Retour aux Musiques d'Afrique
Frank Bessem's
Musiques d'Afrique:

Douk Saga
(Côte d'Ivoire)
Musiques d'Afrique
Musiques de Côte d'Ivoire
Douk Saga est l'étoile montante de la dernière musique en vogue à Abidjan, le « Coupé Décalé ». Il est considéré comme le créateur de cette variante du zouglou, qui est en ce moment très populaire en Afrique et dans la diaspora africaine. Qu'est-ce que le Coupé Décalé? Musicalement, c'est une variante du zouglou, souvent mixée par des DJs, en utilisant des influences congolaises telles que le « atalaku ». Les paroles sont souvent composées des mots enchainés tels que "couper-décaler, travailler, sagacité". Le Coupé Décalé est aussi une façon de danser et surtout un style de vie.

Tout a commencé à Paris vers 2000, auprès d'un groupe de quelques jeunes ivoiriens appelé le Jet 7, qui s'affichait avec un style de vie extravagant, en dépensant l'argent dans les boîtes de nuit gagné dans des diverses activités. Un bon nombre des chansons, telles que « Saga Cité » par Douk Saga, utilise cette notion de Coupé Décalé (coupé=avoir de l'argent (par n'importe quel moyen), décalé=partir, fuir vers Abidjan). Au retour à Abidjan, ils partaient dans les boîtes de nuit distribuer de l'argent dans l’ostentation (ce phénomène est appelé travailler ou travaillement). Selon certaines informations, l'argent gagné en Europe aurait en partie des sources doutables telles que la fraude, l'escroquerie, voir cet article: link. Dans une interview, Douk Saga affirme avoir été un businessman réussit avant d'entrer dans la musique. Dans tous les cas, des montants d'argent considérables sont distribués parmi le public. Cette forme d'amusement plutôt inhabituel peut être interprêté comme une façon pour les jeunes africains d'oublier leurs problèmes tout comme les problèmes auxquels la Côte d'Ivoire est confrontée. Le phénomène du Coupé Décalé est critiqué par ailleurs pour favoriser un style de vie axé sur l'argent facile.

Pochette de l'album 'Héros national bouche-bée'
Depuis 2003, la musique du Coupé Décalé commence à "cartonner" avec des artistes comme Douk Saga, DJ Jacob et autres, et était dans un premier temps surtout distribuée par le biais des compilations en CD, K7 video et DVD et non par des albums solo, car l'aspect visuel de la musique, la danse, les habits est fort plus important que la musique même qui tend vers une certaine monotonie.

D'autres vedettes du Coupé Décalé sont (parmi d'autres) Molaré (Moïse Soumahoro), Lino Versace, Boro Sanguy, DJ Jacob, DJ Caloudji, DJ Arafat, Tévécinq et Solo Beton. Depuis peu, des artistes du Coupé Décalé commence à sortir leurs albums solo, dont Douk Saga.

Douk Saga a sorti son premier album à échelle internationale (un double album avec un CD et un DVD) en 2005, mais en Côte d'Ivoire il avait déjà sorti deux cassettes.

Douk Saga nous a quitté prématurement le 12 octobre 2006 d'une tuberculose atypique, après une période de plusieurs mois de maladie. Plus d'infos : http://news.abidjan.net/h/217694.html

Né: comme Stéphane Amidou Doukouré
Style: Coupé Décalé, Sagacité, zouglou

Discographie:

Titre Année Maison de disques Remarques
Héros national bouche bée 2005 DM / Obouo Music / Atoll 9163 ATCD 400 CD & DVD



retour à la page Musiques de Côte d'Ivoire

Copyright © 1997-2006 Frank Bessem

Page ajoutée en juillet 2005