LA FOURMI

 


L’anatomie de base pour la fourmi est la même que tous les autres insectes:

Les insectes ont tous:
* 6 pattes
* une structure externe ( l’exosquelette) très dur pour être en mesure de protéger les organes internes.
* un corps divisé en trois segments:la tête, le thorax et l’abdomen.

Chaque élément présent sur le corps de la fourmi a une fonction bien précise. Pour plus de clarté, chaque segment sera expliqué ainsi que tous les éléments présents qu’il possède.

La tête:

Comme on le voit sur l’image, la tête est de forme triangulaire et légèrement allongée.

Cette tête porte plusieurs éléments, dont les plus importants sont les suivants: les mandibules, les yeux, les antennes, le labre et les maxilles.

1. Les mandibules ont pour fonction de permettre à la fourmi de tenir quelque chose et/ou de le broyer ou de tuer une proie. C’est la première paire de mâchoires, mais, contrairement à la croyance populaire, elle ne sert pas à mastiquer la nourriture.

2. La fourmi possède deux yeux composés ( yeux formés d’une multitude de facettes). Les reines et les mâles possèdent en plus trois yeux simples qui sont situés sur le front.

3. Les antennes ont deux utilités, elles font office de sens du toucher et de l’odorat.

4. Le labre agit comme une paille, il permet à la fourmi d’aspirer les liquides.

5. Les maxilles sont les véritables mâchoires d’une fourmi. Elles sont peu connues, mais ce sont elles qui mastiquent la nourriture.

Le thorax:

Ce segment ne possède que deux éléments importants, tout d’abord les pattes, et puis les ailes.

Les six pattes de la fourmi sont un élément très intéressant de son anatomie. Elles sont particulières du fait que les six pattes de la fourmi, lui permettent une capacité de déplacement plus pratique et mieux adaptée en terrain accidenté.

Le fait d’avoir 6 pattes donne à la fourmi une longueur d’avance sur nous, les bipèdes.

La technique qu’elle emploie pour se déplacer se nomme démarche trapézoïdale. Tandis que trois de ses pattes la tiennent en équilibre sur le sol, les trois autres avancent pour aller se poser à leur tour et ainsi de suite. Cette technique lui permet de se déplacer plus rapidement.

Ce ne sont pas toutes les fourmis qui vont posséder des ailes. Seul les mâles et les reines en auront au cours de leur vie. Mais, la reine ne gardera pas ses ailes longtemps, elle les coupera après le vol nuptial.

*Ce sont les poils qui recouvrent le corps de la fourmi qui font office de sens tactile. On retrouve ces poils surtout sur ses pattes.

Le thorax et l’abdomen sont reliés par un mince pédoncule

L’abdomen:

L’abdomen se termine avec un aiguillon dont la piqûre peut être mortelle pour un insecte.

C’est le principal moyen de défense de la fourmi.

 

Différents stades de développement

Les fourmis sont parmis les insectes qui, pendant leur vie, vont changer quatre fois de forme, c’est ce qu’on appelle une métamorphose complète.

*Une fourmi commence sa vie dans un petit oeuf de couleur blanche ou jaunâtre. Dépendant des espèces, cet oeuf va éclore après quelques semaines ( 2 à 6).

*L’oeuf éclos laisse place à une larve blanche et boudinée qui ne possède pas de pattes. À cause de son immobilité forcée, la larve est contrainte de se laisser nourrir et nettoyer par les ouvrières.

*C’est à ce stade larvaire que la future fonction de la fourmi sera décidée. Les ouvrières vont la nourrir avec des éléments spécifiques afin qu’elle se développe pour être une reine, un mâle ou une ouvrière.

*Quand la larve sentira que le temps est venu, elle va produire un fil de soie avec lequel elle se fabriquer un concon et va y résider jusqu’à ce qu’elle se soit transformée en une nymphe.

*La nymphe est la dernière étape avant de devenir une fourmi. Après ce stade, la fourmi est adulte.


Fonctionnement de la fourmilière
 
La fourmilière c’est l’endroit où les fourmis naissent, vivent, stockent la nourriture, etc. Cet endroit en général constitué de chambres qui ont des fonctions spécifiques et sont reliées les unes les autres par de multiples galeries creusées sous des souches, des pierres et dans le sol.

Entrée: C’est là que les fourmis entrent ou sortent de la fourmilière.

La chambre à couvain: Lieu où sont entreposés les oeufs, les nymphes et les larves.

Magasin: Endroit où l’on entrepose les réserves de nourriture pour la colonie.

Loge royale: Emplacement désigné pour la reine.

 

Particularités de la fourmilière d’une race à l’autre

L’élaboration de fourmilières n’est pas la même d’une espèce à l’autre, mais le nombre d’individus dans chacunes d’elles peut varier de quelques dizaines jusqu’à plusieurs millions.

La but de la fourmilière cité plus haut reste toujours le même. Mais, le fait qu’à travers le monde les habitats où vivaient les fourmis étaient très variés, les matériaux et les techniques pour les construirent sont parfois assez inusités.

 

1

j0008571.jpg (25417 bytes) j0008568.jpg (25567 bytes)

FAIT PAR:MARIE-EVE LE 27 NOVEMBRE 2002

  PAGE 1 

Mis à jour le 28 novembre, 2002