Tunisia 2010 FIFA World Cup Host to the world
Comité d'Organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2010Coupe du Monde de la FIFA, Tunisie 2010™Tunisia 2010 Host to the worldbut de bouzeineTunisia 2010 Host to the world
Cliquez ici pour donner votre soutient a tunisie 2010 
Accueil
Actualité
Bienvenue
Villes-hôtes
La Tunisie
Médias
  Infos
  La Tunisie en image

La CAN 2004
La Tunisie sera prete au rendez vous

Dans un des nombreux bâtiments aux allures futuristes qui sortent de terre comme des champignons, a cette partie de la capitale tunisienne. se trouve le siège de la comité d'organisation de la CAN 2004.Dans cet immeuble de béton et de verre vert bat le coeur de toute l'organisation de la 24ème CAN.

la " Tunisie sportive " est actuellement un véritable chantier. " Nous sommes un peu plus embêtés qu'en 94. En 94, nous avions organisé une CAN à 12 équipes sur 2 villes (NDLR : Tunis et Sousse) et là ce sera une CAN dans 5 villes et 6 stades (NDLR : Tunis avec le stade du 7 novembre de Radès et El Menzah, Bizerte avec le stade du 15 octobre), Sousse et son stade olympique, Monastir et le stade Ben Jannet et Sfax le "Mhiri"). Et nous voulons faire mieux. En fait, nous voulons démontrer que nous pouvons bel et bien accueillir la Coupe du monde 2010 ", nous a déclaré M. Baccar Mohieddine, le vice-président de la Fédération tunisienne de football (FTF) et secrétaire général du COCAN. A quelques éléments près, c'est le même comité d'organisation qui était là lors de la CAN 94. Alors, on n'a pas perdu trop de temps à voir comment travailler, à mieux se connaître. Il existe une administration permanente que M. Mohieddine coordonne, avec des commissions nationales (transport, hébergement, sport, accueil, sécurité, etc.) et 4 commissions régionales structurées de la même manière à Bizerte, Sousse, Monastir et Sfax.

Il faut dire que la Tunisie a été quelque peu avantagée par l'existence d'infrastructures sportives de qualité et en nombre. Alors, il n'a pas fallu beaucoup débourser pour apporter les réaménagements nécessaires. D'ailleurs, le stade de Radès où sera domiciliée l'équipe du pays hôte, est presque neuf. Il n'y a que sa pelouse qui est actuellement ménagée. Ce qui fait que les "Aigles de Carthage" disputeront leurs deux prochains matches amicaux, contre l'Italie et l'Afrique du Sud, au stade d'El Menzah. En fait, seuls les stades de Sfax, Bizerte et Monastir sont en train de subir un véritable lifting. Celui de Bizerte, par exemple, où les "Lions" joueront leur deuxième match du Groupe B, le 30 janvier, contre le Kenya, est en pleins travaux. C'est son troisième lifting après la CAN 94 et les Jeux méditerranéens de 2001. Et cette opération consistant à doubler au moins sa capacité (de 8 000 à 16 000 ou 20 000 places) avec la construction d'une tribune découverte et de deux tribunes latérales, ne sera pas la dernière. Puisqu'en juin 2004, une commission de la FIFA passera en inspection en direction du Mondial 2010. " Et l'on envisage d'augmenter encore la capacité du stade ", nous a déclaré M. Galai Ezzedine, le directeur du complexe sportif de Bizerte. " Pour ce qui est de la CAN, toutes les entreprises sont dans les délais. C'est l'image de la Tunisie qui est en jeu. Tout le monde travaille jour et nuit depuis huit mois ". Et le très disponible Ezzedine de promettre que " fin décembre, tout sera au point ".

Partout ailleurs, sur tous les chantiers ayant trait à la CAN 2004, c'est le même optimisme qui est de rigueur, si l'on en croit M. Kamel Ben Amar, le président de la commission Finances et Sponsoring. " Nous ne somme pas inquiets ", dit-il. Et pour cause, sur un budget de 30 millions de dollars, l'Etat tunisien va contribuer pour les 2/3 essentiellement dans la rubrique Réfection et Remise à neuf des différents stades retenus pour la compétition. Et côté sponsoring, même s'il n'a le droit de démarcher que les entreprises et structures tunisiennes (pas même les marques internationales installées en Tunisie), le COCAN espère arriver à équilibrer son budget. " L'Etat va participer à hauteur de 20 % aux charges d'organisations. Nous comptons sur 20 % des droits télé et le reste sera bouclé grâce à la billetterie et au sponsoring local ", d'après les prévisions de M. Ben Amar. Lui et ses collègues du COCAN tablent sur un total de 500 000 à 600 000 spectateurs pour la compétition. C'est qu'ils voient déjà la Tunisie et le Sénégal qui joueront à Tunis (Radès et El Menzah) en demi-finale. Et sont convaincus que dans les autres villes, le public se bousculera pour voir les belles empoignades des Groupe C (Cameroun, Algérie, Zimbabwe et Egypte) et D (Nigeria, Maroc, Afrique du Sud et Bénin).







 FTF
 La Tunisie
• English...
• عربي...
 FIFA

Tunisia 2010 team
© Tunisie 2010,Tous droits réservés
contactez nous
Home equipe Tunisie 2010