Coupe du monde
Algérie Football
Football
Coupe du monde
Photos
Algérie 2 - 1 RFA
Coupe du monde-Espagne 1982   1er tour

Equipe d'Allemagne: Schumacher Harald, Stielike Ulrich, Kaltz Manfred, ,Foerster Karl Heinz,Briegel Hans Peter ,Dremmler Wolfgang ,Breitner Paul ,Magath Felix ,Rummenigge Karl Heinz ,Hrubesch Horst ,Littbarski Pierre ,Fischer Klaus.
Entraineur: Jup Derwall.

Equipe d'Algérie: Cerbah Mehdi ,Merzekane Chaabane ,Kourichi Nourredine ,Guendouz Mahmoud ,Dahleb Mustapha, ,Mansouri Faouzi ,Fergani Ali(c) ,Belloumi Ladhdar ,Madjer Rabah, ,Zidane Djamel ,Assad Salah ,Bensaoula Tedj ,Larbes Salah.
Entraineur: Khalef et Mekhloufi.

      Le 16 juin, à 17 heures 15, sur la pelouse du stade El Moninon de Gijon, l'Algérie affronte l'Allemagne de l'Ouest. Une affiche totalement déséquilibrée entre le Champion d'Europe en titre, vainqueurs de deux titres mondiaux, invaincu en Europe depuis quatre ans, et un pays qui participe à sa première phase finale de Coupe du monde. Pourtant, dès l'entame du match, première surprise. Les Algériens tiennent la dragée haute aux ogres allemands. Dans l'entrejeu, c'est Breitner qui court après le ballon. 52ème minute, Zidane lance Belloumi, dont le tire est repoussé en catastrophe par Schumacher. Madjer est là !      Algérie 1, RFA 0. Les Allemands, très gênés par la vitesse, la bonne organisation et le sang froid des Algériens, parviennent tout de même à réagir. Rummenigge (comme il le fera contre la France) sonne la révolte. Il égalise à la 67ème minute sur un centre de Magath.      Algérie 1, RFA 1.      Les coéquipiers de Hrubesh ont à peine le temps de s'éveiller de ce mauvais rêve que les Algériens reprennent l'avantage (68ème minute). Belloumi, le ballon d'or africain, fait trembler les filets de Schumacher pour la, deuxième fois de l'après-midi.Algérie 2, RFA 1. L'Allemagne de l'Ouest se secoue enfin et monte à l'assaut des buts de Cerbah. Celui-ci ne tremble pas et repousse les assauts de Littbarski, Hrubesh et Fischer, tout juste entré en jeu. Les Algériens tiennent leur exploit grandiose. Au coup de sifflet final, tout un pays explose de joie. Il s'agit là d'un des plus grands exploits de l'histoire de la Coupe du monde.
      Emporté par l’euphorie du succès, l’EN s’incline quelques jours plus tard face à l’Autriche 2-0, . Lors de leur troisième sortie, les hommes de Khalef et Mekhloufi affrontent le Chili à Oviedo. Madjer, Assad, Fergani et
Cerbah retrouvent l'esprit qui leur a permis de surprendre l'Allemagne. Les Algériens sont déchaînés et parviennent à mener 3 à 0 ,un doublé de Salah Assad et une autre réalisation de Bensaoula. Les Chiliens parviendront à revenir dans la partie, mais l'Algérie l'emporte 3 à 2. Avec quatre points, les verts et blancs pouvaient logiquement prétendre à une qualification pour le second tour. Autrichiens et Allemands, les deux frères germaniques, qui vont s'affronter lors de l'ultime rencontre de ce groupe décident de faire barrage aux Algériens. Un complot est arrangé entre les responsables des deux sélections. Pour écarter les " Fennecs " et assurer le passage des deux pays en huitième de finale, il fallait impérativement une victoire de l'Allemagne. La plus grande machination sportive du siècle commence. L'Allemagne ouvre la marque par un Hrubesh " bizarrement " oublié par les défenseurs autrichiens. Les deux formations se livrent ensuite à un non-match. Les huées des 50 milles spectateurs du stade de Gijon ne changeront rien. Les deux équipes passent, l'Algérie est éliminée et le scandale éclate.

       L’EN sera présente quatre années plus tard à la treizième édition de la Coupe du monde au Mexique. Après un premier nul avec l’ireland (1-1) et un match mémorable face au Brésil, même si au bout il y a eu une courte défaite (1-0), les poulains de Rabah Saâdane sombrent devant l’Espagne 3 à 0. C’était la dernière fois que l’Algérie participe à une phase finale de la coupe du monde.