accouplement., qui se déroulent dans les airs, parfois avec un bruit de feuille de papier que l'on glisserait dans un ventilateur. 

Lors de l'accouplement, les libellules forment une roue, la femelle, attachée par sa tête au mâle. Le mâle assiste la femelle en incurvant son abdomen. Pour certaines espèces, la reproduction se passe très vite, et ne dure que quelques secondes. Pour d'autres, notamment les demoiselles, cela peut durer plusieurs heures. On peut alors les apercevoir voler en tandem.

Ponte des oeufs

Selon l'espèce, et les circonstances, le mâle peut ou non accompagner la femelle quand elle pond ses oeufs. Souvent, on retrouve le mâle gardant la femelle, et chassant tout autre mâle, pour qu'elle puisse finir de pondre ses oeufs. 
 

 

Les crochets que l'ont voit au bout de l'abdomen de certains mâles sont conçus pour crocher la femelle, pour sécuriser le vol et l'accouplement., qui se déroulent dans les airs, parfois avec un bruit de feuille de papier que l'on glisserait dans un ventilateur.  Lors de l'accouplement, les libellules forment une roue, la femelle, attachée par sa tête au mâle. Le mâle assiste la femelle en incurvant son abdomen. Pour certaines espèces, la reproduction se passe très vite, et ne dure que quelques secondes. Pour d'autres, notamment les demoiselles, cela peut durer plusieurs heures. On peut alors les apercevoir voler en tandem.

Ponte des oeufs

Selon l'espèce, et les circonstances, le mâle peut ou non accompagner la femelle quand elle pond ses oeufs. Souvent, on retrouve le mâle gardant la femelle, et chassant tout autre mâle, pour qu'elle puisse finir de pondre ses oeufs. 
 


La Larve : la vie aquatique

Une fois que les oeufs ont éclos, la larve, aussi appelée nymphe, est très peu colorée, mais très vigoureuse, car c'est  aussi un prédateur aquatique. La larve chasse principalement d'autres insectes aquatiques, tels que des larves de moustiques ou bien d'autres larves d'odonates. Mais de grosses larves peuvent même attaquer des alevins. D'un autre côté, les larves de libellules sont chassées par un bon nombre d'espèces, notamment par les poissons et les grenouilles, ou pire par des parasites tels que les mites de libellule.

Comparées aux larves de demoiselle, les larves de libellules sont plus larges, moins délicates et ne possèdent pas de lamelle sur le corps pour respirer. Comme pour tous les insectes, la larve passe par une série de mues, étant donné qu'elle grandit et se développe. Bien que certaines espèces aient un temps de développement très court (1-2mois), la plupart des libellules passent au moins 1 an et parfois même plus longtemps (5 ans lorsque le climat est rude) en stade larvaire. Les larves vont passer donc au moins un hiver dans votre étang, et vont souffrir de toutes les maintenances (inutiles dans le cas d'un biotope!) et surtout de l'aspiration du moulme, de la vase. Il est donc indispensable de se passer de toute maintenance si vous voulez garder des libellules autour de votre étang.

Passage à la vie aérienne

Les larves de libellules et des demoiselles sont des créatures aquatiques, mais à la fin de la période larvaire, la nymphe grimpe dans les airs, sur une pierre, ou le plus souvent, sur un roseau, et parfois même sur des algues. La nymphe se fixe à son support et va déchirer sa peau en deux le long de la soudure du dos, et va s'extraire par ce trou. 
 

(

La plupart des libellules d'étang se métamorphosent dans la végétation ou tout près de l'eau. On peut donc avec de la chance apercevoir une nymphe grimper hors de l'eau. Mais la plupart du temps, on ne retrouve que la larve vide, la peau ou carapace que l'on appelle "exuvie". On reconnaît alors souvent de fins bouts de soie collés au trou, ce sont les lignes trachéales. 

Après que l'insecte se soit extrait, un certain temps, souvent une ou deux heures, se passe durant lequel le corps et les ailes s'étendent et se durcissent, jusqu'à pouvoir supporter le vol. Le passage à la vie aérienne n'est pas un moment facile, et l'insecte est incroyablement vulnérable, car il va passer dans un autre élément. Il est aussi très vulnérable au prédateur, car il ne peut s'envoler.

Une fois prête, la libellule se lance, et fait son premier vol, jamais très long, car les muscles ne sont pas encore formés, et à ce moment l'insecte ne possède pas les couleurs vivent qui font tout son attrait.

Une fois émergée de l'eau et sortie de sa carapace, la libellule passe un peu de temps éloignée de son point d'eau, le temps qu'elle soit apte à la reproduction. Cette période s'étend généralement de quelques jours à plusieurs semaines, mais peut être encore plus long pour les espèces qui migrent. Durant cette période, le corps et les ailes se durcissent, et les couleurs deviennent plus vives. C'est aussi une période très dangereuse pour les libellules, qui par temps froid, sont souvent attirées par les routes chaudes et ainsi écrasées ou renversées par des camions. Une fois revenue au point d'eau, elles sont aptes à la reproduction.

Les espèces

On connaît environ 4'900 espèces de libellules et demoiselles, réparties dans toutes les zones tempérées et tropicales du globe. L'Aeshne bleue est commune en Europe sur les berges des lacs et des étangs. La majorité des libellules vivant dans les zones tempérées ont une envergure de 5 à 8 cm, mais les espèces tropicales peuvent atteindre 20 cm. On sait aussi que les demoiselles et libellules sont là depuis bien longtemps. La plus grande espèce est fossile : cette libellule, qui vivait au Carbonifère, avait une envergure de 60 cm et on a trouvé des fossiles datant de plus de 200 millions d'années. 

Voici quelques noms d'autres espèces de libellules, ainsi que leur nom en anglais :
 

Nom scientifique Nom anglais Nom français
Brachytron pratense Hairy Dragonfly Aeschne printanière
Aeshna cyanea Southern Hawker Aeshne bleue
Aeshna affinis Southern Migrant Hawker Aeschne affine
Anax imperator Emperor Dragonfly Anax empereur
Orthetrum cancellatum Black-tailed Skimmer Orthetrum réticulé
Crocothomis erythrea Scarlet Dragonfly  
Sympetrum vulgatum Vagrant Darter Sympètre commun
Sympetrum striolatum Common Darter Sympetre fascié
Sympetrum sanguineum Ruddy Darter Libellule écarlate

 

 

Fait par Jennifer le 20 novembre 2002

  Page 4 

 

Mis à jour le 25 novembre, 2002