Masque de Fer
Merci à nos partenaires et commanditaires de la Coupe Masque de fer
 
IGA Montée-Paiement
Marché Frais
(La Vérendrye)
La Trappe à Fromage
Danone

Profils d'Athlètes

CLICKER SUR LE NOM DE L'ATHLÈTE

Auralie Blanchette
Maxime Brinck-Croteau
Joelle Dufour
Pascal Heidecker
Vanessa Lacas-Warrick
Maude Prud'Homme-Séguin

Auralie Blanchette

Masque de Fer

Date de naissance : 4/02/1996
Résidence : Gatineau, QC
Club : Le Masque de Fer
Entraineur : Michel Dessureault
Arme : Epée féminine

Auralie est une étoile montante dans l’épée féminine canadienne elle fait ses débuts en 2004 et espère un jour participer aux Jeux Olympiques. Elle a été en nomination à deux reprises à la ville de Gatineau comme athlète provincial de l’année. Un de ses souvenirs préférés en escrime est sa participation aux Jeux du Québec en 2006. Auralie, et sa jumelle Noémie (qui ne pratique plus l’escrime) sont nées à Nanchang, Chine. Elle s’entraine à Gatineau trois fois par semaine et étudie à l’école secondaire Nicolas-Gatineau dans le programme sport étude (escrime). Auralie se démarque pas sa compétitivité, sa vitesse, et son agilité. Ses plus grands rivaux dans le sport sont tous celles qui se présentent devant elle. Son maitre d’arme Michel Dessureault et les athlètes élites de son club sont ses modèles à émuler. Elle est reconnue dans l’équipe comme celle qui adore les chevaux. Son dicton/citation préféré : Ça se passe entre les deux oreilles
retour

Maxime Brick-Croteau

Masque de Fer

Date de naissance : 29/03/1986
Résidence : Gatineau, QC
Club : Le Masque de Fer
Entraineur : Michel Dessureault
Arme : Epée masculine senior

Maxime est un membre de longue date du Club. Il a fait ses débuts en 1997 avec le Club du Masque de Fer sous la direction du Maitre Dessureault. Il a gagné en 2008 le titre de champion de l’Est du Canada à la prestigieuse compétition du Gouverneur Général à Ottawa. Son souvenir le plus important est lorsqu’il a remporté la première place au Challenge Estoc en 2008. Il s’est classé huitième aux Championnats canadien senior en 2008. Son but est d’obtenir une médaille aux Championnats du monde et aux Jeux Olympiques. Maxime est né à Amos, Québec et il vit et s’entraine maintenant à Gatineau. Il est reconnu comme l’athlète qui recherche l’excellence et la perfection et il est motivé par sa capacité de tester de nouvelles limites. Son plus grand défi est lui-même. Il est amateur d’informatique et on peut toujours le trouver à son ordinateur s’il ne pratique pas l’escrime. Il a terminé un DEC en Génie Électrique au Cegep de l’Outaouais en 2006 et prévoit terminer son Baccalauréat à l’Université du Québec en Outaouais en Génie Informatique en 2010. Il dit qu’il a l’escrime tatouée sur le cœur … mais personne ne l’a encore vu.

Son dicton/citation préféré : Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

Points Culminants
Année Compétition Epreuve Endroit Rang
2008 Européenne – Circuit National Français Épée masculine Strasbourg, France 22e
2008 Championnat Canadien Épée masculine Calgary, AB 8e & 3e Équipe
2008 Est du Canada – Gouverneur Général Épée masculine Ottawa, ON 1er
2007 Coupe Nord Américaine Épée masculine Colombus, Ohio 19e
2006 Championnat Canadien Épée masculine Saskatoon, SK 8e
retour

Joelle Dufour

Masque de Fer

retour

Pascal Heidecker

Masque de Fer

Date de naissance : 31/07/1991
Résidence : Gatineau, QC
Club : Le Masque de Fer
Entraineur : Michel Dessureault
Arme : Epée masculine

Pascal est né à Ottawa et vit et s’entraine à Gatineau. Il s’est intéressé à l’escrime dès l’âge de 8 ans. Pascal a à peine 17 ans et il a une carrière prometteuse devant lui. Son jeune frère Philippe est aussi membre du Club Le Masque de fer. Un point saillant de sa carrière est sa 1ère place aux Championnats canadien en 2008 à Montréal et son souvenir le plus mémorable est sa victoire au tournoi par équipe au Challenge Estoc. Il considère Pavel Kalobkov comme l’un de ses modèles à émuler et son principal rival est son coéquipier Mykaël Lambert. Pascal a terminé ses études secondaire au Collège St-Alexandre en 2008 et il étudie présentement en Sciences Humaines au Cegep de l’Outaouais. Son objectif à long terme au niveau de l’escrime est de remporter une médaille d’or aux Jeux Olympiques.


Son dicton/citation préféré : Veni Vidi Vici

Points Culminants
Année Compétition Epreuve Endroit Rang
2008 Championnat canadien Épée masculin cadet Montréal, QC 1er
2008 Championnat provincial Épée masculin cadet Laval, QC 1er
2007 Championnat provincial Épée masculin junior Longueuil, QC 3e
2007 Championnat provincial Épée masculin cadet Laval, QC 2e
2007 Championnat de sélection canadien Épée masculin cadet Montréal, QC 1er
2007 Championnat de sélection canadien n˚2 Épée masculin junior Montréal, QC 2e
retour

Vanessa Lacas-Warrick

Masque de Fer

Date de naissance : 13/09/1994
Résidence : Chelsea, QC
Club : Le Masque de Fer
Entraineur : Michel Dessureault
Arme : Epée féminine

Vanessa est née à Ottawa et a été élevée à Chelsea, Québec et elle s’entraine à Gatineau. Ses parents et son beau père ont tous participé à des sports à de haut niveau, sa mère aux Jeux Olympiques en volleyball son beau père au Championnats du monde aussi en volleyball et son père en ski acrobatique aux Championnats canadiens. Vanessa a fait ses débuts en escrime à l’âge de 8 ans lors d’un camp d’escrime à l’Université d’Ottawa lors duquel elle est couronnée mousquetaire de la semaine. Depuis cet exploit, elle n’a jamais déposé son arme. Un point saillant de sa carrière est son titre de championne du Québec en épée dans le moins de 13 ans et ses meilleurs souvenirs sont les Jeux du Québec en 2006 où elle a remporté la médaille de bronze en épée féminin par équipe avec ses coéquipières Sylvie Martin et Auralie Blanchette et son premier NAC à Albuquerque au Nouveau-Mexique ou elle a terminé 32e. Elle espère un jour de suivre la foulée de sa mère en participant aux Jeux Olympiques et de faire le podium. Elle étudie présentement au Collège Saint-Joseph à Hull et espère un jour voyager en Europe pour terminer ses études.


retour

Maude Prud'Homme-Séguin

Masque de Fer

Date de naissance : 08/10/1989
Résidence : Gatineau, QC
Club : Le Masque de Fer
Entraineur : Michel Dessureault
Arme : Epée féminine

Maude est née, vit et s’entraine à Gatineau et étudie en communication et en développement international à l’Université du Québec en Outaouais. Ses parents sont aussi de grand amateurs de sport. Sa mère pratique le volleyball, le badminton et son père a participé au niveau national en patin artistique. Plus tôt dans sa carrière, Maude a gagné une médaille d’or aux Championnats provincial junior dans la catégorie épée féminine junior. Due à des complications d’une blessure subie l’an dernier elle devait se retirer de son sport mais elle est de retour en force et ne pense qu’à son but à long terme les Jeux Olympiques. Les compétitions d’envergure motivent Maude. Voir ses adversaires sur le podium est aussi une source de motivation. Ce qui la distingue des autres escrimeuses est qu’elle est gauchère et qu’elle s’assure d’être toujours la première sur la piste avant son adversaire. On peu toujours aussi la voir avec son ipod aux compétitions quand elle se prépare ou se concentre avant une combat. Elle n’a pas eu encore la chance de voyager beaucoup mais elle aimerait bien visiter un jour l’Italie et les Iles Grecques. Elle espère faire carrière comme journaliste à la télévision ou travailler dans le domaine du développement international.



Points Culminants
Année Compétition Epreuve Endroit Rang
2008 Coupe du Monde Épée féminine junior Montréal, QC .
2007 Ottawa Shield Épée féminine senior Ottawa, ON 1ière
2007 Championnat Provincial Épée féminine junior Québec, QC 1ière
2006 Championnat Canadien Épée féminine moins de 17 ans Montréal, QC 2e
2006 Circuit Sélection Canadien Épée féminine junior Vancouver, CB 6e
2006 Circuit Sélection Canadien Épée féminine senior Montréal, QC Top 16
retour