Accueil | Arrière
À propos du site

Quidam

Qui suis-je ?

Je suis un enfant adulte. Ma vie, comme je la vis, comme je l'aime, se compare à un congé scolaire, un été d'enfant. En chaque jour réside la promesse d'un nouveau jeu. Je ne me dérobe pas à cela à moins d'y être contraint, et ça ne fait pas toujours mon affaire. Pour me sentir bien, heureux (bienheureux), je dois disposer de la liberté de choisir, sinon toute tâche devient une corvée. Cependant, même dans la corvée, je m'efforce de trouver quelque dimension ludique.

J'ai choisi d'étudier en littérature. Voici mon parcours :
• Baccalauréat en études françaises, UdeM, 1995
• Certificat en création littéraire, U.Q.À.M., 1996 (sous la direction de Paul Bélanger)
• Maîtrise en études littéraires, U.Q.À.M., 2000 (sous la direction d'André Carpentier)

Mon mémoire, Ouvrir l'œil – sur l'irrésolution, aborde le sujet de l'anecdote, du fragment (anecdotique fragmentaire, irrésolution situationnelle). Il se présente par fragments (ou notes). Aucune introduction, aucune conclusion. Il a été publié en partie dans un compendium intitulé « L'atelier de l'écrivain » au premier trimestre 2005.

Quelques autres de mes textes ont été publiés dans les numéros 62, 64, 68 et 71 de la revue XYZ — La revue de la nouvelle. Par ailleurs, j'ai participé à la revue CD DuBref, pour laquelle, notamment, j'ai performé en milieu urbain. J'ai aussi lu en public dans le cadre de soirées de poésie et chansons.

Je travaille actuellement à / sur plusieurs projets qui absorbent le peu de temps dont je dispose. Du temps, c'est bien là ce que je souhaite avoir plus que tout. Bien sûr je continue d'écrire.

Autres sites desquels je m'occupe :

L'axe et l'essieu
Vinophilos

©  Yann Ropers, 2003-2008

Le contenu de ce site est protégé en vertu des lois relatives aux droits d'auteurs. Toute reproduction est assujettie à certaines conditions, à savoir que le contenu doit demeurer inchangé, qu'il ne doit pas être plagié, et qu'en aucun cas il puisse servir à des fins lucratives. Si vous désirez citer une partie du contenu de ce site, il vous faut en fournir la référence complète, y compris l'adresse URL.

 

Votez pour moi sur le site Top Kenako