Accueil

Auteurs

Mon activité préférée : Le sport
par Ya Quan Lei, 2001-07-16

J’aime faire du sport et je fais du sport souvent . Avant, dans mon pays, chaque jour, j’ai fait du sport pendant plus d’une heure. Le matin, je fais du jogging un peu. Après, je commence mon travail. Après le souper, je me repose un peu. Puis je joue au ping pong souvent. Pour moi, c’est facile. Mais j’aime d’autres sports comme le volley-ball et le basket-ball.

Je pense que les personnes qui font de l’exercice, c’est important. Parce que si la personne est en bonne santé, elle est bien heureuse; elle est contente; sa vie est belle. Spécalement pour la personne qui est malade et qui est triste, elle est malheureuse. Si ça fait longtemps, je pense qu’elle est plus vieille.

Mais moi, maintenant, je travaille. Le soir, j’étudie, quelque fois, je fais le ménage. Je fais le
marché. Donc, je n’ai pas les temps de faire de l’exercice. Quand je pense à ça. Je ne suis pas contente. Je dois prendre du temps pour faire de l’exercice. Mais je ne peux pas.
 
 


haut

Accueil 

Auteurs

Festival de la tulipe à Ottawa

    Au mois de mai dernier. C’était le festival de la tulipe. Moi et mes amis, nous sommes allés à Ottawa pour voir les tulipes. Nous sommes partis en auto à dix heures le matin et nous sommes arrivés à Ottawa vers midi. Ça nous a pris environ deux heures de route.

     En premier lieu, nous avons dîné. Ensuite, nous avons visité le parlement. Cette journée-là, il y avait beaucoup de personnes qui l’ont visité. Nous avons fait le tour à l’extérieur du parlement parce que  nous n’avons pas eu beaucoup de temps. Vers deux heures de l’après-midi, nous avons pris l’autobus pour aller voir les tulipes. Nous avons passé par le centre-ville. J’ai remarqué que le centre-ville était tranquille mais très propre. Il y avait des tulipes à côté de la rue. Après trente minutes, nous sommes arrivés dans un parc. Il y avait beaucoup de touristes qui ont été là. Pour moi, c’était la première fois que j’ai vues autant de fleurs. Les tulipes sont très colorées. À l’autre côté, il y a un lac et un restaurant au milieu du lac. Je me sentais très confortable. Parce que les fleurs m’impressionnaient beaucoup. À seize heures et demie, nous sommes revenus à Montréal en auto. Cette fois, j’étais contente en visitant Ottawa. L’année prochaine je retournerai encore à Ottawa. Parce qu'il y a beaucoup de places que je n’ai
pas eu la chance de visiter.

haut

Accueil 

Auteurs

Ma famille

 

Maintenant, ma famille est dans mon pays, en Chine. Mes parents, ma grande sœur, ma petite sœur, ils travaillent. Mais mon frère étudie à l’école secondaire. Ils me manquent. Quand je pense à ma famille, je suis contente parce que ma famille est heureuse. Mais je suis triste aussi. Parce que je suis loin de ma famille.
 
Je suis plus jeune que ma grande sœur d’un an. Mais ma petite sœur est plus jeune que moi de deux ans. Quand nous étions petites, nous avons joué ensemble. Quelquefois, je ne sais pas pourquoi nous nous sommes disputées et nous nous sommes battues. Ma mère nous a disputées. Mais après quelques minutes, nous avons joué encore ensemble.
 
Quand nous étions petites, nous avons habité dans un village, donc nous avons suivi ma mère et nous avons travaillé dans le champs et à la montagne. Après, nous avons déménagé dans la ville quand nous étions grands. Mais nous avons joué encore ensemble. Nous avons fait du sport chaque semaine, quelquefois, nous sommes allés au centre d’achat pour acheter quelque chose et nous avons visité ensemble. Nous avons voyagé ensemble.
 
Mais moi, je suis déjà arrivée au Canada et depuis un an je change ma vie. Je vis avec mon mari. S’il y a le temps, je dis les histoires de ma famille à mon mari, parce que j’aime ma famille. Elle est gentille. Elle me manque beaucoup.


haut

Accueil 

Auteurs