Tu dors mais ton frère veille…  Il est garant de notre sécurité à tous à bord.  Quand viendra mon tour j'aurai la tâche moi aussi de veiller sur le sommeil de mes frères scouts.

Si nous nous retrouvions au  mouillage ce qui risque de se produire, durant la nuit il y aura un quart de nuit d'une heure où les équipiers se relaient pour remplir un rôle de vigie de nuit. C'est à ce moment durant cette heure que la sécurité de l'équipage repose sur les épaules de l'équipier de quart. Il aura la tâche de surveiller le mouillage et le cas échéant prévenir le chef d'équipage des changements éventuels de position du voilier et surtout surveiller les autres voiliers ou bateaux qui pourraient se  trouver en pareil situation.

Durant cette heure l'équipier pourrait en profiter pour remplir une fiche de veille ou encore rédiger son livre de bord. Bref, rien de compliquer qui rendra responsable le jeune pendant une heure ou tout l'équipage compte sur lui ou elle en quart. Quand surviendra le changement il ne faut pas réveiller toute la galerie, il faut garder une certaine discrétion.  Bien d'autre l'ont fait avant dans des endroits de camps terrestres, c'est une belle tradition qui se perd avec le temps comme bien des choses dans le scoutisme. Une responsabilité pour faire grandir le jeune dans le scoutisme !