Le scoutisme c'est d'abord, des buts, la devise,
la loi, les principes qui sont tous favorablement exploités lors d'un camp marin tout naturellement.

L'aventure scoute commence ou se termine l'expérience de vie acquise au travers le quotidien, le routinier. Elle est l'essence même du scoutisme voulu par Baden-Powell, là où l'on peut  mettre en action tout ce dont, on peut apprendre en théorie. C'est aussi à ce moment que le jeune qui a acquis une certaine compétence saura se mettre au service des autres, le leader en devenir.
Le camp marin à bord d'un voilier, c'est abandonner la routine d'un camp de terre, se préparer a affronter l'imprévu, la majesté des lieux parfois nonchalants, parfois hostiles. Pour le jeune éclaireur qui aura la chance de vivre une telle aventure, il laissera très rapidement de côté le jeune pour faire place à un individu complet, sur lequel on peut s'appuyer,  compter en toutes circonstances. C'est au camp qu'on fait la démarcation entre l'enfant et le scout, disait B.P. Le camp marin bien plus que les autres camps disons, classiques, c'est un moment privilégié où la supériorité de l'éclaireur naîtra de sa bienveillance envers son prochain à tous les instants. Peut-il en être vraiment autrement ?
Au jour le jour le cheminement se fera parfois rapidement au fil des temps de navigations, d'autre fois il se fera selon les météos rencontrées, dans un camp marin dame nature est la gardienne de l'horaire, personne d'autre ne peut se prévaloir ce titre, a moins d'y être confronté au large . L'homme est bien petit devant cette nature qu'il faut apprendre a connaître, comprendre, interpréter pour mieux l'apprécier, en jouir pleinement.  Un camp marin a bord d'un voilier comme le Vaillant, c'est tout cela et même plus encore. On y vit des moments forts qui font apprécier le scouts marins en devenir par son audace et son don de soi. Au fur et a mesure de la réalisation de ce camp les jeunes grandissent, l'école de la mer laissera son emprunte.