Home

Francais

Bruxelles, le 13 juin 2001
 
COMMUNIQUE
 
LE PEUPLE IRLANDAIS A DIT "NON" A 
UN MAUVAIS TRAITE
 
Le seul peuple de l'Union européenne qui a pu se prononcer par referendum sur le projet de traité de Nice a majoritairement choisi de répondre "No". 
Le dramatique abstentionnisme comme le rejet exprimé par le peuple irlandais, de longue tradition pro-européen, témoignent de la désapprobation d'un projet manquant totalement de vision de l'avenir de l'Union et incapable de mobiliser les citoyens. Représentant légitime du peuple européen, le Parlement européen, très critique sur la mauvaise direction du traité de Nice, n'avait pas de pouvoir de le ratifier. Les citoyens irlandais ont pris la responsabilité politique de rejeter l'avenir intergouvernemental de l'Europe tel qu'il a été dessiné à Nice.
Pour les fédéralistes européens, les Etats membres doivent s'interdire d'essayer de trouver des petits arrangements entre gouvernements destinés à "récupérer" l'opinion publique irlandaise. Le vote démocratique des irlandais doit non seulement être pleinement respecté, il doit aussi obliger les gouvernements de tous les Etats membres de l'Union européenne à en tirer les leçons, sans plus attendre.
Il est grand temps pour les chefs d'Etat et de gouvernement des quinze de proposer un projet politique attractif pour l'avenir de l'Union européenne et d'initier, avec la Déclaration de Laeken en décembre 2001, une nouvelle méthode de légitimation démocratique de ce projet. Après le rejet irlandais, la formule de la Convention en vue de l'élaboration d'une Constitution fédérale européenne d'ici la fin 2003 s'impose plus que jamais pour regagner le soutien des citoyens.
"Les gouvernements doivent renoncer à trouver un remède intergouvernemental à la crise de confiance actuelle car la méthode intergouvernementale est justement la vraie cause de la maladie de l'Europe.", a déclaré le Député européen Jo LEINEN, Président de l'Union des Fédéralistes Européens (U.E.F.).  
 
 
 
Contact : Bruno BOISSIERE (Tél.: 32-2/508.30.30)