D'abord, les excellents albums de 2003
Benny Benassi Hypnotica
Blink-182 Blink-182
Detritus Endogenous
Displacer Moon Phase
Echoboy Giraffe
Gridlock Formless
Johnny Cash - American IV: The Man Comes Around [CD + DVD]
Lamb Of God - As The Palaces Burn
OST - The Lord Of The Rings : Return Of The King
Peaches Fatherf***er
Prefuse 73 One Word Extinguisher
Pretty Girls Make Graves The New Romance
The Mars Volta De-Loused In The Comatorium
The Postal Service Give Up
This Morn' Omina Le Serpent Blanc ~ Le Serpent Rouge ~ Nagash [3CD]
Albums qui valent l'écoute
Alexisonfire Alexisonfire
Antigen Shift - Implicit Structures
Chicks On Speed - 99 Cents
Coheed & Cambria - In Keeping Secrets Of Silent Earth 3
Delerium Chimera
Missy Elliott This Is Not A Test!
OST Kill Bill, Vol.1
Outkast - Speakerboxxx/The Love Below [2CD]
Sarah McLachlan Afterglow
T. Raumschmiere Radio Blackout
Thrice The Artist In The Ambulance
Various Artists Verve Remixed 2
Les Albums Québécois
Lhasa The Living Road (album québécois de l'année)
Capitaine Rιvolte Danse Sociale («J'ai oublié» - toune franco de l'année)
Dumas Le Cours Des Jours
Les Cowboys Fringants Attache Ta Tuque [Live 2CD + DVD]
Stefie Shock Le Dιcor
Les compils
A-Ha - How Can I Sleep With Your Voice In My Head (Live) [2CD]
Aphex Twin 26 Mixes For Cash [2CD]
Bjφrk Live Box [4CD]
Chemical Brothers Singles 93-03 [2CD]
Coldplay - Live 2003 [CD + DVD]
David Bowie - Best Of Bowie [2CD] (paru ΰ la fin de 2002)
Duran Duran The Singles 81-85 [13CD]
Elvis Presley Second To None
Manic Street Preachers - Forever Delayed [2CD]
Meat Beat Manifesto Storm The Studio R.M.X.S.
Morcheeba Parts Of The Process
New Order Retro [5CD]
No Doubt - The Singles 1992-2003
Pet Shop Boys - PopArt [3CD]
Peter Gabriel Hit [2CD]
Rage Against The Machine - Live At The Grand Olympic Auditorium
Red Hot Chili Peppers - Greatest Hits
Rob Zombie - Past, Present & Future
Rush The Spirit Of Radio
The Beach Boys Sounds Of Summer
The Faint Danse Macabre Remixes
The Human League - Very Best Of [2CD]
Underworld 1992-2002 [2CD]
Les déceptions
Deftones Deftones
Front 242 - Pulse
Marilyn Manson Golden Age Of Grotesque
Metallica St.Anger (ΰ part Frantic)
NOFX War On Errorism
U.N.K.L.E. Never, Never Land
TOP 15
- 15 Killing Joke - Killing Joke (Epic)
-
Ce fut l'année des ressuscités et Killing Joke en a profité pour revenir en force. Un album pesant, agressif et soutenu par Dave Grohl à la batterie, un coup de génie qui nous fait regretter Nirvana. D'ailleurs, Grohl a toujours été un fan de KJ. Le riff de Come As You Are de Nirvana étant une réplique de celui qu'on trouvait sur Eighties de KJ. La première chanson du disque, The Death And Resurrection Show, donne bien le ton.
14 Console - Reset The Preset [2CD] (Virgin Imports)
-
Mené par Martin Gretschmann, qui est aussi à la tête du groupe alternatif The Notwist et qui a travaillé avec Björk, A-Ha et Depeche Mode, Console propose sur le premier disque «Reset» de la bonne pop qui se veut un amalgame des artistes cités plus haut. «Preset», le deuxième disque, présente des instrumentales et remixes de «Reset». Difficile à trouver de ce côté-ci de l'Atlantique.
13 Various Artists - K7! [2CD + DVD] (K7! Recordings)
-
Une excellente compilation d'une excellente étiquette de disques. Parfait pour mettre de l'ambiance dans votre soirée «Buvons du porto et discutons de la situation dans le monde». Aussi bon en musique «background» que dans des écouteurs. On pourrait lui coller les étiquettes branchées telles que Trip-Hop, Ambient ou Electroclash, mais c'est une rare compil qui s'écoute bien d'un bout à l'autre. Il y a quelque pièces inédites, mais mentionnons quelques faits saillants : Sometimes I'm Blue de Nick Holder, Same de Smith & Mighty, Behind The Wheel de Playgroup (une reprise de Depeche Mode) et l'excellent Swayzak avec Make Up Your Mind.
12 Haujobb - Vertical Theory (Metropolis)
-
On ne l'attendait plus celui-là (une constante parmi les projets de Daniel Myer et aussi ceux de Metropolis). Haujobb revient à un son plus près de l'album Solutions. Un peu de breakbeat, de bonnes pulsations et des atmosphères sombres. Jugez-en par vous-mêmes sur The Noise Institute, A Terrifying Truth et Slide.
- 11 The Sounds - Living In America (Warner)
-
Le bon côté de la pop des années 80. Des synthés, des mélodies qui restent dans la tête, des bons singles et un aspect festif dans la voix de la chanteuse Maja Ivarsson, voilà le groupe suédois The Sounds. La pièce titre, Hit Me! et Fire pourraient être sur la playlist du Electric Avenue... si elles étaient sorties en 1984!
-
10 Massive Attack - 100th Window (Virgin)
-
Comment se fait-il que nous n'en ayons pas plus entendu parler ? Rappelons qu'ils sont des pionniers du mouvement Trip-Hop des années 90. À mon avis, ils ont connu une belle évolution avec cet album, refusant de refaire un 2e Mezzanine. Les ambiances feutrées et sombres sont toujours au rendez-vous, mais il y a moins de sensualité sur cet album, ce qui a peut-être déplu aux fans. Bonne idée d'avoir recours à la voix de Sinéad O'Connor. Un disque mature.
09 Jane's Addiction - Strays (Capitol)
-
Quel retour ! Un peu moins surprenant que Ritual. Il faut dire que 14 ans se sont écoulés depuis et que plusieurs groupes ont suivi le chemin tracé par Jane's. Les textes sont toujours percutants et les riffs de Dave Navarro sont mordants. Un premier single incroyable, Just Because, et une longue toune, The Riches ainsi que des petits moments plus tranquilles et ésotériques font de Strays un album qui fait du bien et y a pas de mal à se faire du bien !
08 Tomahawk - Mit Gas (Ipecac)
-
Ressuscités, disais-je plus tôt ? L'ex-leader de Faith No More, Mike Patton, s'est toujours trouvé impliqué dans mille et un projets. On n'avait pas vraiment entendu parler de Tomahawk lors de la sortie de l'album éponyme en 2001. Celui-ci avait une petite saveur western. Mit Gas me rappelle Angel Dust de FNM, mais version 2003. Ce n'est pas une copie. Des chansons qui partent en tous sens et ne prennent jamais la direction à laquelle on s'attendait. Très agressif aussi, l'album s'écoute d'un bout à l'autre et on ne détecte pas de singles potentiels, juste des bonnes tounes qu'on s'enfile. Fortement recommandé aux fans de FNM.
07 The Offspring - Splinter (Sony)
-
C'est à n'y rien comprendre. Album après album, The Offspring ressort sa recette: un single qui obtient du succès à la radio commerciale (Hit That, dans ce cas-ci, mais pensons aussi à Original Prankster et Pretty Fly, des chansons qui ne sont jamais mes préférées sur les albums), une intro qui nous met dans l'ambiance et les deux ou trois premières chansons de l'album qui sont agressives et rapides (The Noose et ma préférée Long Way Home). Et ça fonctionne encore! Des mélodies qui sont bonnes, mais qu'on a l'impression d'avoir déjà entendues, des textes décapants et la voix facilement reconnaissable de Holland. Mentionnons le jeu du batteur Josh Freese, d'A Perfect Circle, en remplacement de Ron Welty qui a quitté le groupe, qui nous démontre son talent. Race Against Myself plaira à ceux qui avaient aimé Gone Away et vous rirez avec la dernière du disque When You're In Prison.
-
- 06 Ministry - Animositisomina (Sanctuary)
-
-
Enfin ! On attendait la suite de Psalm 69 depuis 1992. Les albums suivants avaient été bons, mais pas pour les standards établis par Ministry. Ils avaient perdu de l'agressivité et le beat qui tue. C'est revenu et peut-être est-ce dû au fait qu'ils ont quitté leur ancienne étiquette Warner. La première chanson nous plonge dans l'univers d'animosité de Ministry avec la pièce titre. Batterie et guitares s'en donnent à coeur joie. Parlons aussi de la reprise de Magazine, un vieux groupe des années 70, The Light Pours Out On Me et de Impossible. À écouter avec le son au max !
05 Yeah Yeah Yeahs - Fever To Tell (Interscope)
-
Ma découverte de l'année. Un hybride entre Blondie et les Lunachicks. Karen O est toute une chanteuse/crieuse. Un son punk old school garage. Les guitares sont sales, la batterie est sale et les voix sont sales ! Qui a besoin des Strokes quand il y a les Yeah Yeah Yeahs ? Pas moi ! Rich, Pin, la magnifique Maps et Y Control ne laissent aucun doute. Ce groupe-là compose de bonnes chansons.
04 A Perfect Circle - Thirteenth Step (Virgin)
-
Des changements au sein de la formation n'ont rien changé au son mélodique et pesant d'APC. Pour tout fan de Tool, ceci ne reste qu'un passe-temps en attendant leur prochain album, mais ce n'est pas tant le projet de Maynard que de Billy Howerdel, un ancien «roadie» de Tool. Bien sûr, la pièce The Outsider, deuxième single, ressemble en tous points à une composition que Tool pourrait créer. Mais le reste du disque est une belle évolution par rapport à Mer de Noms et Maynard revient à une voix plus légère qu'avec Tool. Le son est irréprochable et des pièces comme la sublime The Noose ou Blue sont mieux appréciées avec des écouteurs.
03 The White Stripes - Elephant (V2)
-
Comment un groupe compose-t-il avec la pression de succéder à un album tel que White Blood Cells et nous faire taper du pied ? Comme les White Stripes ont fait. S'en tenir à ce qu'on connaît le mieux (le riff d'enfer) et ne rien modifier (une guitare et une batterie). Meg est toujours aussi nulle à la batterie, mais on s'en fout. Jack White est bon à ce point. Ils ont composé LA toune de l'année, Seven Nation Army, et ont réussi à garder leurs fans malgré le désir évident de passer à MTV avec des clips très imaginatifs. Ball and Biscuit devrait jouer dans tous les salons de billard. Un blues incroyable ! Qu'ils connaissent autant de succès à travers la mer de produits pop poches que les corporations veulent nous faire gober est surprenant.
-
02 Placebo - Sleeping With Ghosts [2CD] (Virgin)
-
On pensait bien qu'après le bon, mais sans plus Black Market Music, Placebo avait fait le tour et ne saurait plus nous émouvoir. Erreur ! Ils sont revenus en force cette année et nous ont offert un disque qui se compare à Without You I'm Nothing. Des mélodies accrocheuses (This Picture, English Summer Rain-qui paraîtra comme single en 2004 et Special Needs) et des ballades à faire brailler (Sleeping With Ghosts et I'll Be Yours) se succèdent et on se rend compte que l'album est terminé et on en veut plus. Arrive le 2e CD en édition limitée qui nous présente des reprises à la sauce Placebo : Where Is My Mind ? des Pixies, Johnny & Mary de Robert Palmer ainsi que Daddy Cool de Boney M. De toute beauté !
01 Radiohead - Hail To The Thief (Parlophone)
-
Ce n'est pas surprenant pour Radiohead de se trouver au sommet d'une revue de fin d'année. Ce qui est surprenant, c'est que c'est la première fois que j'aime un de leurs disques à ce point pour en faire mon album préféré de l'année. Eh oui ! À mon humble avis, il s'agit ici de leur meilleur album en carrière (oui, même meilleur que OK Computer). Du début à la fin, on se laisse bercer par les petits bijoux d'ingéniosité de Radiohead. Ici, une guitare magnifiquement arrangée. Là, un blip de synthé superbement bien placé. Et la voix de Thom Yorke qui devient un instrument au même titre que la basse ou la batterie. Je les ai vus au Parc Jean-Drapeau et c'était tout ce qu'on pouvait espérer en écoutant l'album. Mes préférées ? 2+2=5, Backdrifts et Where I End And You Begin.
À paraître en 2004
Beastie Boys - TBA
Daniel Boucher TBA
Duran Duran TBA
Felix Da Housecat - Devin Dazzle and the Neon Fever
Front Line Assembly Civilization
Green Day TBA
Gwen Stefani TBA
Ministry - Houses Of The Molι
Nine Inch Nails - TBA
Nitzer Ebb - Body Of Work 1984-1997 [Box]
Seabound Beyond Flatline
Soulfly Prophecy
The Cure TBA
|